ARNHEM METAL MEETING 2006

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Bon bah bien sympa comme festival :rock:

Après un aller retour en Belgique avec Lorenzo Lamas et des fans d'EPICA (la top classe de traverser la Picardie à bord d'une voiture avec le logo d'EPICA et AFTER FOREVER sur la plage arrière :rock:) pour voir ARCH ENEMY qui me fait rentrer chez moi vers 5h30, le temps de laisser mes impressions sur defenders, de faire mon sac et de prendre une douche et il est déjà temps de rejoindre le didi, son pote et encore mon Lorenzo à Porte de la Chapelle pour aller à ce festival qui se tenait en Hollande.

Je retrouve donc avec joie et aussi frais qu'un camembert dans une tente à WACKEN, mon didi, beau comme un Dieu. Première frayeur : la voiture ne démarre plus. C'est juste un problème de batterie et donc on fait du sport matinal (sauf Lorenzo qui était pas là car à la bourre) en poussant la voiture au milieu du flot des bus et des voitures de livraison et tout rentre dans l'ordre... enfin il y a toujours un voyant rouge qui clignotte constamment sur le tableau de bord mais bon comme ça au moins c'est rock'n'roll, faudra pas caler sur l'autoroute :D

Pour ce qui est du voyage je pense que c'est un de ceux que j'ai fait qui est passé le plus vite, j'ai somnolé tout le long :D Mais pas très réparateur tout ça :/ On se gare tant bien que mal dans la ville de Arnhem où se déroule le festival et on se dirige vers la salle seul avec mon Lorenzo; didi et son pote ayant soif et voulant plutôt s'arrêter à un magasin de café :D

La salle en question est vraiment sympa, il y a 3 scènes réparties sur quasiment 3 étages différents : la nuon stage au rez de chaussée qui est la plus grande salle (avec des balcons, mais qui étaient inaccessibles, du style théatre avec des grands noms affichés tels que Debussy ou Wagner, tout à fait dans le ton de la musique du festival!), la D&T (mais pas &C) Stage qui est une petite salle juste à côté et accessible en descendant un petit escalier avec une petite scène et enfin la Van Wijen Stage qui est également une grande salle au premier étage. Oualah décor à peu près établi. En tout cas il y avait pas mal de monde (3000 personnes je pense), le festival était sold out et le public était toujours assez nombreux devant les scènes.

Le premier groupe que j'ai vu est AETURNUS dans la nuon stage (non, pas SOLITUDE AETURNUS) qui est un groupe de death assez basique je dirais mais tout à fait appréciable pour une mise en bouche. Par contre une chose est claire pour la nuon stage et d'ailleurs l'ensemble des salles : le son est MEGA trop fort! J'avais des boules quies très solidement enfoncées qui enlèvent presque 30dB et pourtant à la fin du festival je sentais que mes oreilles commençaient à avoir du mal!

Je suis allé voir la première moitié de FLESH MADE SIN dans la petite D&T stage et c'était de ce que je me souviens du thrash/death metal assez direct et assez sympa mais pas inoubliable. Je suis allé voir la seconde moitié du set de ANCIENT RITES à l'étage dans la Van Wijen Stage et j'ai bien mieux apprécié qu'au GRASPOP cette année. Il faut dire que le son était tout à fait bon à mon goût. Par contre le chanteur a un manque de charisme évident avec son crane rasé, sa chemise et son blouson!

Retour dans la grande salle du bas pour MELECHESH qui est un des groupes qui m'avait motivé à venir à ce festival car j'avais beaucoup aimé quand je les avais vu au METAL THERAPY en 2005. Et bien là j'étais un peu moins en état d'apprécier le show. C'était très sympa, le black metal à rythmiques et gammes orientales de MELECHESH me fait bien tripper, mais j'ai quand même eu l'impression que les morceaux se ressemblaient un peu tous mais sympa quand même.

Je vais voir le début du concert des français d'ANTAEUS dans la petite salle et je n'ai pas du tout accroché à leur true black metal somme toute très banal. Je suis donc monté dans la grande salle du haut voir PUNGENT STRENCH et si je n'ai pas vraiment accroché à leur musique au début, du heavy thrash basique avec une voix travaillée à la bière, après je me suis bien éclaté en faisant des danses à la con et des farandolles avec mes compagnons de route. Et puis quand même à la fin ils ont joué gloves of metal de MANOWAR alors même si au final je n'ai pas été soufflé musicalement, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce groupe!

Contre toute attente j'ai adoré la prestation de MOONSORROW dans la nuon stage. Je dis contre toute attente car je ne suis pas fan du metal viking ou assimilé, ce que j'appelle du death/black festif comme FINNTROLL et compagnie. Mais là je sais pas, j'ai trouvé les compos bien sympas et bien executées avec un très bon son, je n'ai pas vu le temps passer!

