[CD] HAMMERFALL - Chapter V (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de "Chapter V : Unbent, Unbowed, Unbroken" :</t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
5
28%
3/5
6
33%
2/5
6
33%
1/5
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il faut bien faire des chroniques déception parfois...

Image

chant : Joacim Cans
guitares : Oscar Dronjak
guitares : Stefan Elmgren
basse : Magnus Rosèn
batterie : Anders Johannson


Le temps passant HammerFall sera toujours ce groupe sous le feu des critiques, à qui l'on peut reprocher de rester dans son cocon, de ne rien apporter au Metal, de cultiver le kitsch comme personne, de s'auto-parodier, etc etc.
Et pourtant rien n'y fait de mon côté non plus, j'adore toujours! Du moins quand ils nous pondent des hymnes intemporels de Heavy Metal traditionnel comme ils ont prouvé savoir le faire par le passé. Car sur ce nouvel album je dois avouer que je suis justement déçu par la faible proportion d'hymnes... Chapter V est un disque au propos très heavy et excellemment bien produit, c'est indéniable, mais qui pour moi manque de cette fraîcheur et diversité retrouvée de Crimson Thunder. J'ai par exemple du mal à me passionner pour des "Secrets" (et son solo de clavecin), "Born to Rule" et "Fury of the Wild" bien creuses ou encore l'obligatoire ballade "Never, Ever" (exercice de plus en plus dispensable de leur part), des morceaux trèèèèèès typés qu'ils ont déjà écrit par le passé... en mieux. En tout cas je les vois très mal prendre la place d'autres classiques en live.

La seule évolution notable se mesure sur la durée, à savoir qu'HammerFall abandonnent progressivement leurs influences Helloween pour se recentrer sur le pur Heavy Metal posé, grandement inspiré par Judas Priest et surtout Accept. L'ombre de ces derniers plane sur beaucoup de morceaux dont "Hammer of Justice" qui s'avère une des plus efficaces du lot, mais est-ce que mettre autant en avant une influence principale est une bonne chose? ça se discute.
En attendant, les plans rythmiques manquent de diversité sur cet album, durcir le ton ça peut être bien, mais ressortir toujours les mêmes riffs ça l'est moins. Il en va de même pour les lignes de chant de Joacim Cans qui assure bien et chante de manière un peu plus agressive ces derniers temps, seulement sa récente escapade solo nous a montré des aspirations plus intéressantes que Chapter V. Qu'HammerFall ne changent pas trop de formule, soit, ça ne m'étonne pas et je peux très bien m'en accommoder, mais alors il faut au moins qu'elle continue de fonctionner plein pot cette formule messieurs! Tout en sachant que les amateurs de simplicité calibrée et de gros son auront peut-être un avis différent du mien sur cet album.
Petite surprise tout de même avec l'inimitable Cronos (Venom) invité pour nous brailler du pur Cronos vulgaire et rigolo sur les 10 minutes du pachydermique "Knights of the 21st Century", mais ça sera bien tout. On ne s'attardera pas sur l'instrumentale acoustique "Imperial", certes inhabituelle et pas vilaine, seulement Oscar Dronjak ne sera jamais Randy Rhoads ou Criss Oliva, il faut se rendre à l'évidence... d'où l'utilité limitée de cette plage. En revanche son acolyte Stefan Elmgren envoie toujours de chouettes soli et n'hésite plus à se lâcher si nécessaire, j'en viens à regretter qu'il ne participe pas davantage aux compositions, peut-être serait-ce la solution pour éviter que Dronjak ne tombe en panne sèche, lui qui demeure encore et toujours le principal artisan d'HammerFall.

Pour le reste on a donc des morceaux corrects, parfois bien accrocheurs (les hits "Blood Bound", "The Templar Flame" & "Take the Black"), parfois beaucoup plus moyens, mais de manière globale pas vraiment du grand HammerFall pour le fan que je suis, ça sent la baisse de régime et le recyclage tout ça. A vrai dire je lui préfère Renegade pourtant considéré comme le mal-aimé de leur discographie :-/
Malgré cet album très inégal HammerFall gardent néanmoins mon estime en raison de leur foi inébranlable dans le Heavy Metal et leur démarche sincère, j'espère quand même qu'ils se montreront un peu plus entreprenants et inspirés la prochaine fois...

