Je rebondis sur une interview de Carmine Appice (Vanilla Fudge, Jeff Beck, Ozzy) à qui Jimi Hendrix aurait dit qu'il n'aimait pas Led Zep car ces derniers copiaient tout à droite à gauche.
Opinion justifiée ou pas selon vous?
Carmine Appice a écrit :"But ZEPPELIN did borrow from others. Jimi Hendrix personally told me that he didn't like ZEPPELIN because they were like excess baggage and that they stole from everybody. 'You Shook Me' was on JEFF BECK's record. 'Dazed & Confused' has a bit of VANILLA FUDGE on it and it has parts of 'Beck's Bolero' in it. I think I was told by a member of the band that the 'Good Times Bad Times' riff came from Tim Bogart's bass line. When I listen to that, it sounds like Tim. When I first heard John Bonham do that triplet thing on the bass drum, I went up to him and said, 'John, that is amazing. I have to admit that I took that from you.' He looked at me and said, 'What are you talking about? I took that from you!' I replied, 'I don't do that. You couldn't have taken it from me.' He proceeded to tell me where I did actually do that on the first VANILLA FUDGE record and he was right. I only did it for a moment on that album and he took it and made something bigger and better out of it. We used to go and sit on the side of the stage and watch ZEPPELIN. We hung out in the dressing rooms and we built a great relationship with them."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
D'après les quelques bios que j'ai lues d'eux, ainsi que pas mal de sites consacrés au groupe, il est clair que Page récupérait pas mal de morceaux de blues à droite et à gauche. Sans compter tout ce qu'il a récupéré des Yardbirds. Maintenant, la façon d'interpréter ces morceaux a quand même révolutionné le rock.
C'était un malin le Page : il reprenait des morceaux, changeait leurs noms et deux trois trucs au niveau de la musique, puis déposait le tout. Ces morceaux devenaient donc ses morceaux. Merci Peter Grant ; lui et Page sont des pionniers du music business. Pas très moral tout ça, mais comme je l'ai déjà dit, les interprétations de Led Zeppelin sont tellement grandioses...
Maintenant, ça n'enlève rien à l'adoration que j'ai pour ce groupe énorme.
Ben disons que reprendre des classiques du blues et les créditer à Page/Plant, c'était gonflé...
Bon, là je reste un peu vague, j'ai pas trop le temps d'en dire plus ce soir, on m'attend dans un bar !
Mais je complèterai mes propos un de ces jours par des exemples précis.
Mais j'idolâtre quand même Led Zeppelin !
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr
stivaris est grand fan de beckett c'est clair, ils en ont même fait une cover. Maintenant il me semble oui que certaines lignes de basses (ou guitares je sais plus, faudrait que je ré-ecoute) de beckett se retrouve sur quelques compos de maiden, mais là on parle plus d'inspirations que de copie pure et dure.
Bof, tout le monde le sait non ? Mais bon Led Zep rulz !
C'est pour le riff de "Whole lotta love" qu'ils ont pris un procès qu'ils ont perdu il me semble non ?
sigurd a écrit :stivaris est grand fan de beckett c'est clair, ils en ont même fait une cover. Maintenant il me semble oui que certaines lignes de basses (ou guitares je sais plus, faudrait que je ré-ecoute) de beckett se retrouve sur quelques compos de maiden, mais là on parle plus d'inspirations que de copie pure et dure.
Hum si si c'est de la copie pure et dure, la preuve :
Ils ont également piqué des paroles de ce morceau pour "Hallowed be thy name" (When your time is close at hand
Maybe then you'll understand
Life down there is just a strange illusion)
C'est un groupe qu'ils montrent dans le film "Metal: A Headbanger Journey"
Blue Cheer.
Un des tout premiers groupes de hard c'est certain, mais c'est pas pour autant qu'ils ont "inventé" le metal à eux seuls, loin de là. M'enfin on est HS là.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Bebert a écrit :Page peut remercier Willie Dixon pour pas mal de compos de Led Zep.
Ziggy peut nous éclairer la dessus.
Oui, il y a eu procès et tout ça est réglé, en cherchant on doit pouvoir trouver la liste des morceaux officiellement restitués au vieux Willie. Il y a aussi la liste des morceaux bien inspirés, à commencer par le médiocre Taurus de Spirit auquel on doit les arpèges de Stairway. Vous trouverez une liste non exhaustive ici : http://pyzeppelin.free.fr/download.htm
Mais plus loin que ça, se poser en 2006 la question de l'importance de Led Zep, avec ou sans pompages, c'est perdre son temps.
D'un autre côté, ce ne sont pas les seuls. Presque tous les groupes issues de la New Wave of British White Blues sont des pompeurs (ils ont d'ailleurs tous commencé leur carrière en faisant des disques de reprises.)
Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a pas un seul titre original sur les 2 premiers albums des stones (peut être 1, aller), les Yardbirds n'ont pas fait mieux, ni les Bluesbracker ...
Après, je pense que la réatribution des morceaux, on la doit aux glimmer twins (Jagger/Richards) avec notamment "I'm Alright" pompé note pour note et crédité J/R ...
Mais d'un autre côté dans le blues (la base de tous ces groupes) les morceaux se ressemblent rapidement : une grille toujours la même (seul la fonda change) un plan pour faire tourner les accords, un turn arround et peut 2 ou 3 petites phrases à coller avant les couplets ou les refrains. Quant aux textes ... "ne me quittes pas bébé, je vais t'aimer au plus profond de la nuit ... " "je suis majeur, j'ai de l'argent, je fait fondre toutes les femmes !" ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Jimmy Page est mis en procès par le chanteur Jake Holmes, pour plagiat sur "Dazed and Confused" qu'il aurait écrite 2 ans plus tôt. 40 ans après quand même.
TMZ.com reports that Jimmy Page is being sued by a folk singer who claims the LED ZEPPELIN guitarist "copied" the 1967 folk song "Dazed and Confused" for the 1969 ZEPPELIN classic of the same name.
According to the federal lawsuit (court documents in PDF format) obtained by TMZ.com, folk singer Jake Holmes says he snagged a copyright for "Dazed and Confused" in 1967, two years before ZEPPELIN recorded its version that sounds suspiciously similar.
According to TMZ.com, even if a court decides Page "ripped off" Holmes, the folk singer can only sue for damages from the last three years, because of statute of limitations.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
C'est un groupe qu'ils montrent dans le film "Metal: A Headbanger Journey"
Blue Cheer.
Un des tout premiers groupes de hard c'est certain, mais c'est pas pour autant qu'ils ont "inventé" le metal à eux seuls, loin de là. M'enfin on est HS là.
La reprise de Summertime Blues par Blue Cheer est créditée première chanson de heavy metal.
Je ne sais pas si on peut qualifier Led Zep d'innovateur ou de copieur. L'opposition me semble trop manichéenne pour ne pas dire drastique ou brutale. En ce qui me concerne, je pense qu'ils font partie, dans la lignée des Yardbirds, des groupes qui ont su récupérer des influences multiples pour préparer et amorcer la transition vers un genre nouveau puis créer ses codes en parallèle à Black Sabbath et Deep Purple...
Gasp a écrit sur Facebook:
Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
De toute façon c'est quelque chose qui pourrait être appliqué à la plupart des grands groupes de l'époque, et même après, que ce soit du côté du blues ou du classique. Le fait est que la manière d'appréhender les choses à ce moment là a amorcé un changement, et c'est surtout ce qu'il y a à retenir je pense.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
J'en ai un peu marre d'être d'accord avec toi en fait . Tu ne pourrais pas balancer une bonne grosse énormité de temps en temps (qui ne soit pas sexuelle bien entendu) ?
Gasp a écrit sur Facebook:
Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Pfiou.... sans le côté sexuel, je sais pas si je réussirais à me retenir.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
metalblasphemer a écrit :Je ne sais pas si on peut qualifier Led Zep d'innovateur ou de copieur. L'opposition me semble trop manichéenne pour ne pas dire drastique ou brutale. En ce qui me concerne, je pense qu'ils font partie, dans la lignée des Yardbirds, des groupes qui ont su récupérer des influences multiples pour préparer et amorcer la transition vers un genre nouveau puis créer ses codes en parallèle à Black Sabbath et Deep Purple...
Et ben moi je ne suis pas du tout d'accord !
Pour reprendre tes exemples, les Yardbirds "assumaient" beaucoup plus leur lien direct avec le Blues (avant de virer musique de tarlouze hein ! ). Même Cream me semble en fait "en avance" sur Led Zep tout en étant plus honnête.
Côté Black Sabbath, on a effectivement dès le départ à faire à une ambiance lugubre assez révolutionnaire.
Par contre, chapeau pour les tournures de phrase, y'a du travail derrière ! Et pas que de Thrashos !
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!