
QUOI Tu n'aimes pas Sad but true
Ça tombe bien, moi non plus j'aime pas trop.
Bon je me cite moi-même. C'est ce que j'avais écris dans un autre message :
Que dire sur Metallica ?
C'est vrai que c'est un groupe difficile à suivre. C'est aussi vrai que c'est un groupe qui a évolué pour le meilleur ou pour le pire ( le pire ? ).
Personnellement, Metallica est et demeura toujours l'un de mes groupes préférés. Je ne sais pas pourquoi j'aime tout ce qu'ils font, mais j'adore la musique qu'ils composent, ils vont à l'encontre de la mode.
À leurs débuts, rien n'existait de plus méchants que Kill em' all ( à part Slayer ), plusieurs ont été étonnés, plusieurs ont adorés, plusieurs ont rejetés.
Par la suite, les Tallica ont pondus deux des albums qui ont construits leur légende, Ride the lightning et Master of puppets. Les deux albums sont similaires, oui c'est vrai ça peut être redondant, mais ils sont mélodieux et énergiques en même temps. Comment résister aux hymnes intemporels que sont Creeping Death ou bien Welcome Home ( Sanitarium ) ? On peut ne pas aimer, mais on se doit de respecter ce qu'ils ont mis sur pied, ce qu'ils ont bâti, ce qu'ils ont fait avancé par rapport à la musique.
Rejettant dès leurs débuts, les musiques à la mode, la mode glam, Metallica a contribué à constituer un mouvement réagissant à cette mode. Metallica a posé les bases d'un style, ils ont souvent été imités, mais jamais égalés. Qu'on se le dise, sans eux, la musique ne serait sûrement pas la même que l'on connaît aujourd'hui.
Après trois grands disques, la formation se voient fragilisée par la perte de sieur Burton. Le bassiste qui a contribué à la légende sera vite remplacé par un fou furieux du nom de Jason Newsted !
Refusant de ralentir le tempo, Metallica poussera au fond la machine et ... And justice for all verra le jour. Cet album au son de garage, cet album concu pour tester les hauts-parleurs ! Bien qu'il soit moins accessible que ces prédécesseurs, Justice se voudra un album révélateur pour Metallica. Un album qui les fera peu à peu sortir de l'ombre. Un album qui est froid. Un album que tous se doivent d'écouter. Même s'ils sont éprouvés par la perte de leur ami, ils n'abandonnent pas, ils foncent...
1991, la révélation de Metallica. Metallica sort Metallica, l'album noir, l'album au succès interplanétaire. Moins Thrash que les autres, cet album contient des hymnes, des légendes. Que dire du son, de la production, c'est géant. Encore là, au lieu de stagner continuellement, ils changeront de cap. Ils font le tour de la planète, ils ont du succès, ils sont connus, ils changent. Même si l'album est plus accessible pour tous, on ne peut nier le fait qu'encore là, ils font évoluer le style avec ce son brut de décoffrage. Bref, c'est cet album qui les révélera.
Au lieu de pondre un Metallica II, ils renoncent aux lignes traditionnelles du métal et sortent Load et Reload. Albums tant décriés par les fans. Ils y a une certaine évolution, un certain changement, une adaptation, mais encore un fois, ils font le contraire de ce que le monde attendait. Pour ma part, ces albums sont géants, il faut le dire, j'aime beaucoup Metallica et c'est assez dure de rejeter ce qu'ils font pour moi. Pour apprécier ces albums in faut être ouverts et non être bornés. J'aime bien, j'adore même... à vous de voir ... ou plutôt d'entendre !
6 ans ont passés... Outre les sorties d'un album de reprises et d'un live avec orchestre, rien de bien génial pour le groupe. Il y a des tensions au sein du groupe, Newsted part, Hetfield aussi mais pour aller se désintoxiquer. Lars et Kirk sont inquièts, ils veulent revenir, ils attendent le maître de la locomotive, James.
En 2003, St.Anger apparaît dans les magasins. Aucuns soli, aucuns repos, ce disque est long, très long. Même si certains pourraient dire qu'avec Reload ils étaient au bord du précipice et qu'avec St.Anger ils ont fait un pas en avant, je me dois de défendre ce groupe phare! Je sais que la presque totalité des membres du forums n'apprécie pas cet album. Je sais aussi que plusieurs fans sont décus. Mais pas moi, enfin, pas beaucoup. Cet album exprime l'émotion du groupe, c'est un peu un retour au source. Certes, il est difficile à aborder, à aimer, mais il faut changer d'approche. Oui, il est long, mais il n'est pas totalement mauvais. Metalllica a retrouvé son ingéniosité, les riffs sont puissants. À l'avenir, j'espère qu'ils filtreront les chansons, mais j'espère qu'ils continueront d'évoluer. Doug, je t'appuie à 100%, cet album renoue avec le son des début et j'aime bien ça!
Au moment où j'écris ces lignes, les membres de Metallica sont probablement en studio. Avec l'ajout de Trujillo au line-up, aurons-nous droit à un autre album mythique ? Pour l'instant, je ne peux répondre, mais je suis confiant.
Qu'on se le dise, Metallica est une légende, Metallica est un grand groupe, Metallica est génial. Même s'ils changent, s'ils sortent des albums controversés, ils resteront à jamais des icônes de la musique pour tout ce qu'ils ont apporté au monde musical ...
Je ne sais pas si vous avez lus, mais je tiens seulement à redire que oui je suis fan de Metallica et bien sûr comme plusieurs autres c'est le Black album qui m'a fait aimer le métal (bien que je connaissais avant) avec aussi Garage Inc.. Aujourd'hui, il est vrai que James chante vraiment pas bien (

) et je suis d'accord pour dire que St.Anger est décousu, il y a de bonnes idées, mais c'est trop répétitifs. J'espère que dans le futur ils travaillerons plus les morceaux avant de sortir de trop longues chansons.
Mais bon, j'en retiens quand même tu positif, ils ont l'air plus soudé qu'avant et c'est tant mieux. Metallica font ce qu'ils veulent, ils l'ont prouvé avec Load, Reload et St.Anger et c'est ce que j'aime chez eux.
Je tiens à préciser que je comprends ceux qui n'aime pas trop trop Metallica car ils sont vraiment durs à suivre. Mais il faut au moins reconnaître qu'ils ont marqué l'histoire de la musique et que serait la musique sans leur passage ?