Allez hop, c'est parti pour un nouveau CR épique avec la deuxième journée
Réveil vers 8h du matin avec la tête "un peu" lourde et surtout en sueur: même de bon matin, c'est déjà intenable sous la tente

Tiamat se levant au même moment, on décide d'aller trouver une douche (mais pas pour baiser, hein

). Celles-ci ne sont pas tout près de notre campement, car juste à côté du site du festival. A l'entrée, le mec de la sécurité voit que j'ai un pass VIP et me dit que si je veux, il y a des douches spéciales, soi disant derrière l'Ostbayernhalle. Je vais donc y faire un tour pendant que Tiamat fait la queue pour la douche des gens normaux, pour me rendre compte que ce que le mec de la sécurité m'a indiqué, c'est en fait les chiottes des bobos... mais sans douches

J'ai demandé à plein de ses collègues, qui m'ont tous indiqué des directions différentes. Ca m'a au moins permis de faire le tour de l'espace VIP, auquel j'avais peu mis les pieds la veille. Enfin pour ce qu'il y a à y voir, le tour a quand même été vite fait

J'ai fini par en avoir marre de chercher et j'ai été faire la queue en plein soleil pour des douches normales. Agréable surprise: ce ne sont pas des douches collectives et on a donc des cabines. Surprise désagréable: l'eau est glacée

Mais au moins ça réveille et ça fait décuver

Je retrouve Tiamat et son casque viking à la sortie et retour au camping pour un petit déj' solide bien arrosé à la 1664 et à la Kriek cerise

On commence à repartir vers l'enceinte quand nos voisins autrichiens à qui j'avais fait prost au passage insistent pour trinquer avec nous... et voyant que nos bouteilles étaient chaudes, ils nous en offrent des fraîches de 50cl

Ils nous font aussi goûter un espèce de jägermeister autrichien en plus fort, pas mauvais du tout à condition d'aimer ce genre d'apéros au goût de médicament

Moi j'aime, donc je ne me fais pas prier

C'est ça, l'esprit des festivals allemands

Après avoir trinqué et bien tapé la discute, on entre sur le site du festival où on avait rendez-vous avec les autres devant à gauche pour le premier groupe. On y retrouve surtout Christelle avec son superbe chapeau vache
C'est
EQUILIBRIUM qui est chargé d'ouvrir les hostilités! J'avais loupé ce groupe au Wacken 2005 pour la bonne et simple raison qu'ils jouaient en même temps que Kreator, mais j'avais entendu le plus grand bien de leur prestation et de l'ambiance de folie qu'il y a eu dans le public. Pas question pour moi de les louper cette fois, donc

. Ce groupe bavarois (ils font donc figure de régionaux de l'étape) délivre un viking metal de grande classe, tour à tour guerrier, épique et festif, chanté en allemand avec une bonne grosse voix black. C'est en quelque sorte un croisement entre Ensiferum et Graveworm avec un chant germanique. A noter qu'ils ont une fille à la basse, qui ne manque pas de charme

Je recommande vivement leur album "Turis Fratyr" (le seul qu'ils aient sorti à ce jour)

Ils en ont d'ailleurs joué tous les morceaux. Pas mal de monde se masse pour les voir et ça headbangue bien malgré le soleil qui cogne dur. Ca ne va pas au delà du headbanging, par contre: pas de pogos, ni de farandoles endiablées alors que leur musique s'y prète parfaitement. Mais c'est normal vu la chaleur et le soleil... Le groupe, par contre, se bouge bien, notamment le chanteur qui court de partout. Et comme c'est le cinquième anniversaire du groupe, il a ramené des biscuits qu'il balance dans le public

Très bonne prestation des Allemands malgré un son moyen. Ils confirment en tout cas tout le bien que je pensais d'eux sur disque.
Les organisateurs ont eu l'excellente idée d'arroser le public. C'est un régal par ce temps. On pourrait même dire que c'est salvateur. On retrouve guardianoftheblind, Night-Witch, Krystel et Yann, et c'est
EVERGREY qui commence. J'aime bien la musique des Suédois, mais en festival en plein jour, je décroche rapidement. En plus, le son n'est pas top. Je vais donc faire un tour aux stands et me désaltérer.
Je retrouve les autres peu après Evergrey et on va faire un tour chez les bobos. Par un subterfuge habile, j'y fais rentrer Tiamat qui n'en sortira pas beaucoup

C'est l'occasion en tout cas de constater que la Finlandia est une excellente vodka et qu'à la pomme, c'est encore meilleur