Je suis allé voir la première moitié de NECROPHOBIC dans la salle du haut. J'avais gardé un assez bon souvenir de ce groupe quand ils étaient passés au WACKEN 2002 je crois et ça s'est confirmé ce soir là, leur heavy black est assez accrocheur mais tout de même pas assez pour que je reste jusqu'au bout de leur prestation. Je suis plutôt allé voir la dernière moitié de SKYFORGER dans la petite salle qui est un groupe assez classique de heavy metal mais avec en plus un mec qui jouait des instruments de type cornemuse, pipeau, harpe moyen-âgeuse, etc... Plutôt cool!

Si je commençais à être complètement mort et amorphe en cette fin de journée de festival, dans la grande salle du bas TANKARD va me faire retrouver toutes mes forces grâce au pouvoir de leur thrash qui met direct de bonne humeur! Le son était pourri et au début j'avais beaucoup de mal à reconnaître les morceaux mais après ça s'est un peu arrangé et je suis vite rentré à fond dans le concert. Il faut dire qu'avec le chanteur qui a autant d'énergie à revendre que de gros bide à dévoiler, on ne peut qu'être conquis!

On change complètement d'ambiance, c'est le moins qu'on puisse dire, avec ANATHEMA dans la grande salle du haut. Je voulais redonner une chance à ce groupe qui m'avait bien saoulé au GRASPOP en 2004. Je m'assois pendant les 20 premières minutes du show car après TANKARD j'étais vraiment mort et je me surprend à apprécier un peu la musique, pas du tout mon truc mais tout à fait écoutable assis comme ça. Je me lève tout de même pour voir à quoi ça ressemble sur scène et en 10 minutes j'ai perdu tout mon enthousiasme, je trouve ça chiantissime à regarder! Le guitariste/chanteur me laisse de glace et s'exprime au public comme s'il s'en foutait et qu'il avait perdu son chien, trop peu pour moi!

Je redescends dans la D&T Stage pour voir la dernière moitié du show de GENERAL SURGERY qui est un groupe qui me fait fortement penser à PSORIASIS du fait que c'est du death relativement brutal mais quand même bien riffu pour ne pas être chiant et que les musicos sont habillés en chemise ou blouse blanche le tout éclaboussé de sang. Il me semble qu'ils ont fait une reprise de CARCASS àla fin. Sinon une nana avec une caméra professionnelle me dérange pendant que je regarde le groupe pour me demander si elle peut me filmer, il faut que je regarde 20 secondes la camera les bras balants et elle note sur un papier mon nom et mes impressions du festival. Elle cherchait certainement les sales gueules du festival.

Comme la veille en Belgique, ARCH ENEMY vont tout déchirer dans la nuon stage! Bon ils ont joué sensiblement moins longtemps du coup pas mal de morceaux sont passés à la trappe par rapport au dernier concert. Par contre les solos sont restés, j'aurais quand même vu l'inverse! Mais bon c'était super :rock: Et j'ai retrouvé de l'énergie le temps de leur prestation! Aïe mon cou!

Le festival se termine avec IMMOLATION dans la grande scène du haut. Je n'avais pas l'intention de regarder très longtemps le groupe vu mon état de fatigue et vu que de ce que j'avais entendu dans la voiture, ce n'était pas un groupe fait pour mois mais finalement j'ai bien du regarder une grosse demi-heure et j'ai trouvé le brutal death d'IMMOLATIOn tout à fait sympa car brutal mais néanmoins pas exempt de mélodies. Et puis le chanteur s'exprimait et annonçait les chansons au public avec une voix normale ce que je trouve très appréciable personnellement! En plus ils étaient visiblement content de jouer :)

Je ne reste tout de même pas jusqu'au bout et je préfère attendre mes collègues en bas près de la sortie. J'ai le temps de me faire proposer un plan à trois par un couple (j'ai refusé, 3 c'est trop, enfin y en avait UN de trop) et de me faire tripoter les cheveux par la nana (à mon avis ils se foutaient un peu de ma gueule mais bon la nana était canon) et nous voilà près à nous rentrer. Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse pas très loin qui était vraiment bien :up: Bref, la suite n'est pas très interessante, je voulais juste conclure en disant que ce ARNHEM METAL MEETING c'était vraiment super bien déroulé malgré que le son n'était pas toujours au top car vraiment trop fort mais ça allait tout de même pour la plupart des groupes. J'ai fait quelques découvertes et les groupes que je connaissais déjà m'ont vraiment pas déçu! Un festival à suivre l'année prochaine si l'affiche est toujours aussi interessante!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Didier »

Ouaip, un bon festival et un excellent week-end :bang: :bang: :bang: :petard: :fou: :fete: ... même si une rencontre malheureuse avec les douaniers français a failli tout gâcher !!! :grr: :,(

