[CD] IHSAHN - The Adversary (2006)
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- Strong Arm of the Law
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Bon, alors enfin, j'ai écouté et réécouté The Adversary, premier album solo du grand Ihsahn...
Allez, je me lance pour le feedback !
Dès le premier morceau ('Invocation'), la couleur est annoncée. Excellente entrée en matière puisqu'il est de prime abord dans l'exacte continuité de Prometheus : riffs martelés scandés par ces harmoniques artificielles si caractéristiques, harmonisations signées Emperor soutenues par un chant qui n'a rien perdu de son efficacité et de son placement, pour notre plus grand plaisir.
Et ce jusqu'au break, qui marque alors la rupture avec Emperor, introduisant ce qui va se révéler être l'essence même de l'album, une mélancolie magnifiée ici traduite par une ligne mélodique arpégée, soutenue par un clavier aux nappes atmosphériques propices au chant clair d'Ihsahn, plus abouti et travaillé que jamais. Un ange passe, le rêve éphémère se déroule, s'achève en un cri à la King Diamond qui nous remet à l'esprit qu'Emperor n'est finalement pas loin...
Et ceci n'est qu'un début... Les compositions, complexes, sont très aérées, entrecoupées de passages tantôt symphoniques en soutien ou encore atmosphériques au lyrisme maîtrisé. Les blasts s'avèrent peu nombreux ('Citizen', 'And he shall walk...'), et les riffs rapides cèdent aisément la place à des plans plutôt heavy.
Le spectre oscille sans cesse, passant d'une ambiance à une autre sans artifices, ce qui peut dérouter, principalement à la première écoute.
Ihsahn nous transporte donc dans un univers de sombre mélancolie, aux magnifiques mélodies envoutantes et superbement orchestrées, aux vocalises particulièrement bien interprétées. Il est à noter sur 'Homecoming' l'apparition de Kristoffer Rygg, notamment chanteur d'Ulver, ce qui ne gâche rien à l'affaire. Ce sublime morceau est d'ailleurs suivi du très épique 'Astera Ton Proinon', sur fond de piano et nappes de violons qui font également part belle à des rythmiques lentes et lourdes, une guitare plaintive portant l'auditeur vers des contrées qu'il souhaiterait ne jamais devoir quitter.
Ihsahn nous gratifie également de nombreuses et véloces prouesses guitaristiques, plaçant le tout sous un jour bien plus progressif que ne le fut Prometheus. La batterie, jouée par Asgeir Mickelson (Borknagar, Vintersorg...) est bien pensée et coordonne l'ensemble en un tout cohérent. On pourrait toutefois regretter Trym et son jeu de cymbales, qui aurait sans nul doute apporté un indéniable plus...
Bref, un album complet, possédant sa propre personnalité, sous l'influence toutefois encore marquée de quelques riffs du dernier Emperor (l'intro de 'Panem et Circenses' n'est autre qu'un ré-arrangement de celle de 'Tongue of Fire' sur Prometheus...).
Cette oeuvre montre une fois de plus qu'Ihsahn s'impose comme l'un des plus grands compositeurs du genre, aux compositions complexes et travaillées, à la recherche de sonorités nouvelles et aux talents d'arrangement et d'interprétation incroyables. Le final de l'album se fait d'ailleurs sur une tonalité néo-classique laissant entrevoir les prémices de ce qui pourrait bien être un opéra rock...
Les nostalgiques d'Emperor, qui souhaiteraient voir dans cet album le come back tant attendu, seront peut être un peu déçus; ceux qui voyaient en ce groupe trop de violence seront sûrement ravis... Quoiqu'il en soit, que l'on apprécie ou non, l'écoute de cet opus ne peut laisser insensible et je souhaiterais donc répondre au titre 'Will you love me now ?' : c'est évident, et pas seulement maintenant mais depuis quelques temps déjà, Ihsahn !
Allez, je me lance pour le feedback !
Dès le premier morceau ('Invocation'), la couleur est annoncée. Excellente entrée en matière puisqu'il est de prime abord dans l'exacte continuité de Prometheus : riffs martelés scandés par ces harmoniques artificielles si caractéristiques, harmonisations signées Emperor soutenues par un chant qui n'a rien perdu de son efficacité et de son placement, pour notre plus grand plaisir.
Et ce jusqu'au break, qui marque alors la rupture avec Emperor, introduisant ce qui va se révéler être l'essence même de l'album, une mélancolie magnifiée ici traduite par une ligne mélodique arpégée, soutenue par un clavier aux nappes atmosphériques propices au chant clair d'Ihsahn, plus abouti et travaillé que jamais. Un ange passe, le rêve éphémère se déroule, s'achève en un cri à la King Diamond qui nous remet à l'esprit qu'Emperor n'est finalement pas loin...
Et ceci n'est qu'un début... Les compositions, complexes, sont très aérées, entrecoupées de passages tantôt symphoniques en soutien ou encore atmosphériques au lyrisme maîtrisé. Les blasts s'avèrent peu nombreux ('Citizen', 'And he shall walk...'), et les riffs rapides cèdent aisément la place à des plans plutôt heavy.
Le spectre oscille sans cesse, passant d'une ambiance à une autre sans artifices, ce qui peut dérouter, principalement à la première écoute.
Ihsahn nous transporte donc dans un univers de sombre mélancolie, aux magnifiques mélodies envoutantes et superbement orchestrées, aux vocalises particulièrement bien interprétées. Il est à noter sur 'Homecoming' l'apparition de Kristoffer Rygg, notamment chanteur d'Ulver, ce qui ne gâche rien à l'affaire. Ce sublime morceau est d'ailleurs suivi du très épique 'Astera Ton Proinon', sur fond de piano et nappes de violons qui font également part belle à des rythmiques lentes et lourdes, une guitare plaintive portant l'auditeur vers des contrées qu'il souhaiterait ne jamais devoir quitter.
Ihsahn nous gratifie également de nombreuses et véloces prouesses guitaristiques, plaçant le tout sous un jour bien plus progressif que ne le fut Prometheus. La batterie, jouée par Asgeir Mickelson (Borknagar, Vintersorg...) est bien pensée et coordonne l'ensemble en un tout cohérent. On pourrait toutefois regretter Trym et son jeu de cymbales, qui aurait sans nul doute apporté un indéniable plus...
Bref, un album complet, possédant sa propre personnalité, sous l'influence toutefois encore marquée de quelques riffs du dernier Emperor (l'intro de 'Panem et Circenses' n'est autre qu'un ré-arrangement de celle de 'Tongue of Fire' sur Prometheus...).
Cette oeuvre montre une fois de plus qu'Ihsahn s'impose comme l'un des plus grands compositeurs du genre, aux compositions complexes et travaillées, à la recherche de sonorités nouvelles et aux talents d'arrangement et d'interprétation incroyables. Le final de l'album se fait d'ailleurs sur une tonalité néo-classique laissant entrevoir les prémices de ce qui pourrait bien être un opéra rock...
Les nostalgiques d'Emperor, qui souhaiteraient voir dans cet album le come back tant attendu, seront peut être un peu déçus; ceux qui voyaient en ce groupe trop de violence seront sûrement ravis... Quoiqu'il en soit, que l'on apprécie ou non, l'écoute de cet opus ne peut laisser insensible et je souhaiterais donc répondre au titre 'Will you love me now ?' : c'est évident, et pas seulement maintenant mais depuis quelques temps déjà, Ihsahn !
- Bib
- Picard Heart
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Bon, je ne mets pas encore de note, puisque je ne l'ai écouté qu'une fois pour l'instant, mais ce qui est sûr c'est qu'il est terrible cet album !
Dans la droite ligne de Prometheus, mais ça n'est pas pour me déplaire, loin de là !
Dans la droite ligne de Prometheus, mais ça n'est pas pour me déplaire, loin de là !
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
- Mout Mout
- Le mouton trop gentil
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- Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
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Tiens d'ailleurs pour clore ce debat, et maintenant que "Prometheus" (tiens donc) est inscrit sur le forum, je le reconnais : j'ai dit de la merde apres Cannibal.....cet album est monstrueux !!!Bib a écrit :Bonne idée !
Enfin, ça dépend si tu aimes bien Prometheus !
Mais je reste quand même sur ma position concernant "Anthems to the welkin' at dusk" : ca reste pour moi le meilleur album de l'empereur !!!
- hallowedhail
- Guardian of the Flame
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j'ai mis 4/5 mais j'aurais plutôt dit 4.5/5, excellent album au demeurant, le bonhome est très fort, les ambiances sont variées, je connais presque pas Emperor mais e tout cas là ça a déjà été la grosse claque!
- AlexA
- Diablesse in disguise
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- Localisation : Kesse ça peut te foutre !!
Bon, bien va me le falloir cet album !!Ihsahn nous transporte donc dans un univers de sombre mélancolie, aux magnifiques mélodies envoutantes et superbement orchestrées, aux vocalises particulièrement bien interprétées.
Une bonne âme pour me faire un rapprochement de style avec un groupe que je suis sensée connaître (Bon courage, je connais pas grand chose !! )
Merci
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
- hallowedhail
- Guardian of the Flame
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personnellement je ne connaissais pas Emperor avant cela...mais trouver un groupe qui se rapprocherait de cet album là je pense que c'est mission impossible, il faut écouter pour comprendre...(en gros: achète les yeux fermés! )AlexA a écrit :
Une bonne âme pour me faire un rapprochement de style avec un groupe que je suis sensée connaître (Bon courage, je connais pas grand chose !! )
Merci
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- Strong Arm of the Law
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- Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
- Localisation : Val de Marne (94)
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En fait, aucun rapprochement de style possible, Ihsahn a sa touche personnelle propre, cette originalité qui en fait un précurseur.
Le seul rapprochement possible, c'est le dernier Emperor (Prometheus), dont Ihsahn fut le compositeur principal...
La seule différence, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'aimer le black metal pour apprécier cet album. Alors attention, c'est pas non plus du doom... il s'agit d'Ihsahn quand même...
Le seul rapprochement possible, c'est le dernier Emperor (Prometheus), dont Ihsahn fut le compositeur principal...
La seule différence, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'aimer le black metal pour apprécier cet album. Alors attention, c'est pas non plus du doom... il s'agit d'Ihsahn quand même...
- AlexA
- Diablesse in disguise
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- Localisation : Kesse ça peut te foutre !!
Et bien j'ai enfin pu écouter !!! Scotchant !!!!
J'aime beaucoup ! Ca décolle la pulpe !!
Coup de coeur pour Citizen et The pain is still mine ils savent être doux quand ils veulent des fois (2 minutes.....!! )
J'aime beaucoup ! Ca décolle la pulpe !!
Coup de coeur pour Citizen et The pain is still mine ils savent être doux quand ils veulent des fois (2 minutes.....!! )
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
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- Strong Arm of the Law
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Yeaahh, une fan de plus, well done AlexA
The Pain is Still Mine, énorme, les prémices d'un opéra rock... On se prend même à fredonner des titres comme Will You Love Me Now, je l'avais en tête ce matin... Il est quand même démentiel cet album, on le dira jamais assez !
The Pain is Still Mine, énorme, les prémices d'un opéra rock... On se prend même à fredonner des titres comme Will You Love Me Now, je l'avais en tête ce matin... Il est quand même démentiel cet album, on le dira jamais assez !