A la place d'aller voir
ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET, déjà vus en avril dernier, on reprend des forces sous les parasols, n'en bougeant que pour aller prendre à boire (souvent) ou à manger (parfois)... et pour faire les amis des stars
Les Néerlandais de
GOREFEST vont faire un show qui réveille

C'est un Gaëtan déchaîné qui se trouve d'ailleurs à quelques mètres devant moi. Il semble heureux

Le death old-school des Bataves est en tout cas super efficace, avec un chanteur très en voix (sa voix est d'ailleurs, à mon sens, le point fort du groupe) et des riffs lourds et gras du plus bel effet. Pourtant, il n'y avait pas grand monde dans la fosse pour les voir... Tant pis pour les absents, ils ont loupé quelque chose
On enchaîne ensuite sur
WINTERSUN, groupe finlandais qui est en fait le projet de l'ancien chanteur d'Ensiferum, Jari Maenpaa. Le style est plus sombre et moins folk que celui de son ancien groupe, et leur album est fort sympathique à écouter. Sur scène, par contre, c'est un peu décevant. Le groupe n'a pas le son qu'il faut, ils ne sont pas très carrés et on a l'impression que les membres jouent chacun de son côté. Bref, c'est une prestation assez décevante dans l'ensemble, et le soleil qui cogne n'incite pas à faire des efforts pour mieux écouter
Je vais vite me passer la tête sous l'eau, boire une ou deux bières, et je décide de m'acheter un couvre-chef. J'opte donc pour un superbe chapeau de cow-boy orné d'un marteau de Thor

C'est vraiment super pratique, en tout cas

J'en profite également pour prendre une épée gonflable rouge, avec laquelle on va faire de jolies photos

Cette épée va également me servir dans la fosse pour le groupe suivant
Ce groupe, c'est
DIE APOKALYPTISCHEN REITER. Ces Allemands ont un gros succès dans leur pays et leur musique très festive, mixant allègrement heavy, thrash, folk et black avec une bonne dose de fun, est parfaite pour les festivals. Je me mets donc près de la scène et mon épée gonflable m'attire beaucoup de sympathies

J'en profite pour discuter avec des Allemands fans de foot (ils avaient des bobs ou des chapeaux aux couleurs de la Mannschaft), qui étaient dégoûtés que l'Iltalie ait gagné la coupe du monde et qui considéraient toujours Zidane comme un grand joueur

C'est sur ces considérations hautement philosophiques que les Reiter débarquent, avec leur nouvelle chanson "Friede sei mit dir". C'est d'ailleurs un très bon morceau qui passe parfaitement en live. La play-list n'est pas basée sur un album en particulier, le groupe balayant l'ensemble de sa discographie au cours des quarante-cinq minutes qu'a duré le show. Ce sont surtout des chansons germanophones qui sont jouées là. Et c'est au moment où Die Apokalyptischen Reiter entamment "Der kleine Wicht" que se déclenche l'un des plus gros pogos du festival

L'occasion de se faire une fosse d'Allemands bourrés avec une épée, sensation jouissive que je n'avais plus éprouvée depuis le Wacken 2001 et la guerre des kilts pendant Grave Digger

"Reitermania" a également été une belle boucherie avec son intro à l'accordéon avant de partir sur des blasts ultra-speed

Mais la chanson qui a eu le plus de succès fut l'hymne "We will never die", que Eumel a fait chanter a capella pendant plusieurs minutes et qui a donné lieu à de jolies farandoles

Le groupe a bouclé le set sur une autre nouvelle chanson, "Riders on the storm", qui n'est pas une reprise des Doors et qui est très efficace et festive. Die Apokalyptischen Reiter ont fourni là une superbe prestation, avec l'une des meilleures ambiances du festival

Par contre, j'ai perdu mon portable pendant ce concert
Après avoir été déclarer la perte de mon téléphone aux objets trouvés et aux flics (l'un d'entre eux m'a d'ailleurs conseillé d'aller déposer une plainte au commissariat d'Amberg, à 25 bornes... comme si j'étais en état de conduire

), je retourne chez les bobos pour noyer mon chagrin dans l'alcool et échapper à
CALIBAN. Le metalcore et moi, ça fait plusieurs, donc on est mieux sous un parasol à siroter des Finlandia, manger des pizza, faire des photos et regarder Tiamat draguer
Après cet interlude réparateur (enfin pas pour le foie ni les neurones

