
Si certains connaissent qu'ils en parlent, si d'autres veulent en savoir plus, qu'ils le disent


Pentagram (de Washington DC) est considéré comme étant l'un des groupes les plus influents du Heavy Metal, en particulier dans le royaume du Doom metal. Depuis sa fondation en 1971, le groupe a traversé une histoire longue et compliquée. Ce qui suit est une version basique de cette histoire.
DE STONE BUNNY A PENTAGRAM / 1971-1981
Pentagram se forme en 1971, le line-up est alors composé de Bobby Liebling (chant), Vincent McAllister (basse), Geof O'Keefe (guitare) et Steve Martin (batterie).
Bobby a auparavant joué dans un groupe du nom de Shades Of Darkness (de 1966 à 1969) ; Geof jouait dans un groupe appelé Space Meat, qui a aussi vu dans ses rangs John Jennings et Georg Mayne. Bobby rejoint plus tard les membres de Space Meat, et changent alors de nom pour Stone Bunny.
Un mois après que le Pentagram originel fut formé, John Jennings (guitare) les rejoint. Puis Steve Martin quitte le groupe et O'Keefe le remplaçe à la batterie. John Jennings quitte à son tour le groupe, et les 3 restants font quelques répétitions sans guitariste.
A Noël 1971, Vincent McAllister passe à la guitare et Greg Mayne arrive à la basse pour former le classique "Mk IV" de Pentagram composé de: Bobby Liebling (chant), Vincent McAllister (guitare), Greg Mayne (basse) et Geof O'Keefe (batterie).
Le groupe change plusieurs fois de nom. Lorsqu'ils enregistrent leur premier 45 tours en juillet 72 ("Be forewarned" / "Lazy lady"), c'est sous le nom de Macabre (marqué Macbre sur la moitié des 1000 copies du single). Le nom Macabre est choisit sous la suggestion du producteur Philip Knudsen car Pentagram est déjà pris par un autre groupe. En 73, le groupe enregistre un nouveau single ("Hurricane" / "Earth flight") et fait alors son premier vrai concert. Courant 74 et brièvement en 75, le groupe est rejoint par un second guitariste, Randy Palmer, qui débute également un projet du nom de Bedemon, dans lequel il est rejoint par Bobby, Geof et Mike Mathews. Randy Palmer meurt tragiquement le 8 août 2002 des suites d'un accident de voiture une semaine avant. Randy a co-écrit avec Bobby la chanson "Starlady" que Pentagram a plus tard enregistré.
La fomation à 5 sort un autre single ("Under my thumb" / "When the screams come") en octobre 74. Toujours en 74, le label Columbia Records montre un intérêt pour Pentagram, et une démo est alors enregistré en 75, incluant les chansons "Run my course", "When the screams come" et "Wheel of fortune". Les producteurs de cet enregistrement sont Murray Krugman et Sandy Pearlman (Bue Öyster Cult). L'enregistrement semble destiné à CBS qui finalement préfère signer Judas Priest.
Toujours en 75, managé par Gordon Fletcher (Rolling Stones) et Steve Lorber (DJ à WGTB-FM), Pentagram joue à Annandale pour les membres de Kiss ; Gene Simmons et Paul Stanley montre un certain intérêt en vue de signer Pentagram sur le label Casablanca Records, mais surtout en vue d'acheter les droits des chansons "Starlady" et "Much too young to know" (dont l'une aurait dû apparaître sur l'album "Destroyer"). Bobby refuse alors la vente des chansons et le groupe est remercié et Angel (de Washington) sont signé à leur place sur Casablanca.
Fletcher et Lorber décident de réviser Pentagram et Marty Iverson rejoint le groupe en tant que second guitariste. En 76 Pentagram enregistre quelques chansons, incluant "Teaser", "Smoke screen", "Much too young to know", "Little games" et "Starlady" pour un 45 tours prévu pour octobre, mais il n'est jamais réalisé. Cet enregistrement est désormais connu comme The Underground Sound Recordings. Peu après le groupe se sépare, puis se reforme avant de splitter à nouveau. O'Keefe et McAllister rejoignent Sex, groupe dont fait aussi parti Bret Reiss (The Boyz), et un certain Joe Hasselvander...
Plus tard en 77, un nouveau Pentagram émerge, composé de Bobby Liebling, Randy Palmer, John Ossea (batterie) et un guitariste de session. Mais ce line-up ne tient pas.
A la Toussaint 78, Bobby Liebling rencontre Joe Hasselvander. Ils forment bientôt un autre Pentagram, aidé par Richard Kueht et Paul Trowbridge (guitares), et Martin Swaney (basse). Ce line-up est mieux connu sous le nom de "High Voltage Band". En décembre ils enregistrent un single ("Livin' in a ram's head" / "When the screams come"), ce single est réalisé l'année suivante. Le groupe joue alors une série de concerts, une de ces performances est enregistrée et officiellement réalisée en 2003 sous le nom de "A keg full of dynamite". En février 79, Pentagram joue en première partie de Judas Priest, mais peu après la fin de la tournée et quelques concerts supplémentaires, et le remplacement de Martin Swaney par Vance Bockis, le groupe se sépare.
DE DEATH ROW A PENTAGRAM / 1981-1999
A la Toussaint 81, Bobby rejoint le groupe de Victor Griffin, Death Row, dans lequel joue alors Joe Hasselvander (batterie). Martin Swaney vient remplacé Lee Abney à la basse. En 82 le groupe enregistre une démo ("All your sins"). Le groupe effectue une série de concerts, spécialement sur la côte Est, incluant un passage au CBGBs. Vers 83 Death Row change de nom et devient Pentagram.
En 85, avec l'aide de Tom Lyle (Government Issue), Pentagram travaille en collaboration avec le label Dutch East Recordings à la réalisation de leur premier LP éponyme. Juste avant l'enregistrement, Joe Hasselvander quitte le groupe pour rejoindre Raven ete st remplacé par Stuart Rose.
Rose joue aussi sur tous les titres (sauf 1) du second album "Day of reckoning", réalisé en 87 sur le lebel Napalm Records. Pentagram fait quelques concerts dans la région de Washington DC/Baltimore, à New-York et dans le Tennesse. A l'Eté 88, Griffin quitte le groupe.
En 89, Pentagram se reforme brièvement avec quelques-uns de ses anciens membres, incluant, avec Bobby: Randy Palmer, Greg Mayne, John Cook et Teddy Feldman. Mais cette formation, une fois de plus, splitte.
En 90, Pecaveille Records montre un intérêt pour la réédition des 2 albums de Pentagram et la réalisation d'un nouveau. En 91, Bobby signe chez Peaceville. 1 an plus tard, Peaceville inclue les titres "Sign of the wolf" et "All your sins" sur les compilations "Volume 4" et "Aspects of Volume 4". Plus tard, un single collector est réalisé ("Relentless" / "Day of reckoning").

En 93, Pentagram se reforme avec le line-up de Death Row, Bobby, Victor Griffin, Joe Hasselvander et Martin Swaney. En mai de cette année, le premier album éponyme est réédité en CD et Vynil sous le nom de "Relentless". En août, "Day of reckoning" est aussi réédité et remixé pour l'occasion, les parties de batterie sont alors réenregistrées par Joe Hasselvander.
Le 14 septembre 93, Pentagram joue leur premier concert depuis 6 ans à Tikifalla, en Virginie. Un nouvel album est enregistré de janvier à avril 94. Cette année, de avril à juin, Griffin et Hasselvander jouent en tant qu'invités en compagnie de Cathedral pour une série de concerts en première partie de Black Sabbath. Plus tard dans l'année, le groupe réalise son nouvel album, "Be forewarned" en CD et double-LP.
Fin 95, le line-up change à nouveau. Pentagram est désormais composé de Bobby et Victor Griffin, aidé de Greg Turley (basse) et Gary Isom (batterie). Cette formation joue 3 concerts, le 31 décembre 95 au Spectator's à Frederick (MD); le 20 janvier 96 au 9:30 Club (avec Clutch); et le 14 mars au Manny's à Rockville (MD) qui voit se produire une énorme bagarre au milieu de la chanson "Wartime". Victor Griffin quitte alors le groupe.
Un nouveau line-up voit le jour autour de Bobby et Joe Hasselvander, aidés de Greg Reeder (guitare) et Ned Malone (basse); le groupe enregistre une démo mais se sépare rapidement.
En 98, Downtime Recordings réalise une compilation d'enregistrements des années 70. Contrairement à d'autres compilations, ce CD est une collection officielle authorisé par Bobby Liebling.
DE PENTAGRAM A PENTAGRAM / 1999-2003
En 99 Pentagram se reforme et enregistre en tant que duo, Bobby Liebling (chant) et Joe Hasselvander (guitare, basse, batterie), Le groupe réalise un nouvel album, "Review your choices" sur le label italien Black Widow Records. Le 14 août, Bobby et Joe joue la chanson "Relentless" avec Rick Wartell et Ron Holzner (Trouble) au Stoner Hands of Doom festival.
Des interviews de Joe et Bobby et un long article par Perry Grayson dans 2 numéros de Metal Maniacs aide le groupe à gagner la reconnaissance qui lui ait dû.
En 2000 et 2001, il y'a peu de performances de Pentagram ; mais le groupe joue parfois sous le nom de Death Row. Ces réunions rassemblent Bobby et Joe en compagnie de Victor Griffin et Lee Abney qui jouent tous deux désormais dans Place Of Skulls. Le 25 novembre 2000, le line-up de Death Row (Bobby, Joe, Victor et Lee) joue 4 chansons au Velvet Lounge de Washington DC. Le 9 février 2001, Death Row effectue une set-list complète en Virginie. Plus tard la même année, un nouveau Pentagram est annoncé pour une série de concerts, particulièrement une performance au Doomsday festival. Le groupe aurait consisté de Bobby et Joe aidés de Greg Turley (basse) et Dale Russel (batterie). Cette formation ne verra pas réellement le jour, principalement à cause de Greg Turley, impliqué dans son nouveau groupe (Countershaft). Le 14 juillet 2001, Turley est remplacé par Walter White (Black Manta) pour la performance au Doomsday festival. Mais, Joe, Dale et Walter jouèrent les 3/4 du set en instrumental, sans Bobby, en retard. Bobby se montra après 1:00 du matin et n'u qu'à peine le temps de chanter la moitié d'une chanson ("Gorgon's slave") avant la fermeture des portes et le départ du public.
