Les musiciens provocateurs

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

J'étais en train de me lire les paroles des morceaux de GOGOL PREMIER (les vieux, l'époque de "Adolf, Mon Amour" et de "J'Encule"), ce qui m'a fait penser à ce topic pas trop intéressant, mais bon désolé ;)

Donc, 2 questions :

- Voilà voilà donc pourquoi provoquer ? Pour gagner un max de thunes ? Pour faire passer certaines idées ? Pour autre chose ? Pour faire réagir els gens ?

- Aimez-vous ce genre d'artistes (comme GOGOL PREMIER) qui vont quand même très très loin ?
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

La provoc gratuite dans ce genre me laisse plutôt de marbre en général.
Sinon, quand c'est marrant, du genre W.A.S.P. par exemple, ça ajoute un peu de folklore. Les trucs plus malsains (sur le nazisme et autres sujets nauséabonds), je passe mon chemin.

Je me rappelle une vieille interview de Geoff Tate où il se disait amusé de l'attitude du PMRC (à l'époque) alors qu'un album comme Operation:Mindcrime est beaucoup plus subversif et subtil, et que personne n'a levé de bouclier à sa sortie.

Comme quoi, dès qu'il s'agit de réfléchir un peu...
Modifié en dernier par Talasquin le 20 janv. 2007, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Ou alors comme... Slayer ?

Sinon il y a aussi Motley et une grosse parti de la scene glam etc...

Le metal ca a toujours été un brin provoc non ?
sauf maintenant ou ayant acquit l'humbilité du hardcore le metalcore se la joue carrement moins ! :D
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Georges Brassens aussi, c'était un provocateur !! :D Ben oui ! Ecoutez un peu ses paroles ! (Plus subtil que Gainsbourg)

La provoc c'est pour faire de la promo ! Blackie est un gars intelligent, il l'a compris et expliqué. Il fallait choquer l'opinion et se mettre un tas de puritains à dos pour faire parler d'eux...et ça a bien marché ! Quand la popularité de WASP a été bien assise, il nous a pondu le "Crimson Idol" auquel personne n'aurait fait attention 10 ans avant !! Quand on n'a plus beaucoup parlé de WASP et que Marlilyn Manson a pris la place du groupe le plus provoc, Blackie nous pond un KFD (Kill Fuck Die) pour refaire parler de lui. Le show était plus malsain que jamais et là encore, il a gagné son pari.

Mais je crois que Blackie cherche aussi à faire passer des idées par le biais de des paroles. Il critique le gouvernement américain et je pense qu'il essaie d'ouvrir les yeux à ceux qui écoutent sa musique...
:riff:
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Slayer affiche une imagerie satanique parfois.. mais c'est rien comparé au black metal ou à des groupes genre Deicide

Je pense que sa dépend des cas, dans le black metal il ne choque pas pour gagner de la thune alors que Marilyn Manson lui, choque pour rammaser les biftons. Sa dépend de la mentalité
Image
Avatar du membre
Looner
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 590
Enregistré le : 03 sept. 2004, 19:29
Contact :

Message par Looner »

alors qu'un album comme Operation:Mindcrime est beaucoup plus subversif et subtil, et que personne n'a levé de bouclier à sa sortie.
Si mes souvenirs sont bons, il y avait pas eu quelques embrouilles à l'époque dans certains Etats quand même?
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bin pas que je sache a priori.

L'interview en qestion datait de plusieurs années après la sortie de l'album.
J'ai pas suivi le truc en 1988, j'étais pas né :D
Avatar du membre
Looner
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 590
Enregistré le : 03 sept. 2004, 19:29
Contact :

Message par Looner »

Il me semble avoir lu cela dans un mag de l'époque (HRM je crois). Faudra que je me replonge dedans. L'album n'a pas dû avoir une sortie nationale, retardée dans certains états...
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

"J'Encule" de GOGOL PREMIER (pas la chanson la plus provocatrice qu'il ait fait, bien au contraire même, mais en tous cas la plus connue) :

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... er-jencule

EDIT : ah ok c'est la version 2006 de "J'Encule".
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Gogol 1er, c'est du punk, non ? Perso, la vidéo dont tu as mis le lien, je suis pas fan... :(
Mon point de vue est assez proche de celui de Talasqueen pour ce qui est de la provoc. Tout ce qui est malsain me met mal à l'aise. J'assume pleinement ma "tatattitude" !! :)
Moi, ce qui m'intéresse, c'est plutôt la musique, la mélodie. Pour les textes, mes goûts tendent vers...Candice Night ! :D
:riff:
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Dans le genre provocteur y a aussi Anal Cunt ...
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

....connais pas....peux-tu développer, Dime ??

