Rattletruc n'a pas tort : les groupes de metal ne sont pas toujours hyper pros sur scène, loin de là. Des pains, des approximations, des chanteurs à l'ouest ou charismatiques comme ma voisine, sans compter les musiciens déchirés avant même de monter sur les planches, ce n'est pas si rare que ça... Quand on voit des groupes comme NIGHTWISH (musiciens pas pros du tout), CHILDREN OF BODOM (de plus en plus bordélique sur scène), FEAR FACTORY (chanteur nullissime en live) et autres, je comprends qu'on puisse préférer les albums. Ce n'est heureusement pas le cas de la majorité mais parfois, le son vient en plus gacher la fête et c'est plutôt rageant (il y a d'ailleurs un sérieux problème d'ingé-son dans le metal...).
Quant au respect, ce n'est sûrement pas une chose inhérante au metal, peut-être même au contraire. Pas plus tard qu'hier, j'ai vu une jolie baston dans la fosse pendant IRON MAIDEN. Autre exemple récent : pendant le concert de BORN FROM PAIN en 1ere partie de NAPALM DEATH : des metalleux n'ont pas cessé de proférer des trucs pas très catholiques envers le groupe. Et je ne parle même pas des formations qui se font huer ou pire. Peut-être est-ce du au fait que les concerts constituent un moment défoulatoire et catarthique pour certains, ce qui ne produit pas toujours de super résultats comportementaux, surtout avec un coup dans le nez. Je laisse les savants étudier la question

En plus, à lire certains forums et même ici, on voit que certains ont une vision plutôt floue de la tolérance et du respect des autres (ce n'est certes pas la majorité, mais ça regroupe une bonne frange quand même).
En tout cas, ce n'est pas le public (dont je me branle royalement, je ne viens pas comme beaucoup pour retrouver des gens que je connais) qui m'empêche d'apprécier un concert. Il ressort en effet une intensité, une atmosphère vraiment différente que sur album. D'ailleurs, je trouve de plus en plus fade d'écouter des albums : tout est trop propre, trop net, sans âme, impersonnel et prévisible. Tout le contraire du live où l'on entend vraiment la musique jouée, sans triche possible (enfin si, mais ces groupes là ne m'interessent pas). Il s'ensuit son lot de souvenirs, d'anecdotes, de surprises et tout simplement de plaisir, celui d'assister à un spectacle unique (enfin presque

), seul moment où il y a un échange direct entre les zicos et son public.
Pierre a écrit :Tout à fait: pour moi, l'ambiance est aussi importante que la prestation du groupe
Enfin bon, comme dit la chanson: "live is life"

Bah pas pour moi. Sinon, j'irai à des soirées, pas à des concerts.

Mais ce n'est que mon avis.