Côté prestations, je retiendrai surtout :
- ANATHEMA : énormissime, un des meilleurs concerts que j'ai vu d'eux, peut-être même tout simplement le meilleur :rock: Ca promet pour la suite, qu'on attend plus que jamais. Grosse patate sur les passages énervés, beaucoup d'émotions sur le reste, Vinnie Cavanagh très en voix, tout le groupe très carré ; super set-list, cela va sans dire (Balance, Closer, Empty, Eternity Pt 3, One Last Goodbye, Judgement / Panic, Flying, Sleepless, Fragile Dreams)
- IMMOLATION : j'en attendais beaucoup, ils ont assuré à fond, rien à redire, une prestation intense et carrée, une set-list qui a pioché dans tous les albums... Le son était "cataclysmique", un peu trop d'ailleurs, même si quelque part ça colle bien à l'ambiance qu'essaie d'instaurer le groupe ; j'ai trouvé que les mélodies et solos étaient beaucoup trop effacées, c'en était frustrant. J'ai fini par me coller juste devant Robert Vigna ( :fou: :fou: ) et là ça allait un peu mieux. 'Harnessing Ruins' à la fin pfiouuuuu :bang: :bang: :bang: :rock:
- ARCH ENEMY : prestation nettement meilleure qu'à Wacken, mais alors ce son... pouah... Ca a gâché la fête en grande partie. Pour moi en tout cas.

Pour le reste, et pour faire rapide car de toute façon je ne connaissais absolument pas les autres groupes (ou que de nom), je me suis bien éclaté sur Tankard, Melechesh, Pungent Stench, Moonsorrow et Skyforger. Je me souviens être allé voir Necrophobic mais ça ne m'a pas laissé de souvenir précis. Enfin, je n'ai accroché ni sur Ancient Rites ni sur Antaeus, pas mon trip du tout...

Jump jump !!! :rock:
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Un didi très dansant à ce festival également :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par hevydevy »

Mon avis sur les groupes.

AETERNUS : vu que les 10 dernières minutes. Encore un peu la tête dans le brouillard à cause de la nuit blanche de la veille. J'en ai d'ailleurs qu'un lointain souvenir donc je ne vais pas trop m'exprimer.

ANCIENT RITES : très decevant. Musicalement, c'est bien foutu mais scéniquement, c'est plat comme leur pays : rien ne bouge et le chanteur a 0 charisme.

MELECHESH : du black-death bien dansant qui me reveille pour de bon. Ce n'est pas spécialement varié mais ça met l'ambiance. Dommage pour le son cradingue et surtout beaucoup trop fort.

PUNGENT STENCH : j'ai vu que la seconde partie du concert (je savais que je n'aurais pas tenu en entier). Du death old-school très répétitif et un brin clichesque mais diablement efficace. A noter une reprise de MANOWAR "Gloves Of Metal" tout en finesse.

MOONSORROW : bah moi j'adore donc je suis pas objectif. Les musiciens assurent un max ; le concert aurait tout bastonné si ce foutu son merdique n'avait pas fait des siennes.

NECROPHOBIC : énorme ! Ca faisait longtemps que j'attendais de les voir. Putain de setlist et de présence des musiciens. La zik est taillée pour la scène. Méga cool !

TANKARD : du thrash à boire avec un son imbuvable, ça le fait pas. Je commençais à trouver le temps long à la fin et pourtant, c'est typiquement le genre de zik qui me plait, en particulier sur scène. J'espère les revoir dans d'autres conditions.

ANATHEMA : n'étant pas fan sur album, je m'attendais à pioncer et pourtant je suis resté scotché pendant toute la prestation. Je n'ai pas vu suffisamment le groupe pour savoir s'il peut faire mieux mais ce que j'ai vu m'a largement contenté !

ARCH ENEMY : show quasi semblable à celui de la veille, si ce n'est le son toujours aussi infâme sur la grande scène, un peu à l'image de la bouffe hollandaise. Angela Gossow était complètement déchainée et n'a pas perdu sa voix en fin de live. Ce dernier point est la grosse satisfaction de cette tournée. Un groupe dont je ne me lasserai vraiment jamais sur scène.

IMMOLATION : trop mort pour apprécier quoique ce soit, j'ai vraiment rien compris. Le son m'a semblé atteindre les sommets du n'importe quoi (archi brouillon et trop fort). Il paraît que c'était énorme. Pour ma part, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. A voir plus éveillé.

RDV l'année prochaine, si je peux (chose peu probable).
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Quelques photos du festival :
http://www.flickr.com/photos/goudvishal
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Re: ARNHEM METAL MEETING 2006

Message par Everflow »

Le G@SP a écrit :Je ne reste tout de même pas jusqu'au bout et je préfère attendre mes collègues en bas près de la sortie. J'ai le temps de me faire proposer un plan à trois par un couple (j'ai refusé, 3 c'est trop, enfin y en avait UN de trop) et de me faire tripoter les cheveux par la nana (à mon avis ils se foutaient un peu de ma gueule mais bon la nana était canon) et nous voilà près à nous rentrer.
:lol: Fallait accepter et éliminer le concurrent :D
Un didi très dansant à ce festival également :D
Pas encore de vidéos sur Youtube? :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre