Gandalf a écrit :Oui ben alors là, ce metalleux il a pas trop compris l'histoire de la vie...
déjà les petits clubs c'est bien plus sympa que de grandes salles, une place pas chère, ca n'existe pas, ca sera toujours trop cher pour certains. Et les "super" groupes ca depend des goûts de chacun. Donc oui, faut pas trop en demander les gars ! Déjà de voir un groupe qu'on aime, c'est bonnard non ?
Tu organises une date au Lyon's Hall par exemple, tu pourras avoir des places pas chere mais tu n'y feras pas venir Hardcore Superstar, ils te riront au nez ! Et le son risque de bien dégouter le public...
Le moindre club pas trop miteux avec un groupe un poil connu, il faut déjà minimum 300 personnes pour l'amortir !
Gandalf a écrit :Oui enfin, organiser des concerts Metal, c'est pas devenir riche, même si je comprends bien qu'on veut pas perdre du fric de longue...
Mais Dom par exemple, il gagne rien a chaque truc qu'il organise, il perd même, mais il annule pas s'il y a pas beaucoup de préventes. Il assume ce qu'il annonce. C'est ce que je reproche aux orgas qui annulent: vous vous doutez que ça va pas être la ruée, que vous allez perdre du fric même, alors a quoi ca sert d'annoncer, pour ensuite annuler ?!
Et quand ils annoncent un concert, c'est qu'ils connaissent les prix des salles et des groupes non ? Donc tout est connu à l'avance, faut tenir ce qu'on annonce.
Bravo à Dom... parce que perdre des sous à chaque soirée, faut avoir la foi !
Par contre, tout n'est pas connu d'avance, autrement il n'y aurait jamais d'annulation

Par contre viser un peu trop haut ça peut arriver. Je ne sais pas qui organisait Hardcore Superstar mais vu les chroniques et les retours dans le milieu (et aussi à l'étranger même si ce n'est pas forcément un bon indicateur...), on pouvait espérer un concert avec une affluence à peu près correcte. Après il y a un autre facteur : le nombre de concerts à la même date (et en ce moment les metalleux qui écoutent aussi bien du Hard que de l'Extreme ont de quoi faire...). Et puis il y a les orgas un peu à la rue qui croient que c'est Disneyland et qui tombent de haut lorsqu'ils voient le résultat.
Gandalf a écrit :Quand y a des annulations de ce type, est ce que ca vient des groupes ou de l'orga en général ?
Le groupe qui veut devenir riche, a notre niveau Metal, il est aussi crétin que le metalleux qui veut tout réuni, de mon point de vue.
Je dirais que généralement c'est l'orga qui annule mais je ne peux pas accabler quelqu'un qui a essayé de monter une date et qui refuse d'hypothequer sa baraque pour faire jouer un groupe (toutefois si ça se reproduit plusieurs fois de suite, j'aurais quand même un doute sur l'intelligence de l'organisateur

). Mais on a aussi déjà vu le contraire, le groupe qui refuse de jouer parce que la salle ne lui plait pas.
Quand je parlais de "ramasser des sous", je ne pensais pas forcément à devenir riche mais avoir une petite pièce pour le show qu'il présente voire pouvoir vivre de sa musique (mais là c'est déjà plus dur en France comme tu le notes). Et là j'en profite pour tirer mon chapeau à Hypnosis qui partent 15 jours en tournée et qui ne font aucun benef' !