Bon, ça y est, le CR est prêt.
Festival de metal assez éclectique. Ca allait du neo (SIKH) à du death (BENIGHTED), en passant par du thrash (KRAGENS), du power (XTRUNK, DAGOBA) et du black/death (ARTEFACT), suivi d'un groupe espagnol entre SEPULTURA et ONKEL TOM ANGELRIPPER (KOMA).
L'ambiance du public était vraiment mitigée. Des fois, elle était carrément survoltée, des fois c'était le contraire.
Je ne suis pas du tout un grand fan de neo, mais je dois avouer que SIKH était vraiment puissant sur scène. Vers la fin de leur set, le chanteur de SIKH lance au public un truc du genre "Et ce sera notre dernier morceau ! Celui-ci est consacré à tous les black metalleux et les death metalleux, parce que nous ne sommes pas qu'un groupe de neo de merde !" Et là, le chanteur d'ARTEFACT vient épauler le chanteur de SIKH pour un dernier morceau monstrueux en terme d'intensité !
Bon par contre, l'un des organisateurs du fetival est monté sur scène vers le milieu du festival pour dire que DAGOBA ne viendrait pas jouer aujourd'hui, suite à des problèmes de maladie. Là, s'en est ensuivi des huées du public. Bon moi je m'en fous un pu, vu que je ne suis pas fan de DAGOBA. Mais c'est vrai que c'est dommage, car il paraît qu'ils sont très forts sur scène.
Pour XTRUNK, je ne suis venu qu'au dernier morceau de leur set (j'ai eu beaucoup de mal à trouver un billet de concert, vu que la plupart était tous pris). Mais ça avait l'air d'être très sympatoche.
BENIGHTED, sur album c'est du black/death, mais sur scène, ça a vraiment des relents death/grind. En quelques mots : c'est pas pour les femmelettes.
ARTEFACT, c'était vraiment excellent ! Une sorte de black/death/heavy assez technique. En tous cas, les pogos pendant leur show ont été les plus violents du festivals (je peux en témoigner... aïe !)
KRAGENS, ils ont été moins communicatifs sur scène que les autres groupes présents. Par contre, en ce qui concerne leur musique, faut pas la leur faire ! Du bon vieux heavy/thrash aux influences death. Très puissant et carré sur scène ! A noter, une reprise de "The Hellion/Electric Eye" en fin de show.
Et je termine par KOMA, le groupe exotique du festival. Au début, le public est plutôt mou. Après, ça ira mieux Les morceaux du début de leur set me font penser à du BRUJERIA qui rencontre du SEPULTURA. Puis au fur et à mesure, leur musique devenait de plus en plus décalée et a fini sur une sorte de musique espagnole en version metal, avec le fun d'un ONKEL TOM ANGELRIPPER. J'aime bien, c'est qu'ils étaient souvent en train de dire des vannes... mais en espagnol. On a rien compris, mais vu les rires que le groupe faisait à chaque vanne, ça devait sûrement être drôle
Pour conclure, très bon festival. Pour une fois que l'on a un festival à Nice, et encore plus de metal, ça fait du bien !!!
Sur leur site, il y a écrit "Tomawok Part 1"... Cela envisagerait donc un Tomawok Part 2.
Plus d'infos :
http://www.tomawok.com/
Petites anecdotes qui n'intéressent personne :
- Putain, 2 euros la petite bouteille d'eau
- Par contre, les CDs et les T-Shirts étaient bon marchés. Pour les CDs, ça ne dépassait pas les 15 euros. Les T-Shirts étaient eux aussi situés dans la tranche des 15 euros.
-
Il y avait une fille et sa copine qui n'arrêtaient pas de me regarder pendant les entractes entre 2 groupes... j'étais gêné
- Vers la fin du concert de KOMA, il y a un gars tout bourré qui me parlait, j'ai rien compris à ce qu'il m'a dit. Il est parti (ouf !), mais il est revenu bien vite. Quand KOMA a fini son show, le chanteur commençait à serrer les mains du public. Là, t'as le gars tout bourré qui se rend compte que le chanteur l'a oublié et qui va gueuler un truc du genre "He ! Et moi ?" pendant au moins 5 minutes.