2,5 arrondi gentiment à 3/5

PS : L'édition digipack contient le clip (pas trop mal, si si) de "Blood Bound". Le single du même nom contient juste en bonus une version karaoke (super... :hum: ) et une version live de "The Metal Age".
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Pareil pour moi.
Il ne m'a pas marqué du tout, manque d'hymnes, et je préfère largement "Renegade" que j'ai toujours défendu de toute façon :)
un tres petit 3/5, pour pas ne pas mettre la moyenne a un groupe qui a beaucoup compté pour moi.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Je dirais 3.5/5 rien que pour le titre épique qui me fout vraiment des frissons!Sinon c'est toujours aussi sympa...comme du Hammerfall! :rock:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 2 en souvenir du bon vieux temps...

J'aimais bien les 2 premiers Hammerfall, mais depuis je m'ennuie pas mal quand j'écoute les albums... Une ou 2 chansons ça passe, mais après... :zzz:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je suis agréablement surpris par ce Chapter V, je l'ai récupéré en occaz' parce que je voulais pas y mettre le prix fort mais je regrette pas l'achat, à part la pochette à chier je le trouve quand même très bien... oh ça va pas taper dans le 4/5 mais je trouve pas que c'est une redite des précédents c'est encore différent... déjà je trouve qu'ils ont le meilleur son qu'ils ont jamais eu, bien puissant surtout du côté de la batterie. Niveau compos elles sont plus direct avec ma foi de chouettes refrains comme ils ont avaient plus eu depuis longtemps non franchement je le préfère à Crimson Thunder et surtout Renegade! un bon 3.5/5 arrondi à 3 parcque je suis toujours sévère :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2939
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Moi je l'aime bien cet album. Je l'ai acheté à sa sortie et depuis je le repasse encore. Je le trouve nettement supérieur à Renegade (j'ai pas écouté crimson thunder).

Mes morceaux favori : Bloodbound (un tube!), Fury of the wild, Take the black.

Morceau que j'aime moins : Imperial (inutile), never ever (inutile également) et Knights of 21 century que je ne trouve pas abouti et Cronos y est ridicule.


j'apprécie beaucoup l'orientation heavy mélodique du groupe.

Ma note 3,5/5.
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dark Schneider a écrit :...et Cronos y est ridicule...
Comme d'habitude??? :lol: :lol: :lol:

Je l'ai pris dans un bac pour aller l'écouter, je l'ai écouté, je suis allé le reposer, si je devais le définir en un mot, ca serait remlissage, ils suivent la même ligne de conduite d'Edguy avant la sortie de Rocket Ride je trouve.
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Re: [CD] HAMMERFALL - Chapter V (2005)

Message par KRIEG »

Fangface a écrit :Il faut bien faire des chroniques déception parfois...

Image

chant : Joacim Cans
guitares : Oscar Dronjak
guitares : Stefan Elmgren
basse : Magnus Rosèn
batterie : Anders Johannson


Le temps passant HammerFall sera toujours ce groupe sous le feu des critiques, à qui l'on peut reprocher de rester dans son cocon, de ne rien apporter au Metal, de cultiver le kitsch comme personne, de s'auto-parodier, etc etc.
Et pourtant rien n'y fait de mon côté non plus, j'adore toujours! Du moins quand ils nous pondent des hymnes intemporels de Heavy Metal traditionnel comme ils ont prouvé savoir le faire par le passé. Car sur ce nouvel album je dois avouer que je suis justement déçu par la faible proportion d'hymnes... Chapter V est un disque au propos très heavy et excellemment bien produit, c'est indéniable, mais qui pour moi manque de cette fraîcheur et diversité retrouvée de Crimson Thunder. J'ai par exemple du mal à me passionner pour des "Secrets" (et son solo de clavecin), "Born to Rule" et "Fury of the Wild" bien creuses ou encore l'obligatoire ballade "Never, Ever" (exercice de plus en plus dispensable de leur part), des morceaux trèèèèèès typés qu'ils ont déjà écrit par le passé... en mieux. En tout cas je les vois très mal prendre la place d'autres classiques en live.

