[CD] KREATOR - Endorama (1999)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Verdict ?

5/5
3
20%
4/5
3
20%
3/5
4
27%
2/5
1
7%
1/5
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Petit flashback : On est en 99, ça fait 7 ans, depuis le 'achement controversé "Renewal", que Kreator s'amuse à faire tourner les fans en bourrique à coup d'albums expérimentaux.

Et ils persistent, les salauds !

"Noir c'est Noir" chantait Johnny, célèbre homme-sandwich pour Optic 2000.
"Bien dit" lui aurait répondu Mille Petrozza à la sortie de cet album.

Parce qu'on a là un skeud sombre, glauque, étouffant, qui sent bon le Tranxène.

Que les choses soient claires : il n'y a rien de thrash là-dedans. Rien. Pas de riffs-mitrailleuses, de double-pédale ou de solo dissonant. Non, c'est du heavy qu'on nous propose là. Les guitares sont sous-accordées, les riffs sont simples, et le groupe en profite pour étoffer tout ça à coup de claviers, de samples et de sonorités "indus".
Et les vocaux de Mille sont à l'avenant : aux chiottes les fameux jappements, et bienvenue à un chant "ivôle", quasi-parlé, relativement proche de ce que propose notre ami Coin Coin Mustaine quand il fait sa sorcière.
Idem sur les textes : Au lieu de continuer à balançer sur la society qui part en vrille, Mille se livre...Et le bougre aurait été à 2 doigts de se faire sauter le caisson que ça m'étonnerait pas plus que ça.

Bref, au tabassage habituel, le groupe préfère les ambiances, et même si tous les titres sont taillés dans le même moule à ce niveau-là (plus sombres les uns que les autres), on se retrouve avec un des albums les plus "obsédants" qui soit. Grandiose.

Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

albums expérimentals bof bof, pour moi c'est un album dans l'esprit du Goth-Metal qui marchait à l'époque alors que le THrash était à la ramasse...
j'en garde pas un mauvais souvenir mais bon vais le réécouter quand même avant de donner mon avis :lol:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Par "expérimental", j'entendais "expérimental pour Kreator" :)
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Arf je vais mettre un 3/5, pas mauvais mais vraiment loin des autres albums...un peu longuet sur la fin quand même. Par contre Renewal et Outcast je suis fan a mort !!! :bang:
ImageImageImageImageImage
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Cocal a écrit :Renewal et Outcast

Patience, ils arrivent... ;)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il y a des morceaux que j'aime bien sur ce disque, comme l'énorme "Golden Age", l'étonnante chanson titre avec le mec de Lacrimosa, "Chosen Few" et un ou deux autres.

Mais ça n'aurait sans doute pas du sortir sous le nom de Kreator...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

C'est vrai qu'on peut presque le considérer comme un album solo de Petrozza.

Mais en même temps, y a des titres très "Kreatoriens" : "Shadowland" et "Soul Eraser" sont assez violentes, et "Pandemonium" est un copier-coller de "Phobia" sur l'album précédent.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fangface a écrit :
Mais ça n'aurait sans doute pas du sortir sous le nom de Kreator...
Tout à fait d'accord! Et même sous un autre nom, ça m'aurait pas fait bander plus que ça. :D
1/5 :diable:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

Putain de bon disque ça, 5/5
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

je mets également 1/5. cet album n'a rien d'intéressant. désolé mais pour moi c'est une merde.
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Merde, y a pas 0/5 comme note dans ce sondage ?
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Explique pourquoi tu l'aimes pas, ce serait mieux.
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Que les choses soient claires : il n'y a rien de thrash là-dedans
je crois que tout est dit là, qu'on doive dire ça d'un groupe comme Kreator est malheureux.
A mon avis, ils ont voulu tenter le gros coup , faire du pognon en touchant un public plus large que les fans de thrash, comme Metallica l'a fait avec le Black album, si ça avait marché ils auraient sûrement changé de look, de style, de label et de public sans état d'ame. Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous) ça leur a pas apporté un compte en banque en Suisse et ils sont vite revenu vers leurs vieux fans pas rancuniers pour un sous en rejouant la carte thrash à fond.
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Pas entièrement d'accord. :)

Je suis pas persuadé que le groupe aurait pu élargir sa fan-base de façon considérable avec ce skeud.
A mon avis, beaucoup de non-thrasheux ont zappé le disque en se basant uniquement sur le nom "Kreator". Et une partie des "vieux fans " l'ont zappé aussi.

Et puis, 2 ans plus tôt, il y a eu "Outcast", qu'on peut considérer comme un prélude à celui-là... Donc je considère pas "Endorama" comme un authentique retournement de veste (par contre, si tu me parles de "Conflict", là oui).

Concernant leur retour au thrash, il y a quand même un fossé entre "Extreme" ou "Coma" et leurs 2 derniers skeuds : ça reste bien thrash, mais il y a quand même beaucoup plus de mélodies qu'avant, restes de leur période expérimentale (d'ailleurs, j'ai pu constater que certains fans trouvent "Enemy Of God" trop mélodique et pas assez speed... Moi, je l'aime pas vraiment non plus, mais pas pour les mêmes raisons :) )
Kiss of Death a écrit : si ça avait marché ils auraient sûrement changé de look, de style, de label et de public
Tu t'emballes un peu, là... :)

Mais c'est vrai qu'à l'écoute d'"Enemy", je me suis demandé si Petrozza n'avait pas consiemment cherché à "recopier" "Revolution" sous pretexte que ce dernier avait marché commercialement...
J'ai eu le sentiment que l'album n'était pas spontané, que Mille s'est plié aux contraintes du marché plutôt que de suivre son instinct (mais bon, je suis pas dans sa tête, non plus... :) )
Avatar du membre
bombjour
Stormrider
Stormrider
Messages : 356
Enregistré le : 24 mars 2004, 13:45
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par bombjour »

Cet album est un album très intelligemment construit et qui change un peu du Kreator bourrin habituel.
Il fait partie de mon top 3 kreatorien.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Endorama

Message par brother of steel »

4/5 pour moi. J'adore ce disque et ses ambiances, mention spéciale à la chanson "Chosen Few" pour son côté désespéré, presque crépusculaire.... :bang:
Répondre