En voilà une date surprise de dernier moment ! Exodus, même si je suis loin d'être fan ultime, n'ayant qu'une vieille cassette de "Bonded by blood", leur album culte, et deux albums epars, dont l'avant dernier bien riffu, ben ca se rate pas, surtout quand ca passe quasi à domicile, au Korigan, à Luynes, entre Marseille et Aix en provence.
Cette petite salle est en fait un genre de villa, qui appartient à un particulier, perdue sur l'ancienne route de Aix, d'une capacité de 250 places maxi. Et ce soir là, 190 personnes seront présentes, ce qui permettra d'equilibrer le comptes pour l'association, et de faire venir Ephel Duath en janvier apparemment.
Tout le milieu heavy-thrash du coin ou presque s'etait donné rendez vous, y avait des têtes que j'avais pas vu depuis des mois, voir des années, ca faisait bien plaisir, c'etait une sympathique ambiance.
Par contre, niveau organisation, c'etait pas trop ca...Je vais leur laisser le bénéfice du doute, du fait que la date ait été annoncée hors tournée du groupe même pas un mois avant. Il n'y avait pas de billeterie préalable, fallait passer au magasin de Striker en ville ou téléphoner/mailer à Bird ou autres organisateurs pour mettre son nom sur la liste des reservations.
Donc une mise en route longuette, que l'ouverture tardive des portes n'a pas arrangé...Pas non plus que ce soit un drame, on est dans le sud, on a le temps, et comme ça on a pu tchatcher avec de vieux potes, ainsi qu avec de nouvelles tetes bien cool (A poil Big Henry au passage

)
Ibogaine,le premier groupe à ouvrir la soirée, celui de Bird, va jouer devant une audience très serrée, mais pour ma part, c'est bar (avec deux serveuses à tomber par terre...hein Eric ?!!), et tchatche avec Bebert, le dit Eric et des habitués de la scène locale. J'ai trouvé la musique de Ibogaine pas du tout à mon goût pour rester diplomate, un genre de Hardcore pas top top, avec le chant irritant. Pas mon trip.
Ensuite c'est Sonny Red, groupe français aussi, dont je passe l'essentiel hors de la salle, pas mon trip non plus.
Puis les choses sérieuses commencent avec Biomechanical, groupe dont j'avais déjà entendu parler, sans trop savoir où. Ils proposent un power Metal dont on sent vaguement des reminiscences panteriennes...Mais la voix m'horripile pour de bon apres quelques titres, au point que je ressors de la salle ! Et puis leurs morceaux partent souvent dans tous les sens, je vois pas trop où ils veulent en venir...
La scène est au niveau du sol quasiment, donc on voit pas les musiciens dans la "fosse", qui est surplombé derrière et sur le coté par le reste de la salle, un peu dans la disposition de la Loco. Ca c'est dommage.
Enfin Exodus investissent les planches...à 0h15 et des poussières ! Le nouveau chanteur est un hurleur qui ne soutient pas la comparaison avec ses prédecesseurs connus de moi même, mais bon, on lui demande pas non plus du grand art, donc ca passe très bien. Le son est moins fort que pour le combo précédent, assez moyen, en s'ameliorant après plusieurs titres.
Ca riffe sévère, les gars sont pas là pour se marrer ! Par contre il m'a semblé y avoir moins de monde que pour les openers, un comble !
Ca ne sera pas mon live de l'année, loin de là, mais c'etait bien plaisant de prendre leur thrash dans la gueule, de se secouer les poils frénétiquement, et de voir un petit mais costaud pit pour rendre hommage aux classiques joués ce soir là. J'ai eu une préférence pour les chansons de "Tempo of the damned", ils arrachaient le crépi !
Une bonne petite soirée très sympa et economique (15 euros l'entrée ! Et encore y en avait un derrière moi au moment de payer, qui disait que c'etait trop cher pour un "pauvre etudiant comme lui"....Oui et tu veux pas qu'ils te sucent aussi pour venir à domicile ?! J'te jure desfois...). Vivement Slayer/Testament au même endroit !
GANDALF BANNER