En février 2002, Relapse Records réalise un CD officiel de vieux enregistrements des 70s, sous le nom "First Daze here (the vintage collection)". Le même mois, Bobby annonce aussi qu'il veut enregistrer un album solo, "I call the shots". Relapse prévoit de sortir une nouvelle compilation (double) de vieux titres des 70s.
Black Widow Records annonce la réalisation d'un album live, tiré d'un concert de 78.
Randy Palmer meurt le 8 août 2002, fondateur de Bedemon, il a écrit aussi des essais et des livres traitant d'"horreur".
En décembre 2002, Pentagram est dit travaillant sur un nouvel album de reprises (Blue Cheer, Alice Cooper, Dust, Mountain, The Stooges, MC5, Sir Lord Baltimore...). Le titre provisoire de ce CD serait "Deep covers".
En janvier 2003, Joe Hasselvander enregistre les guitares et la batterie (en compagnie de Mark Gallagher (Raven) du nouvel album de Jack Starr. Toujours début 2003, Joe enregistre avec Forgotten Realm, et en Mai il tourne avec un groupe qui se nomme lui-même Blue Cheer (!?).
En mai 2003, Black Widow Records sort "A keg full of dynamite", un album principalement live de la période dite du "High Voltage Band" de 78 qui a pour la première fois réunit Bobby et Joe, avec Paul Trowbridge et Richard Kueht (guitares). L'album inclu aussi le single originel "Livin in a ram's head".
PENTAGRAM / 2003-2005
Depuis l'été 2003, Joe Hasselvander n'est plus membre de Pentagram. Le groupe répète sous un tout nouveau line-up composé de Bobby Liebling (chant, Kelly Carmichael (Internal Void - guitare), Adam S. Heinzmann (Internal Void - basse) et Mike Snail (Penance - batterie). Le groupe enregistre un nouvel album, "Show'em How", pour une réalisation par Black Widow Records.
Relapse Records confirme la réalisation à venir d'une suite à "First daze here", la double compilation "Fisrt daze here too".
Fin février 2004, Bobby enregistre des parties vocales sur la chanson anti-drogues "On the slab" de Falcon, le groupe de Perry Grayson, la chanson est dédiée à Phil Lynott (Thin Lizzy). "On the slab" apparaît sur le premier album éponyme de Falcon, édité en juin 2004.
Le nouvel album de Pentagram, "Show'em how" est réalisé en juin 2004. La compilation par relapse Records est repoussée. Un mixage approximatif d'une des chansons censée apparaître sur cette compilation est disponible sur le sampler "Contaminated VI".
Le 31 juillet 2004, Bobby Liebling chante les morceaux "Relentless" et "Sinister" en compagnie de Place Of Skulls au Warehouse Next Door de Washington DC.

Un concert du nouveau line-up de Pentagram est annoncé pour le 15 janvier 2005 au Black Cat à Washington DC. Bobby Liebling fait une overdose (25 ans d'addiction + ou - sévère à l'héroine) au cours du concert et est transporté d'urgence à l'hôpital. Kelly, Adam et Mike complètent ce concert abrégé. Ils sont aidés au chant par J.D. Williams (Internal Void), Skull (Black Manta), Dave Sherman (Earthride, King Valley), et Joe Hasselvander (ex-pentagram, Black Manta). Les groupes de premières parties sont The Hidden Hand et Alabama Thunderpussy.
2 concerts de Pentagram sont prévus en Angleterre, le 26 mars au Peel de Surrey, et le 27 mars au Underworld de Londres. Quelques semaines après, le concert au Peel est reporté au 3 avril, apparemment sans Pentagram (remplacé par Witchcraft de Suède). Début mars, le concert au Underworld est lui annulé bien-sûr. Le line-up autour de Bobby se déclare alors comme mort.
PENTAGRAM - LE PRESENT
Depuis mars 2005, des rumeurs sur un concert-réunion de Death Row se font entendre. En avril, d'autres rumeurs circulent sur un possible nouveau line-up de Pentagram, mais rien de concret n'émerge. L'album "Relentless" est à nouveau réédité dans un format digipack.
Bobby chante 2 chansons lors d'un concert de Distant Sun, un tribute band de Captain Beyond. A l'été 2005 la compilation "First daze here too" est encore repoussée. "Day of rreckoning" est à son tour reréédité par Peaceville en format digipack. "Be forewarned" est annoncé réédité.
Fin 2005, la compilation "First daze here too" est enfin annoncée pour le 7 mars 2006.






