Un petit CR pas trop long pour une fois (à la mesure du concert)
Il fut un temps où Vanden Plas marchait bien en France. Notre pays a même été celui où le groupe de Kaiserslautern marchait le mieux pendant longtemps. Vu la faible affluence ce soir-là à l'Elysée-Montmartre, on peut se dire que cette époque est révolue

Ca n'a pas empêché que ce soit un bon concert et que les quelques gens présents en aient eu pour leur argent.
Ayant fini le boulot un peu tard (vive la rentrée!

), j'arrive devant la salle vers 18h40. J'y retrouve sans mal Alexa, Léo en costard et Metal Militia sans son k-way

On est vite rejoints par Bib et Cocal, tous deux les bras chargés de boissons

On passe donc un bon moment à discutailler, à poser et à se désaltérer devant la salle, ce qui nous fait louper la première partie. Il s'agissait de
MYLIDHIAN, un groupe français qui, paraît-il, pratique un heavy/black de bonne facture. Il y aura sûrement d'autres occasions de les découvrir en live... On entre à peine quelques minutes après la fin de leur prestation.
L'Elysée-Montmartre est dans sa configuration minimale, avec les rideaux tirés de partout. Même comme ça, et malgré la chaleur qu'il y fait, on n'a aucun problème pour circuler. Il ne doit pas y avoir plus de quatre cents personnes ce soir-là. C'est clair que c'est plus convivial, mais une Loco ou un Trabendo auraient mieux convenu. Mais en même temps, il y avait eu une bonne promo, le groupe n'est pas inconnu et "Christ O", leur dernier album, est de très bonne facture, donc le choix initial de l'Elysée-Montmartre paraissait raisonnable. Enfin bref... Toujours est-il que
VANDEN PLAS n'a pas déçu les gens présents. Le groupe débarque sur "I can see" et, au début, on peut craindre pour le son qui n'est vraiment pas terrible. Ca s'arrangera à partir du troisième morceau. Là, tout sera nickel. Les Allemands bénéficient de jolies lights, aussi mauves que la chemise d'Andy Kuntz, leur chanteur

A noter aussi la jolie barbiche de leur bassiste, il me faudra au moins un an et demi pour en avoir une pareille

La play-list est basée essentielement sur les trois derniers albums du groupe. Les Allemands livrent une interprétation absolument parfaite. Andy Kuntz est un très bon frontman, très communicatif, qui occupe bien la scène. Par contre, il ne s'est adressé au public qu'en anglais, alors qu'il parle un peu français et qu'en général, il dit toujours quelques mots dans notre langue. A part ça, il n'y a rien à redire. Le groupe a fait plaisir et s'est fait plaisir. Un regret toutefois: ce fut trop court. Même pas une heure et demie, ce qui a fait que le groupe a terminé sa prestation à 21h30. Je crois que je n'ai jamais vu un concert se terminer aussi tôt, et pourtant, l'Elysée-Montmartre n'est pas une salle réputée pour ses horaires tardifs
Malgré tout, ce fut une bonne soirée au cours de laquelle Vanden Plas a livré une prestation de qualité. J'espère quand même que leur prochain passage en France attirera un peu plus de monde...