Pour ma part, je n'ai jamais specialement fait la difference entre extreme et tradi, j'ai toujours mis cela dans la categorie metal... Bien que, la 1er fois que j'ai entendu du death; c'etait legion de deicide, j'ai completement halluciner, je ne pouvais pas penser que des mecs pouvaient allez aussi loin, ca a été une revolution mais j'ai mis du temps a apprecier.
Justement comme il a ete dit c'est une question d'habitude d'oreille, je pense que on arrive a ecouter ce style apres avoir user les vielles cassetes de metallica ou de maiden.
La plupart des mecs que j'ai rencontrer et qui se sont mis directement a ecouter du death ou du black sans passer par le heavy (ou autre chose mais un truc rock!!) se sont averer ne pas être totalement sincere, et on decrocher seulement au bout de quelque annees, et sont parti dans d'autres milieux musicaux.
pour le grind

... je n'en ecoute pas des masses, mais j'apprecie la demarche de quelques groupes, pour moi, c'est le descendant du punk dans l'esprit, pas besoin d'être des grand musicos, on peut faire une grosse boucherie sonnore, s'eclater et faire passer notre colere et nos frustrations dans une musique simple direct et efficace.... du punk quoi!!
Sinon, ce qui me plait dans tous ces groupes de death, de thrash, enfin "d'extreme" (pas trop dans le black, même si j'aime beaucoup, mais la plupart on oublier qu'il y avait le mot "metal" dans leur style de predilection) c'est que a mon sens, tous ces groupes perpetuent le "true metal spirit" c'est dans la continuité de kill'em all, contrairement a des groupes comme raphsody (c'est personnel bien sur) chez qui je ne retrouve pas grand chose du metal qui me plait.
Voila, pour finir, je repondrais aux detracteur qui trouvent ces styles trop haineux par une citation de abaddon de venom, que j'avais entendu dans la soiree thema sur arte il a de ca quelques annees: "si on prend un tableau de matisse et un disque de venom, aucun des deux ne reprensente la vie en general, mais chacun, en montre un aspect, le bonheur pour matisse, et le sale pour venom"