[CD] DISILLUSION : Back to Times of Splendor (2004)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Notes de Back to Times of Splendor

0/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
0
Aucun vote
5/5
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

J'avais pondu une petite chronique il y a quelques temps sur la révélation 2004 en ce qui me concerne. Mais je vois que ce post a disparu dans les limbes temporelles.

Tant pis, je me relance dans la chronique de ce pur chef d'oeuvre de Death Mélodique (je pèse mes mots :D )

Image

Pistes
01. And The Mirror Cracked
02. Fall
03. Alone I Stand In Fires
04. Back To Times Of Splendor
05. A Day By The Lake
06. The Sleep Of Restless Hours

Formation
Jens Maluschka : batterie
Rajk Barthel : guitares
Vurtox : chant, guitares

http://www.disillusion.de/

L'année dernière le Père Fonz m'a donc rapporté que son batteur des Bob's avait flashé sur un groupe répondant au doux nom de Disillusion. M'assurant même qu'il s'agissait pour lui de la révelation de l'année (C'est les mots du batteur des Bob's)

Cet avis extérieur faisait écho à une chronique particulièrement élogieuse lue sur un Rock Hard à l'époque. Je lachais donc quelques euros pour me procurer cette galette. Je n'allais pas le regretter (Oh que non !)

Le trio allemand étalle donc toute sa classe dans cette galette de 56 minutes. Dès les premières mesures, on comprend que les musicos ne sont pas des débutants : on a à faire à des gars qui maitrisent manifestement leur art à la perfection.

Leur musique riche et varié se révéle tout simplement d'une beauté rare. Je dirais pour la qualifier qu'elle se rapproche de ce que peut proposer Opeth par exemple, mais en plus "rentre dedans".

Le chant est extrément varié et puissant : on retrouve parfois même des intonations proches de System of A Down (cette façon de rouler les rrrrrr) mais rassurez vous : on est très très loin du néo :D Le chanteur maitrise à la perfection le chant clair et le chant Death, et passe de l'un à l'autre très simplement.

Violons et pianos sont aussi de la partie. Ptin mais écoutez moi l'intro du titre éponyme ! Une tuerie de sensibilité qui s'accèlere pour finir en une furie dévastratrice qui nous oblige à se secouer les poils dans tous les sens :bang: :bang: Mon dieu que c'est bon !

Disillusion brosse un tableau plein de couleurs en multipliant les breaks, les riffs et les ambiances. Cette musique extrèment riche (enfin pour mes pauvres oreilles) est paradoxalement assez simple d'accès. On entre assez facilement dans l'univers du trio teuton et on se surprend à fredonner les riffs du combo.

Les plans mélodiques limite prog s'enchainent avec les cavalcades death, les breaks sont nombreux, l'ambiance du skeud est très travaillée.

La pièce de 17 minutes (vous avez bien lu) "The Sleep of Restless Hours" qui clôture l'oeuvre est le point culminant du disque. Avec un long break paisible qui coupe le morceau en deux, des riffs monstreux et intenses, on s'évade complètement.

Pour résumer, ce disque est une collection de titres épiques et mélodiques d'une très grande qualité. Ecoutez ce chef d'oeuvre. Vous ne le regreterez pas.

Une tuerie ...

6/5 pour ma part.
Modifié en dernier par Theli le 08 déc. 2005, 16:55, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Depuis le temps que t'en parles, va bien y avoir de nouveaux adeptes à force ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Tu l'as écouté toi ?
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je l'avais un peu écouté à la radio, mais pas suffisamment pour en avoir une idée précise de l'ensemble. Mais c'est très chiadé apparemment, je reste intéressé :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre