Alors ... l'extrême ...
Je pense que je rejoins pas mal la position exposé par certains comme quoi ce terme n'a plus de sense (mais ça ne m'empèche pas d'avoir un avis

)
Pour ce que j'en sais, c'est que les musiques que l'on classe généralement dans l'extrême sont des évolutions du Metal traditionnel. Les pères du Death Metal se réclament presque tous de Slayer, Celtic Frost ou Hell Hammer, Slayer se réclament de Judas Priest et Venom ... Il 'sagit d'une évolution (pour l'instant je mets à part le Grind.)
De plus pour moi, l'aspect extrême ne vient pas seulement de la violence ou de la haine. C'est simplement une façon de pousser plus loin certains concepts du Metal (donc font partie la vitesse, la violence et l'agressivité, mais aussi la mélodie, la technicité ... )
Si je prends le Death Metal, il y a un certain nombre de groupe qui ont construit une évolution qui va plus loin que simplement du thrash plus bourrin avec un mec qui gueule plus grave. Et quand on écoute les premiers groupes de la scène de tempa, on a plus l'impression qu'il recherche à pousser plus loin la musique de Slayer (et des autres groupes du genre) que simplement être plus brutal. Bon après le Death a vu se multiplier des groupes qui n'ont assimilé que le côté brutal et bourrin de la chose.
C'est pareil pour le Black. Globalement les premiers groupes de black, n'étaient pas excessivement violent ni ultra-speed (Krabi a cité Det Som de Burzum qui est probablement l'un des meilleurs albums de black des originies, j'aurais dû dire true puisque c'était le sense au début, mais bon ça a une connotation différente maintenant ... )
Le truc, c'est qu'au bout d'un certain temps, quand un style marche, il y a toujours des gens pour simplifier et caricaturer le style au travers de 2 ou 3 de ses éléments caractéristiques et on finit avec 150 groupes de black ultra-speed clone de Dark Funeral (eux même clone de ... ) ou de Marduk. 123 groupes de black sympho clone de ..., des groupes qui pensent revenir aux sources en faisant du sous Darkthrone assaisonné d'une touche de Mayhem (première période.)
Pareil pour le Death, je me rappelle, il y a 10 ou 15 ans, la quantité de groupes qui sortaient et qui se ressemblaient tous (comme maintenant avec le renouveau Death pourri de ces dernières années et les groupes comme Nile et consorts.)
Pour le Grind, je ne sais pas ... à part quelques vieux Carcass et Napalm ... bon, si je rigole bien en écoutant Gros Nibard, mais bon.
Donc finalement ... j'ai l'impression d'avoir pas mal diverger par rapport à la question initiale ... donc pourquoi j'écoute de l'extrême (ou pourquoi, j'en ai écouté, vu que j'en écoute de moins en moins ... )
Je pense que pour trouver la raison, il fallait aller regarder les gens pendant Bowl Thrower le moi dernier, il fallait voir le sourire jusqu'aux oreilles du chanteur ... Simplement parce qu'on s'éclate ! C'est fondamentalement la même raison qui fait que je m'éclate sur du Maiden, du Testament ou du Megadeth !
En fait, ce qui résume le plus le metalleux extrême, c'est ce qui résume le metalleux tout court :

La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"