:help:
:riff:
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

C'est un groupe qui fait des chansons de trente secondes à deux minutres, très vulguaire, et très pauvre musicalement. Un groupe très dingue, sans aucune valeur pour moi
Image
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

C'est rien de plus qu'un groupe de Grind.
Image
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

ANAL CUNT, ça a été toujours un groupe controversé. Outre les nombreuses personnes qu'ils ont ridiculisés dans leurs morceaux (Chris Barnes, Nirvana, Clapton, Bikini Kill, The Clash, etc), ils ont fait pas mal de titres plus que douteux ("Hitler Was A Sensitive Man", "I Hope You Get Deported", etc...) Pas douteux parce qu'en rapport avec le nazisme (un mec comme GOGOL a fait mille fois pire avec "Adolf, Mon Amour" et ses "Adolf, bouffe-moi la chatte !"), mais douteux parce qu'une rumeur (fausse ou vraie on ne l'a jamais su) dit que certains membres d'ANAL CUNT jouent en même temps dans un groupe de NSBM.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

wasp, twisted ,manson ,cooper et même kiss ,ça choquait les mouvements catho et prostestants,la provoc ça marche toujours pour ce faire connaître à different degré ,en france ,Brassens ,Brel ou Renaud en n'ont joués pour botter le cul aux bien penssants , dans les années 90 le PMRC sous l'influence de la femme de al gore à voulu epinglé le hard ,ou Dee snider ,ozzy et d'autres sont allés s'expliqué devant un paterre de cul sérrés,le procès de Judas avec les 2 narvalos issu de familles d'alcoolos qui ont raté leur suicide,si ont va trop loin dans la provoc ça se retourne contre soi .
ImageImage
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Le procès de Judas Priest, c'était vraiment une putain de mauvaise plaisanterie.

Quand les parents d'un des deux gamins ont fini par déclarer "Ouais j'ai filé des torgnole à mon gosse mais jamais plus de 5 coups de ceinturon par jour" ou "les avocats sont aussi pourris que nous, mais eux, ils ont les moyens de se payer de la cocaïne", ça en dit long sur l'influence du groupe sur le geste des deux gamins.

Le malheur c'est l'impact que ça a eu sur la carrière du groupe. Clair que ça n'a pas été pour rien dans la décision d'Halford de splitter.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ah bon ? Comment sais-tu ça ?
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bin, à l'époque de Two, il le disait à mot couvert dans une interview. Sans le déclarer franchement il laissait comprendre que cette affaire avait mis le doute dans l'esprit des musiciens et entamé leur enthousiasme.

C'est pas la seule raison mais ça a pesé dans la décision.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Tu m'apprends quelque chose, car je pensais que la raison de son départ était plus une crise de lassitude Dickinsonienne qu'autre chose, vu que Painkiller semblait avoir remis le groupe sur les rails dorés du succès en plus des points sur les "i".

Mais la raison que tu invoques est compréhensible. Ca doit être assez traumatisant de se retrouver impliqué dans ce genre d'affaires, ça laisse forcément des traces. Je me rappelle de ce reportage sur Arte qui avait diffusé ce fameux procès, le groupe semblait vraiment se demander ce qu'il foutait là. Sale expérience, surtout quand on sait qu'on n'a rien à se reprocher mais que vous êtes la cible idéale des bien-pensant.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bin ouais, même si tu sais que tu y es pour rien, le fait d'être pointé du doigt comme ça, devoir se justifier pour tout un tas de truc, ça finit par user.
Pour le reste c'est clair que c'est pas ça uniquement qui a poussé Halford vers la porte. Y'avait lassitude, c'est sûr et c'est la première raison. Enfin, peut être que sans cette histoire Halford serait parti plus tard, mais bon, ça, on le sara jamais ;)
Avatar du membre
Amongst the Ruins
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 106
Enregistré le : 10 sept. 2006, 21:32
Localisation : Sud-Est

Message par Amongst the Ruins »

Reign a écrit :Le metal ca a toujours été un brin provoc non ?
Ca l'était... Et ça ne l'est plus beaucoup... Pour son plus grand malheur...

Et les paroles d'ANAL CUNT sont géniales dans leur débilité.
Amongst ruins of churches, where life conquers death.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Plus du tout ???
A l'ecoute des paroles du dernier Ministry, je suis pas tout a fait de cet avis....ou même les Napalm Death en général.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

mouais Ministry, même si le dernier album est une tuerie, c'est quand même monomaniaque sur Bush, j'appelle pas ça de la provoc, tous les artistes US tapent dessus quasiment
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La provoc' peut être bien fun si on la remet dans un contexte (les débuts de Mercyful Fate par exemple, WASP, etc.) où c'est neuf et/ou différent de ce qui existe.

Mais une certaine provoc' qui en reste à jouer au gros dur pour être plus extrême dans l'attitude, ou plus gore ou "plus plus" que le voisin, je n'en vois pas l'intérêt. Ou comment exister en masquant un vide artistique parfois.
Talasquin a écrit :Je me rappelle une vieille interview de Geoff Tate où il se disait amusé de l'attitude du PMRC (à l'époque) alors qu'un album comme Operation:Mindcrime est beaucoup plus subversif et subtil, et que personne n'a levé de bouclier à sa sortie.

Comme quoi, dès qu'il s'agit de réfléchir un peu...
Pareil chez Nevermore où il y a une certaine forme de provoc' mais ça interpelle beaucoup moins que du satano-kitsch à la "kill the christians" ;)

En outre, c'est très facile de provoquer en jouant sur le visuel (un peu comme poster une bite sur un forum :D), mais provoquer en bousculant les pensées et certitudes des gens l'est beaucoup moins.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre