Exemple : hier, virée à la librairie pour choper le dernier Rock Hard. Mate le sommaire : "Cool, un dossier Cliff Burton, et Shaaman, Angra, et un c/r du concert de Maiden... et pis ils vont sûrement chroniquer le dernier Dream Evil !". Mate le sampler : "Yes, Kreator, Squealer... et Heavenly !

Résultat : j'ai feuilleté le bouzin une demie-fois et j'ai à peine écouté la galette...
Et c'est un peu pareil pour la musique en elle-même : Ce matin, j'ai (enfin) reçu ma commande : "8 deadly sins" et "Letters" de Manticora. Et pourtant, j'ai aucune envie de les écouter.
J'ai démarré le métôle en 95. J'avais déjà connu une lassitude il y a 5 ans, mais faut dire qu'à l'époque, j'avais bloqué pendant 2 ans sur 2 styles seulement : le thrash européen et le speed mélo... Donc, forcément, au bout d'un moment, j'en avais fait le tour.
Quand je suis revenu au métôle en 2003, j'ai cherché à diversifier au maximum, je me suis mis au black sympho, au heavy allemand, au heavy sympho, au death mélo ou au power US... Bref, j'ai cherché à bouffer à tous les râteliers, ce qui fait que ma passion pour le genre est repartie aussi sec.
Mais là...Pour en revenir à Manticora, je comprendrais ma propre réaction si ce groupe n'était qu'un énième groupe de speed tata pompant Stratovarius ou un erzatz true machin comme il en existe 666 000, mais c'est pas le cas. Manticora est certes influençé par Iced Earth ou Blind Guardian, mais ils ont une "patte" et tapent pas systématiquement dans le "couplet-refrain" sur fond de riffs mous et éculés depuis 1985.
Alors qu'est-ce qui se passe ? Je précise que je me suis jamais gâché la découverte d'un album à coups de MP3 de qualité médiocre, j'achète pas non plus 15 nouveaux disques par mois que je prendrais pas le temps d'écouter attentivement.
Je télécharge pas, et je dois acheter 2-3 disques par mois à peu près, et à chaque fois, j'essaie de leur donner une vraie chance, de m'en imprégner autant que faire se peut. Et j'écoute pas de musique 15 heures par jour, ce qui pourrait expliquer l'overdose.
Alors qu'est-ce qui se passe ?
Vous êtes-vous déjà dit, vous aussi, "Ras-le-cul du métôle ?" Si oui, comment faire pour y "revenir" ?