[CD] GRIP INC. - Nemesis (1997)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Alors ?</t>

5/5
2
29%
4,9/5
1
14%
4,8/5
1
14%
4,7/5
2
29%
En-dessous
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Ben ouais, encore une chro, mais que voulez-vous, en ce moment, j'ai les doigts qui picotent... :P


AVERTISSEMENT : Ce n'est pas une chro que je vais pondre là, ooooohhhh non ! C'est une déclaration d'amûûûr.... Donc, si vous cherchez de l'objectivité dans ce que je vais dire, ben... Devinez où elle se trouve ! (ouh, la belle perche !) :D

Comme pour "Jugule à tort", c'est la presse qui m'a poussé à acheter ce disque. L'article vantait l'originalité du truc, sa puissance et ses atmosphères ivôle, et concluant même que sur ce coup-là, Lombardo venait de foutre une branlée Puissance 2 à son ancien groupe (pour les 2 qui dorment au fond, je rappelle qu'il s'agit de Slayer).

J'achète la bête un Lundi soir, rentre chez moi en me disant "Bon allez, tu finis ce devoir de maths de merde, t'écoutes 3 titres et après, tu mets la viande dans le torchon."
Donc, je finis mes maths à 23 h, dépose la galette sur la platoche et là....C'est bien simple, je me le suis envoyé 5 fois de suite.

Il y a là tout ce qui peut me plaire dans le métôle : des riffs qui décapent, des ambiances, des soli efficaces...
Mais le truc qui m'a vraiment marqué, c'est le chant : Chambers est certes bien agressif, mais sait moduler quand il faut, et surtout, il a un accent British à couper au couteau qui rajoute vraiment quelque chose.

Les morçeaux sont plutôt simples : le groupe n'empile pas les riffs comme des cacas dans la cuvette, il y a enfin de compte assez peu de changements de rythme et ça reste court et direct (11 titres-37 minutes), MAIS il y a le plus important : l'ambiance ! Et oui, pas besoin de pondre des bouzins de 10 minutes pour créer une atmosphère prenante, et ça, le groupe l'a bien compris.
L'exemple parfait reste "Descending Darkness" : Un synthé, 2 minutes, 5 notes "de base"...et ça marche. Le titre est glaçial, ça pue le désespoir et la fin du monde...Brrrr... :help:

On retrouve des titres plus classiques, comme les 2 speederies "Portrait of Henry" (très punk) et le neckbreaker "War Between One", qu'on jurerait sorti d'un album des anciens collègues de Dave. Mais globalement, l'album est plus orienté mid-tempo ("Pathetic Liar", "Empress or Rancor"), plus basé sur le groove et l'"accroche" que Slayer, qui mise plus sur son aspect violent et radical.
La "rupture" avec Slayer se marque aussi au niveau des grattes : Même si l'utilisation massive de riffs "dissonants" peu rappeler le quatuor californien, Sorychta prend le contre-pied de King et Hanneman au niveau des soli : Pas de vibrato zigouigoui, de descentes de manches criardes... Ses interventions sont plus posées, plus fluides et beaucoup plus mélodiques.

Dave, à l'époque, justifiait son départ de Slayer par des "Ils m'écoutaient pas, ces cons-là, ils refusaient toutes mes idées qu'étaient géniales pourtant, et pis d'abord Jeff est blond et moi j'aime pas les blonds, et Kerry il est moche avec son crâne à la Mr Propre..." (Enfin bon, c'est pas les termes exacts, mais vous voyez l'idée...Il pouvait pas s'exprimer, le pôv choupinet) :,(
Enfin "libéré", il n'hésite pas à se faire plaisir derrière les fûts. Ecoutez-le dans "Silent Stranger" ! Impossible de ne pas gigoter à l'écoute du rythme qu'il donne au morceau, très "tribal" (type de rythme qu'il reprendra sur "Endowment of Apathy", dans le dernier album).

Mais tout ça n'est rien face au dernier titre, le monumental "Code of Silence" encore plus noir que l'intérieur d'un trou de balle.
Le groupe reprend le principe de "Darkness" (un riff simple exploité jusqu'à plus soif) et agrémente tout ça de riffs zarbis, de nappes de claviers, d'un long break "murmuré" bien flippant avant de tout lâcher dans un final apocalyptique, proche du black-metal. C'est bien simple, ce titre reprend toutes les caractéristiques de l'album, condensées en 6 minutes !

J'arrête là, sinon j'en aurais pour la nuit... C'est tout simplement un disque fabuleux, accrocheur comme c'est pas permis, riche en sonorités étranges et originales.... L'un des 10 disques que j'emmènerais sur une île déserte.

Et dire que le groupe est mort aujourd'hui... :,(

Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

décidément Ranu tu fais bien plaisir avec tes chroniques !!!

Cet album est tout simplement génial, plein de creativité et ne vieillit pas (en tout cas pas pour moi). Grip Inc a su faire un album bourrin et melodique a la fois. Les solos de Waldemar Sorychta sont proches de la perfection (techniques et inspirés). Les morceaux sont différents tout en donnant une homogénéité a l'ensemble. Et une ambiance propre a ce disque survole ces quelques 40mn qui contiennent des chefs-d'oeuvre tels que "Empress of Rancor", "Descending Darkness", "Rusty Nail", "Myth or Man" et j'en passe et des meilleurs.....

Un des tous meilleurs disques de ma discotheque finalement.

5/5 :up: :rock:
ImageImageImageImageImage
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Le seul truc qui me chiffonne sur le disque (et les autres aussi, d'ailleurs), c'est que Sorychta utilise toujours les mêmes gammes et les mêmes types de plans pour les solos.

Mais bon, là, je sodomise les dyptères... Il tue, c'est l'essentiel.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah un peu comme tous les groupes finalement...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Quelle claque lors de sa sortie. :bang:
Je ne l'ai pas écouté depuis un moment mais je suis persuadé qu'il n'a pas pris une ride.
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Excellent album, quand j'ai écouté l'album à l'époque, je n'étais pas déçu que Lombardo quitte Slayer pour jouer sur un si bon disque. (Bon aujourd'hui je suis bien content qu'il ai réintégré Slayer, mais ça c'est une autre histoire...)
:bang:
ImageImageImageImageImage
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 464
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

Excellent album en effet et un bon coup dans le derrière :up:
Image
Image
Image
Répondre