Big Henry a écrit :De toute manière, les groupes les plus old school au monde, ils n'arrêtent pas de passer en France (Deep Purple, Robert Plant), c'est bien la preuve que le public est génial en France
Bon, pour rester dans le hors-sujet

, disons que voir Deep Purple ou Robert Plant en Allemagne, c'est dix fois plus yeah!!! qu'en France. Et il a aussi beaucoup plus de monde.

Après, je suis pas en train de dire que la France c'est de la merde, je dis juste qu'il n'y a pas de culture rock, et encore moins metal en France. Et que les tourneurs sont pas débiles, ce qu'ils veulent, c'est remplir des salles, donc la France attendra encore pour pas mal de groupes.
Il y a qu'à voir le dernier concert de Deep Purple à Amneville... 3/4 du public semblait être venu uniquement pour Smoke On The Water, ils seraient venus à un concert de variétoche, ça aurait été pareil ; il y avait vraiment très peu de hardos. En Allemagne, à un concert de Deep Purple, c'est rempli de metalheads, la bière coule à flots et il y a une ambiance de malade. Quand comme moi on fait beaucoup de concerts dans des pays différents, on ne peut pas s'empêcher de comparer les publics, voilà tout.
@HeavyDevy : tout ça c'est une question de culture. 3/4 des concerts que je fais en Allemagne sont absolument fantastiques. Et ce qu'il faut voir, c'est que les groupes se défoncent beaucoup plus devant un public actif et enthousiaste. Je pourrais te faire une liste de dizaines de concerts hallucinants auxquels j'ai assisté en Allemagne. Après, il faut pouvoir être en phase avec ce public allemand et sa mentalité : c'est avant tout metal 'til death et picole à volonté (de quoi passer des bons afters à picoler entre brothers of metal

). Les Allemands sont aussi beaucoup plus ouverts je trouve. Les segmentations du style death metalleux / thrasher / fan de heavy / blackeux / etc. sont moins marquées. Mais bon, faut pas généraliser, j'ai aussi déjà passé des soirées pas très bandantes en Allemagne (mais jamais moisies). Par-contre, c'est vrai qu'en ex-RDA, les gens sont beaucoup moins funs, et il y a plus de true evil à la con...