weik a écrit :
C'est hallucinant

moi qui pensait que les groupes hexagonaux français étaient considérés comme tout nazes à l'étranger ...
C'est ce que pensent la majorité... Evitons les conclusions à la major Thompson quand même. C'est pas parce qu'on peut voir à Wacken 2 ou 3 Allemands bourrés fans de Sortilège ou ADX que la majorité pensent comme ça. C'est une petite minorité parmi les fans d'underground. Le fait est que le metal français depuis les années 80 a une très très mauvaise réputation, et qu'on lutte tous (je parle de tous les groupes apparus depuis les années 90) pour inverser cette tendance. Mais c'est loin d'être facile. C'est un peu comme essayer de rester debout sans bouger face un ras de marée.
Il faut savoir que la plupart des gros labels de metal ont une TRES mauvaise opinion des groupes français ("pas assez pros, on peut pas compter dessus, ils splittent au bout de 2 ans, ils ne savent pas ce qu'ils veulent etc."), vision qui vient de la scène des années 80, parce que les choses se sont quand même bien améliorées depuis les années 80, même si on n'est pas encore au degré de professionnalisme (même à tout petit niveau) des groupes allemands ou scandinaves.
Donc voilà, les groupes français des années 80 ont beaucoup fait rigoler les étrangers. C'est comme ça, on n'y peut rien, malgré le fait que c'est sûr qu'il y avait (et il y a toujours) énormément de groupes de metal, dans tous les pays, et que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais les groupes français se sont taillés cette réputation, à tort ou pas, mais c'est comme il faut faire avec

M'enfin tant qu'il y a du HARD, le message HARD passe comme dirait Pierro !
Gaëtan a écrit :Qu'est-ce qui peut attirer un Allemand, par exemple, dans le metal français, qui est souvent chanté en français en plus? ...
Tu as répondu toi même à la question : c'est le chant en français...
Pour finir, ne croyez pas que je dénigre les groupes français. Je trouve que cette scène était sympa pour son enthousiasme et sa fraîcheur. Au moins ils ne prenaient pas la tête, et ça c'est loin d'être un mal. Mais il faut quand même reconnaître que la scène française était très loin derrière en terme d'originalité, de professionnalisme, et de qualité. C'est un fait. Pour un Sortilège, un Trust ou un ADX, il y avait des dizaines de ..., ... ou ... (insérez les noms que vous voulez), qui faisaient rigoler à l'étranger. C'est comme ça. Mais encore une fois, on ne peut pas retirer à cette scène cette fraîcheur et cette enthousiasme. Et quand même le chant en français c'est sacrément drôle ! Le metal n'est pas réputé pour ses paroles intelligentes, à part quelques contre-exemples, mais en français ça sonne tout de suite plus rigolo, et moi j'aime bien
Dans un autre sujet sur ADX, on reprochait à Egoine de se foutre de la gueule du HARD français. C'est faux. Déjà Egoine (mais à la limite Pierro pourrait répondre lui-même) est un leader, et pas un suiveur de cette scène. Ensuite, les mecs d'Egoine sont les plus grands fans de HARD qui existent, donc ne les accusons pas d'essayer de ridiculiser ce HARD que nous chérissons tous (depuis que je suis pote avec Pierro, j'ai souvent tendance à parler comme lui

)