La seule évolution notable se mesure sur la durée, à savoir qu'HammerFall abandonnent progressivement leurs influences Helloween pour se recentrer sur le pur Heavy Metal posé, grandement inspiré par Judas Priest et surtout Accept. L'ombre de ces derniers plane sur beaucoup de morceaux dont "Hammer of Justice" qui s'avère une des plus efficaces du lot, mais est-ce que mettre autant en avant une influence principale est une bonne chose? ça se discute.
En attendant, les plans rythmiques manquent de diversité sur cet album, durcir le ton ça peut être bien, mais ressortir toujours les mêmes riffs ça l'est moins. Il en va de même pour les lignes de chant de Joacim Cans qui assure bien et chante de manière un peu plus agressive ces derniers temps, seulement sa récente escapade solo nous a montré des aspirations plus intéressantes que Chapter V. Qu'HammerFall ne changent pas trop de formule, soit, ça ne m'étonne pas et je peux très bien m'en accommoder, mais alors il faut au moins qu'elle continue de fonctionner plein pot cette formule messieurs! Tout en sachant que les amateurs de simplicité calibrée et de gros son auront peut-être un avis différent du mien sur cet album.
Petite surprise tout de même avec l'inimitable Cronos (Venom) invité pour nous brailler du pur Cronos vulgaire et rigolo sur les 10 minutes du pachydermique "Knights of the 21st Century", mais ça sera bien tout. On ne s'attardera pas sur l'instrumentale acoustique "Imperial", certes inhabituelle et pas vilaine, seulement Oscar Dronjak ne sera jamais Randy Rhoads ou Criss Oliva, il faut se rendre à l'évidence... d'où l'utilité limitée de cette plage. En revanche son acolyte Stefan Elmgren envoie toujours de chouettes soli et n'hésite plus à se lâcher si nécessaire, j'en viens à regretter qu'il ne participe pas davantage aux compositions, peut-être serait-ce la solution pour éviter que Dronjak ne tombe en panne sèche, lui qui demeure encore et toujours le principal artisan d'HammerFall.

Pour le reste on a donc des morceaux corrects, parfois bien accrocheurs (les hits "Blood Bound", "The Templar Flame" & "Take the Black"), parfois beaucoup plus moyens, mais de manière globale pas vraiment du grand HammerFall pour le fan que je suis, ça sent la baisse de régime et le recyclage tout ça. A vrai dire je lui préfère Renegade pourtant considéré comme le mal-aimé de leur discographie :-/
Malgré cet album très inégal HammerFall gardent néanmoins mon estime en raison de leur foi inébranlable dans le Heavy Metal et leur démarche sincère, j'espère quand même qu'ils se montreront un peu plus entreprenants et inspirés la prochaine fois...

2,5 arrondi gentiment à 3/5

PS : L'édition digipack contient le clip (pas trop mal, si si) de "Blood Bound". Le single du même nom contient juste en bonus une version karaoke (super... :hum: ) et une version live de "The Metal Age".
Excellente chronique à laquelle je souscris malheureusement.Quelle déception cet album... :beurk:
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

2/5, à part Blood Bound et Born to rule que je trouve géniale; le reste est vraiment bof :/

Mais en live c'est toujours génial :rock: heureusement :)
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Mais vous savez pas écouter ou quoi? Cet album est une tuerie de chez tuerie 4/5. Les gratteux sont toujours aussi bons :bang:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Dime78 a écrit :Mais vous savez pas écouter ou quoi? Cet album est une tuerie de chez tuerie 4/5. Les gratteux sont toujours aussi bons :bang:
Bien dit! Dime! toi t'es un vrai connaisseur! je lui avais mis 3/5, mais j'aimerais bien le monter à 4, je l'écoute souvent ce disque, je le place dans le trio de tête des albums d'HammerFall, en tous cas c'est celui que je préfère avec ce batteur!
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

Un HAMMERFALL petite cuvée.

Pas mauvais mais pas d'un extrême intérêt.

3/5 mais pas plus....ça commence à sentir le syndrome Running Wild ce groupe... :/
ImageImage
pimous38
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2006, 12:46
Localisation : france

Message par pimous38 »

:rock: pour tous les fans d'hammerfall et y'en a!..et moi la premiere.........

je trouve que bloodbound n'est pas le summum mais on sent une petite tentative d'evolution dans leur musique ...

Serieux si ils trouvent leur voie dans le tatonnement qu'est bloodbound ils vont nous sotir quelquechose de bon .....mais quand même il faut laisser un peu plus d'initiative a stefan elmgren.....
malheureusement je ne mets que 4/5 a bloodbound

et comme sur scene c'est de la balle j'attends leur prochain concert avec impatience et leur prochain album (snif reporté au 30/10) aussi (h)ardemment!
somewhere over the rainbow
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Ben c'est clairement le moins bon du groupe pour moi... Le morceau avec Cronos est insupportable, presque autant que Loch Ness sur le dernier Priest.
Glory to The Brave et Legacy Of Kings sont excellents :bang: :bang: , mais depuis ça s'essouffle un peu, surtout sur Chapter V. D'ailleurs ils ont fait une sorte de co-headline de Strato en tournée, contrairement à Renegade et Crimson Thunder, ça veut bien dire que Chapter V s'est pas trop vendu...
J'espère que Treshold remontera la barre. En attendant, ce sera 2/5 pour Chapter V.
Répondre