), direction la scène pour voir
RAGE. J'avais un peu peur qu'ils nous gavent de solos. En plus, leur dernier album, "Speak of the dead", ne m'a pas spécialement convaincu. Bref, j'y allais surtout pour gueuler les refrains des quelques classiques qu'ils joueraient et passer à la buvette pendant les solos

Eh bien finalement, le trio a fait une très bonne prestation et sans solos

Ils ont joué les morceaux les plus heavy de "Speak of the dead", qui passent bien l'épreuve du live, et les hits des deux albums précédents, "Soundchaser" et "Unity". Pour les vieux classiques, on a eu droit aux éternels "Don't you fear the Winter" et "Higher than the sky" au refrain repris par le public. Dans une excellente ambiance, la bande à Peavy Wagner a délivré un show très convaincant qui m'a réconcilié avec le groupe
Par contre, je ne reste pas pour
SOILWORK. Ce groupe m'ayant souvent déçu pour ne pas dire carrément gavé en live, je préfère aller à la recherche de mon portable (qui ne donnera rien) et aller chez les bobo. Je tombe d'ailleurs sur un serveur du stand Jack Daniel's qui parle parfaitement français et m'explique que Jack Daniel's reprend la main sur les festivals de metal en Allemagne, Jim Beam n'étant plus présent qu'au Bang Your Head. Content Gandalf?

Ce détail logistique ayant son importance, ça s'arrose

Et pendant ce temps, Tiamat drague toujours

Il est quand même temps de se bouger un peu pour être aux premières loges de l'un des meilleurs goupes du festival:
TESTAMENT! Je retrouve les autres et c'est parti pour un concert mythique

C'est simple: c'est la play-list du "Live in London" qui est jouée

C'est un line-up de rêve avec Greg Christian à la basse, Alex Skolnick à la guitare et Paul Bostaph à la batterie pour épauler les deux piliers du groupe que sont Chuck Billy et Eric Peterson. Le groupe est en grande forme, le public est déchaîné, bref c'est la boucherie

Ca chante, c'est l'un des rares concerts du festival où ça pogotait

En prime, le chanteur de Soilwork est venu en guest pour faire un duo avec Chuck Billy sur "Into the pit". Que dire de plus? Testament, c'est bon, mangez-en
Après cette boucherie, on va se désaltérer, et plutôt trois fois qu'une

Avec guardianoftheblind, on commence à être bien attaqués

Chez les bobos, où Tiamat drague toujours, on se met à chanter "Believe" de Savtage en choeur, un verre plein à la main, en mélangeant complètement les paroles. J'ai honte pour cette magnifique chanson qui, massacrée par deux Français bourrés, sonnait comme un vulgaire chanson paillarde

Excuse-nous Gandalf

Dès qu'on voyait Tiamat en train de taper la discute avec une fille (tout le temps), on s'approchait d'eux et on chantait ça: la fille fuyait les trois quarts du temps

Et entre deux "Believe", c'était toujours une bière, un Jack ou une Finlandia

Ca nous a fait louper
SAXON, du coup

C'est dommage, la play-list avait l'air excellente. Mais j'ai déjà vu le groupe à huit reprises, et il y aura d'autres occasions. En attendant
C'est maintenant le grand moment de la journée avec la tête d'affiche:
HAMMERFALL. J'ai rarement été aussi bourré pendant un concert

J'ai bien chanté tous les refrains, j'ai même eu la lucidité de trouver la nouvelle chanson pas transcendante. Mais alors qu'est-ce qu'on a fait les cons

A courir partout, se rouler par terre, danser une danse indéfinissable... Apparemment, c'était contagieux puisque le Gasp, en allant chercher des bières pour moi et Jérôme, s'est fait attrapper la jambe par Gaëtan au sol

Pour le reste, d'autres en parleront mieux que moi

A part ça, le décor de scène et le light-show avaient l'air jolis, mais je trouve quand même que Hammerfall fait un peuléger en tête d'affiche.
Pour le retour au camping, j'en ai des souvenirs assez diffus. Je sais qu'on avait paumé le Gasp à la sortie, qu'on a été faire un tour au campement de Jérôme pour terminer des bières, que je suis rentré et que je me suis affalé devant ma tente. Il paraît que j'ai dormi deux heures dehors comme ça, Piotr et Mathieu me disant de rentrer sous la tente alors que je voulais dormir dehors. C'est un voisin allemand et le Gasp qui m'ont mis dans la tente, mais je pensais juste m'être assis devant cinq minutes. Mystère

Ca a fait une nuit bien courte, tout ca
La suite plus tard