[CD] NEVERMORE : This Godless Endeavor (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note de "this godless endeavor" :</t>

1/5
1
3%
2/5
0
Aucun vote
3/5
4
12%
4/5
13
38%
5/5
16
47%

Nombre total de votes : 34

Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

Dernier message de la page précédente :

3/5 aussi, bon disque mais ça ressemble trop à ce qu'ils ont fait précédement pour que je m'enthousiasme... une fois l'effet nouveauté passé je ressortirais plus volontiers Dead Heart... ou Dreaming Neon Black... enfin on verra avec le temps
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

3/5, je suis vraiment pas fan de Nevermore mais je me suis laissé tenter par les critiques plutôt élogieuses de ces derniers temps, ça fait quelques mois que j'ai l'album et j'ai du l'écouter une dizaine de fois à tout casser, ça vaut largement la moyenne niveau qualité mais pour le reste j'accroche pas
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Madnad
Metal Heart
Metal Heart

Message par Madnad »

5/5
Je l'ai acheté un peu tard, mais je vote quand même, hein?
Déjà le digipack est superbe!
Je retrouve tout ce qui m'avait scotchée sur Dead Heart! Des grattes de ouf, des compos vraiment propres au groupe, un chanteur stupéfiant, une prod nickel..
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !

Message par Stéphane »

Tout pareil !

5/5 :up:

:bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le clip de "Born" :hail:

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Message par Ad Metal Eternam »

Un clip tout pourri pour un titre qui reste superbe malgré tout.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Tout pourri dans la réalisation mais qui cadre bien avec le texte :)
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Bof, des bombes qui tombent et des émeutes, ça fait des siècles qu'on en voit dans les clips de metal et ça n'a plus rien de dérangeant, contrairement aux textes imagés et écorchés du père Dane qui savent mettre mal à l'aise, même pour un titre aussi "conformiste" dans le milieu du metal que "Born" (qui traite en gros de la lobotomisation des masses et donc des conséquences sur les prochaines générations).

M'enfin, d'un autre côté, les bons clips de metal sont aussi nombreux que les poils dans un boys'band, donc... ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ben on est d'accord ça n'a rien de dérangeant ou particulier, ça aurait pu l'être nettement plus. C'est banal.

Mais ça colle quand même à ce que le groupe a voulu exprimer, bien que le clip soit moyen et baclé. C'est tout ce que je voulais dire :D

Ah si : cet album tourne toujours dans ma platine :bang:

J'adore notamment "Sell Your Heart for Stones", écrite par Steve Smyth, il s'est intégré comme un gant alors vivement qu'il compose avec Loomis. Je pense que Nevermore en ont encore sous le coude, d'autant que Warrel a arrêté le lever de coude justement.
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Tu m'apprends quelque chose, je n'avais pas fait attention que Smyth avait écrit des titres sur cet album. Et en regardant le livret, je vois qu'il en a écrit deux autres: "Bittersweat Feast" et surtout "A Future Uncertain", qui est un de mes titres préférés de Nevermore.

En effet, le bonhomme s'est parfaitement adapté au style musical de Nevermore, car j'aurais juré que ces titres étaient du concentré de Loomis. Ses titres s'intègrent très bien au reste de l'album.

Entièrement d'accord avec toi concernant l'avenir musical du groupe: ils peuvent faire mieux encore (du moins, je pense que c'est ce que tu as voulu dire en disant qu'ils en avaient encore "sous le coude"). D'autant que je trouve qu'il y a des titres qui manquent de finition sur This Godless Endeavor, qui auraient pu et auraient même du être meilleurs, surtout comparé à certaines tueries absolues sur ce disque.

Toutefois, le disque est toujours entouré de cette aura de "tuerie musicale". J'espère que le prochain sera au moins de cet acabit ;)

Et vivement le DiViDi, bordel de merde :bang:
- Quoi ???"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ad Metal Eternam a écrit :Tu m'apprends quelque chose, je n'avais pas fait attention que Smyth avait écrit des titres sur cet album. Et en regardant le livret, je vois qu'il en a écrit deux autres: "Bittersweat Feast" et surtout "A Future Uncertain", qui est un de mes titres préférés de Nevermore.
A ce propos, une p'tite anecode concernant "A Future Uncertain" : les paroles de ce morceau sont en grande partie celles de "World Unborn", une chanson écrite en 1992! On la retrouve sur la démo, et sur la nouvelle réédition du premier album.
Par contre la compo n'a rien à voir, et pour cause c'est écrit par Smyth en effet.
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Tu es une mine d'infos, Fangface, merci pour ces précisions ;)

Les deux premiers albums sont ceux qu'il me manque. Tiens, d'ailleurs, concernant ces rééditions, ont-elles été remasterisées ou non ?
- Quoi ???"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

:cheers:

Ouaip ces rééditions sont remasterisées, mais je ne les ai pas achetées donc je ne saurais te dire ce que ça donne.
De toute façon je ne pense pas que ces albums en aient vraiment besoin, ils sonnaient déjà bien à l'origine :bang:
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Ca dépend, je trouve que le son de Dreaming Neon Black est une horreur, c'est beaucoup trop aigu et désagréable à l'oreille. Concernant le travail des basses aussi, c'est du n'importe quoi. Tu augmentes le son et les murs s'écroulent tellement ça vibre :/

C'est dommage car l'album a l'air vraiment bon mais, et c'est quand même triste, je n'arrive pas à apprécier les compos à leur juste valeur rien qu'à cause du son qui me gâche le plaisir :grr:
- Quoi ???"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le truc c'est qu'un remaster peut tout aussi bien aggraver tout cela, vu l'optique dans laquelle ils sont généralement faits aujourd'hui.
Ou alors il faudrait faire comme pour Enemies of Reality avec un remix complet, même si le son de DNB reste quand même bien meilleur que celui de la version originale de EoR. Ou disons que pour DNB ça ne m'a jamais trop gêné, même si je préfèrerais une prod' à la Godless Endeavor qui démastique tout à ce niveau.
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Mmh, le fait que tu trouves le mastering de DNB meilleur que celui de EoR vient peut-être du fait que tu l'as découvert à sa sortie. Moi, c'est l'inverse, j'ai découvert le groupe avec Dead Heart in a Dead World puis EoR à sa sortie et, enfin, DNB il y a deux ans lors d'une opération promotionnelle avec des disques de metal à 9€.

EoR ne m'a pas déçu à cause du son, mais... parce qu'il est sorti après DHiaDW :P

J'avais vraiment aimé ce dernier et je pensais que EoR serait dans la même veine or, pas du tout ! Mais surtout, l'album me paraissait bâclé de tous les côtés. Au niveau des compos, autant la triplette "Enemies of Reality / Ambivalent / Never Purify" m'a d'emblée foutu sur le cul, autant le reste me semble plus hasardeux. J'ai l'impression que le tracklisting a été élaboré au petit bonheur la chance tant tout ça se suit sans qu'il y ait vraiment de fil conducteur qui permet aux titres de bien s'enchaîner.

L'avant-dernier titre, "Noumenon", ne fait que confirmer cette impression de trop vite achevé. L'ambiance se met en place doucement, le titre prend vraiment son temps pour se poser mais il se finit à peine après avoir enfin décollé, sans génie qui plus est; on dirait finalement une longue intro au dernier titre "Seed Awakeningé (qui reprend d'ailleurs au début les paroles répétées dans "Noumenon").

Rah puis surtout, 9 titres seulement... pour 40 minutes au compteur, ça faisait quand même moins classe que les plus de 55 de DHiaDW.

Bref, j'étais avant tout déçu par l'aspect bâclé du produit fini, mais je ne mettais pas ça sur le dos du son, qui ne m'a pas paru si infâme que ça.

Toutefois, lorsque j'ai posé une oreille sur la version remixée par Andy Sneap, la claque a été tout autre. Du moins concernant la triplette mentionnée plus haut, j'ai vraiment pris un panard ultime car ça asseyait encore plus que la version originale. Le reste m'a paru un tantinet meilleur aussi que sur l'autre version (sauf "I, Voyager", que j'aime moins) mais ça n'égalait pas encore les trois premiers titres du disque.

Enfin, tout cet étalage pour dire que seul le paragraphe du dessus était à retenir et que, du coup, je pense qu'un remaster de DNB ne donnerait que plus d'ampleur à ce disque et me permettrait de l'apprécier davantage car, contrairement à EoR, j'aime dès le départ les morceaux de l'album, mais le son m'empêche vraiment de m'en délecter comme il se doit.
- Quoi ???"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ad Metal Eternam a écrit :Enfin, tout cet étalage pour dire que seul le paragraphe du dessus était à retenir et que, du coup, je pense qu'un remaster de DNB ne donnerait que plus d'ampleur à ce disque et me permettrait de l'apprécier davantage car, contrairement à EoR, j'aime dès le départ les morceaux de l'album, mais le son m'empêche vraiment de m'en délecter comme il se doit.
Justement, je voulais insister sur le fait qu'un remaster peut aboutir à des horreurs :D

A force de surcompresser le son on finit par en perdre toute la dynamique, or celui de DNB est déjà énormément compressé jusqu'à l'abus (sur les basses fréquences notamment). Par conséquent, remasteriser DNB ne servirait à rien si c'était dans cette optique qui est de loin la plus courante de nos jours. Il faudrait sans doute refaire un mastering mieux dosé, mais si c'est pour compresser encore davantage le son un remaster n'aboutirait qu'au contraire du résultat souhaité.
D'où ma défiance envers les remasters pour ce genre d'albums.
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Mc Brain »

Ad metal Eternam et Fangface: vous penserez à éteindre la lumière en sortant quand vous aurez fini :diable: ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

:lol:

D'ailleurs, je me refais un p'tit EoR version 2005 suite à cette convers' avec le père FangFace ;)

Dommage en tout cas cette histoire de remaster techniquement peu jouable. Ca m'empêchera d'apprécier DNB à sa juste valeur... :(
- Quoi ???"
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Agent-M »

boah, y'a pire que DNB niveau prod' je trouve :)
Au moins la basse est bien présente (contrairement à TGE...) même si à choisir je préfère quand même le son de Dead Heart ou de Politics :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

De DHiaDW, c'est une évidence ! La production est impeccable sur ce disque.

Quant à celle de Politics of Ecstasy, hé bien elle passe beaucoup mieux que celle de DNB pour moi aussi.

D'ailleurs, de tous les albums que j'ai, c'est celle de DNB qui m'est le plus désagréable :/
- Quoi ???"
Répondre