Bon, près de 3 semaines après, je prends enfin ma plume pour tenter de vous faire un petit compte rendu du concert du mythique Arcturus qui s’est tenu le mercredi 19 octobre sur Lyon.
Arcturus fait partie des groupes qui ont une place à ma part dans ma discographie personnelle. Véritable all star band du Black Métal (avec des membres de Dimmu Bogir, Mayhem, Kovenant, Borknagar, … excusez du peu), ils nous ont livré il y a quelques années 2 chefs d’œuvre de black métal symphonique et original, j’ai nommé « La masquerade Infernale » et « The Sham Mirrors » 2 disques que je conseille à toute personne ayant un minimum d’ouverture musicale. Apprenant, que le groupe nous gratifiait d’une date sur Lyon, je ne pouvais décement pas laissé passer cette occasion (rare voire unique) de les voir sur scène.
Bref, Direction le Kao ce mercredi soir. L’ambiance est très particulière ce soir, en effet, le stade de Gerland (qui se trouvet juste à côté de la salle) accueille un match de Ligue des Champions entre les Lyonnais et l’Olympiacos du Pirée (c’est du foot pour ceux qui n’ont pas l’habitude)
Du coup, on croise nombre de supporters lyonnais et pour une fois, on a le choix avec les marchands de Kebab et autres merguez à l’entrée de la salle. Malheureusement, si 40.000 personnes se sont déplacées au stade de Gerland, on se retrouve à tout juste 200 personnes au Kao.
Alors je vais refaire le coup du mec qui gueule, mais 200 personnes pour un groupe de la trempe d’Arcturus ça fout littéralement les boules ! Faut pas pleurer après si les groupes évitent soigneusement notre beau pays
Première groupe d’ouverture : les grenoblois d’Ellipsis qui proposent un métal très original et très technique et que j’avais déjà croisé en première partie d’Evergrey il y a quelques mois. Les gens n’étant pas encore tous arrivés, les pauvres doivent se produire devant 60 personnes à tout casser. J’avoue que comme la première fois j’ai du mal à accrocher à leur zic pourtant bien barrée (d’habitude je suis fan de ce genre de chose

) De plus, il y a un gros souci de son : on entend assez mal la gratte. Bref, une première partie a oublié rapidement en ce qui me concerne. Et j’ai bien peur que ça soit le cas pour la plupart des gens du public…
http://www.ellipsis-music.com/
Deuxième groupe à investir les planches : les marseillais de Kill The Thrill qui évolue dans un registre proche de Neurosis. Le trio se produit sans "vrai"batteur et propose un métal sombre et plutôt glacial. Ce caractère froid du set sera accentué par le discours du chanteur / gratteux qui nous lâchera un petit « Merci » et c’est tout …. Super la comm’ pour un groupe évoluant quasi à domicile

Intrigué au début par la zic implacable du groupe, je finis néanmoins par m’endormir devant la longueur et la linéarité du set : ils ont joué plus d’une heure. Pas mal pour une première partie ! M'enfin pour moi, au bout d’une demi heure, c’est direction le bar
http://killthethrill.free.fr/
Troisième groupe : Arcturus arrive enfin : la fosse s’est un peu rempli

Les gens sont clairement venus pour eux… Le groupe est déguisé comme sur la pochette de leur dernier skeud avec masques types vénitiens, cotte de maille, patte d’ours accroché à la ceinture, … Tout de suite, le groupe envoie la purée et franchement, après les 2 premières parties interminables, les gens se lâchent : peu de monde mais motivé c’est déjà ça. Malheureusement, encore une fois, le son est atroce au Kao, trop fort et trop confus … Heureusement, les choses s’arrangeront au fur à mesure mais bon ca devient lourd … C’est Vortex, bassiste chez Dimmu Borgir, qui s’occupe du chant. A noter que le groupe s’attache à donner une ambiance bien particulière à leur show : une espèce d’atmosphère décadente et maladive. Par exemple, Vortex se promène sur scène avec une démarche désarticulée du meilleur effet, sur certains morceaux, 2 danseuses grassouillettes déguisées en bouffons viennent se trémousser sur le devant de la scène. C’est vraiment étrange voir dérangeant comme spectacle, mais ça colle plutôt bien à la zic d’Arcturus. Et curieusement, le son s’améliorant, le concert devient magique et les morceaux de bravoure s’enchaînent . Arcturus pioche allègement dans ses 3 derniers albums (les 2 chefs d’œuvre sus nommés et leur petit dernier « Sideshow Symphonies ») Je ne connais pas encore ce dernier skeud, mais les morceaux issus de cet album se fondent bien avec les autres. A noter, que malgré la faible assistance, les norvégiens ont l’air ravi d’être là… Au bout d’un rappel titanesque (Avec un « Master of Disguise » d’anthologie) et de une heure 20 de show, c’est déjà fini…
http://www.arcturus.no/
Grâce à un ami de l’organisation (merci Nico), j’aurai l’occasion de monter Backstage et de serrer la paluche du grand Hellhammer, le batteur mythique de Mayhem. Que d’émotion !
En tout cas, une très bonne soirée ce mercredi soir et encore une fois, les absents ont eu tord.
PS : En plus, l’OL a gagné 2-1 contre les Grecs
Petite setliste approximative :
Ad Absurdum
Nightmare Heaven
Alone
Deception Genesis
Chaos Path
Deamonpainter
Nocturnal Vision Revisited
Painting My Horror
Hufsa
---------------------------------
Master Of Disguise
Shipwrecked Frontier Pioneer
Raudt Og Svart