
1) Détails au sujet de "Christ 0"
2) De nouvelles représentations au théâtre
3) Günter Werno participera au premier album de Place Vendome
4) Stephan s'est marié !
5) Une courte chronique du tout premier single de Vanden Plas !
6) Dates de concert
**********************************************************************
1) Détails au sujet de "Christ 0"
Les enregistrements du prochain album "Christ 0" débuteront enfin mi-octobre aux Bazement Studios (où le groupe avait déjà enregistré "Beyond Daylight").
Le groupe enregistrera probablement 9 chansons, plus un bonus. Parmi les neuf titres choisis, 4 ont été écrits par Stephan, 3 par Günter et 2 par Andy. Comme à l'accoutumée, Andy s'est aussi chargé de l'ensemble des textes.
Rappelons que "Christ 0" sera un album concept basé sur le roman "Monte Cristo" d'Alexandre Dumas.
La date précise de la sortie du disque n'a pas encore été confirmée, mais il paraîtra probablement vers mars/avril 2006.
---
2) De nouvelles représentations au théâtre
Le 25 février 2006, l'opéra-rock Abydos sera joué pour la première fois au Pfalztheater de Kaiserslautern. Une douzaine d'autres dates suivront.
Basée sur l'album d'Abydos, la pièce contiendra toutefois également plusieurs morceaux de Vanden Plas. Andy y jouera le personnage principal Fly, et Günter écrira les arrangements. Un ensemble de plus de 50 personne participera également. Les castings sont sur le point de débuter, et les premières répétitions auront lieu en janvier 2006.
La ville de Kaiserslautern a choisi de faire de la pièce sa contribution culturelle officielle pour la coupe du monde de football 2006.
En outre, environ 8 représentations supplémentaires de "Jesus Christ Superstar" (avec Andy dans le rôle de Judas, et le reste du groupe aux côtés de l'orchestre) seront jouées à partir d'avril 2006 au Pfalztheater.
---
3) Günter Werno participera au premier album de Place Vendome
Place Vendome est un tout nouveau projet comptant en ses rangs l'ancien chanteur d'Helloween Michael Kiske, ainsi que Dennis Ward, Uwe Reitenauer et Kosta Zafiriou, tous membres de Pink Cream 69, et Günter Werno aux claviers. Ce n'est pas la première fois que Günter travaille avec des membres de Pink Cream 69, il avait déjà joué avec certains d'entre eux sur l'album solo de D.C. Cooper.
Place Vendome (qui doit son nom à la fameuse place parisienne, même si le groupe a visiblement omis l'accent circonflexe !) jouerait un rock FM simple et mélodique, "proche de groupes comme FOREIGNER et JOURNEY" d'après Kiske. L'album a été produit par Dennis Ward, qui a écrit l'album avec David Readman et Alfred Koffler, ses collègues au sein de Pink Cream 69. Günter a également soumis quelques contributions.
L'album paraîtra le 9 octobre 2005 sur Frontiers RecordS. Quelques extraits peuvent être téléchargés à l'adresse suivante :
http://www.frontiers.it.
---
4) Stephan s'est marié !
Le 3 juillet dernier, Stephan a épousé Manuela, sa compagne de longue date.
Une photo est disponible ici : http://www.vandenplas-france.com/stephan-wedding.jpg
---
5) Une courte chronique du tout premier single de Vanden Plas !
Après de longues recherches, j'ai enfin mis la main sur le tout premier 45 tours de Vanden Plas il y a quelques semaines ! Paru en 1986 dans la région de Kaiserslautern, et pressé à seulement 1000 exemplaires, il s'agit clairement d'un collector pour les fans hardcore de Vanden Plas !
Sur la couverture avant, on peut voir Andy et les frères Lill, qui paraissent tous très jeunes (Stephan n'avait alors que 17 ans !) et portent de magnifiques brushings typiques des années 1980. Trois musiciens inconnus les accompagnent, que Stephan a identifié comme Makus Ziegler (guitare), Holger Münz (basse) et Uli Knapp (claviers). Ce dernier est désormais un entraîneur sportif renommé, qui travaille avec des athlètes de haut niveau.
Günter et Torsten n'ont rejoint le groupe qu'en 1990, formant ainsi line-up définitif. Ce premier single est donc le seul disque que le groupe a sorti avec une autre formation. A ma connaissance, cette formation a également tenté - sans succès - d'enregistrer un album à la fin des années 80, on peut donc imaginer qu'il reste de nombreux inédits de cette période.
Une grande partie de la couverture arrière est occupée par une énorme publicité pour un bar à cocktails, où Andy a travaillé à un certain moment. Le propriétaire du bar avait proposé au groupe de financer le pressage du disque en échange de cette publicité.
Il faut le voir pour le croire !
Les deux chansons présentes sur ce single sont "Going round in circles" et "Raining in my heart". La première est totalement inédite ; quant à la seconde, elle a été réenregistrée dans une version acoustique en 1997 pour une édition limitée française de "The God Thing" (elle est également disponible sur les éditions Inside Out d'Accult). Le groupe était si fier des deux morceaux qu'il ne savait lequel mettre en face A : la solution retenue fut d'écrire sur la couverture les mots "double face A" !
La musique est très différente de ce que fait VP aujourd'hui. Elle est plus proche du hard FM, et n'a rien de progressif. Le son est typique de ce style et de cette période, notamment en ce qui concerne les claviers et les guitares. Mais c'est la voix d'Andy qui surprend le plus : il utilise de temps en temps des intonations étonamment basses, qui rendent sa voix méconnaissable. Les premières lignes de "Going round in circles" en sont un parfait exemple.
Il y a quelques années, Andy a décrit "Going Round in Circles" comme un "affreux rock'n'roll". L'autocritique est sans doute sévère, mais la chanson est en effet loin des standards actuels de qualité du groupe. La chanson est construite sur un rythme enlevé, qui peut rappeler certains des titres les plus rapides de Kansas. Le refrain est assez étrange, avec des choeurs aux sonorités très kitsch. Mais le pire passage est sans doute le court break de batterie, aux sons terriblement synthétiques.
"Raining in my heart" est une bien meilleure chanson. Sa première version est assez différente de la version acoustique de 1997, et il est intéressant d'entendre cette évolution. En 1986, ce titre était une power ballade, basée sur des rythmes de guitare électrique lents et majestueux.
Ce single n'a sans doute rien de fantastique, mais rappelons qu'il s'agit de la production d'un groupe tout jeune, seulement formé depuis un an. C'est un témoignage unique de l'évolution du groupe depuis ses tous débuts, et un document passionnant pour les fans les plus curieux.
(Rémy Turpault)
---
6) Dates de concert
29/10/05 - Beauvais, L'Elispace (FRANCE). festival "Metalliance II", avec entre autres Saxon.
12/11/05 - Frankenthal, Krone Music Club (ALLEMAGNE).
02/12/05 - Wiesbaden, GMZ (ALLEMAGNE).
03/12/05 - Eijsden, CC (PAYS-BAS). Avec Sustain.