Et voilà, j'ai posté mon CR sur Metal-Live.
Sinon bah c'était génial, ça déchire bien en live, c'est puissant, j'ai eu mal au cou pendant trois jours après, Crimson King m'a été fatale
La salle est petite, (plus petite que le Dunois par exemple pour comparer), la scène est assez haute, et le son a été bon pour les 3 concerts. En entrant, il y a le bar et un espace où s'asseoir, il y avait le merch aussi, puis un petit couloir et donc la salle avec la table de mixage sur le côté gauche, et des bancs de par et d'autres. C'est très facile d'accès, direct en tram depuis le centre de rotterdam ou en sorte de rer (c'est l'arrêt Spinozaweg je crois en tram).
Serenity - Sacred Steel - Morgana Lefay
25/03/07 - Baroeg - Rotterdam - Pays-Bas
Les hostilités commencent à l'heure du goûter : 16h ! C'est au groupe autrichien Serenity qu'il incombe la charge d'ouvrir ce show basé sous le signe du heavy metal. Enfin incomber n'est pas vraiment le terme puisque l'ambiance est plutôt décontractée dans ce club petit mais convivial. Leur heavy est basé sur des influences bien définies à la Stratovarius, Hammerfall et Iron Maiden pour certaines lignes de guitares. Le chanteur a un timbre de voix tout à fait typé pour ce genre de metal est d'ailleurs, sans avoir un son très original, il s'en sort bien en live. Il mène sa troupe et rend le concert suffisamment énergique pour une première partie ; il manque simplement une seconde guitare pour donner encore plus de punch. Les titres viennent de leur album Worlds Untold & Dreams Unveiled à paraître le 27 avril chez Napalm Records.
Après cet entracte Sacred Steel effectue ses balances avant de se donner devant un public déjà conquis ; pour preuve la configuration du Baroeg le permettant, Gerrit P.Mutz, le chanteur de Sacred Steel ira chanter parmi ses fans, aux anges. Le groupe allemand enchaîne les titres (Metal Is War, Hammer Of Destruction...), véritables hymnes pour les plus connaisseurs, chaque musicien headbangue, et se dépense beaucoup pour offrir un concert de metal dans la plus pure tradition. L'audience a tellement réclamé un autre titre que Morgana Lefay a accordé (sans problème à mon avis) un titre supplémentaire au groupe. Ce dernier a choisi un titre court mais efficace : Metal Is War si ma mémoire est bonne. L'effet "bullet" est garanti et c'est sur cette image de combo ravageur que l'on continue la soirée vers Morgana Lefay
Le groupe suédois ne fait pas dans le demi-mesure, il arrive sur scène et c'est sur I Roam qu'il entame son set. Les titres les plus heavy avec ses riffs si tranchants sont choisis pour cette tournée, et c'est le carton assuré. Le public, environ 70 à 80 personnes, est à fond avec les suédois et Charles Rytkonen, le chanteur, profitera lui aussi de la convivialité du plateau pour chanter parmi la foule. Il est d'ailleurs très impressionnant car sa voix est aussi puissante dans ce contexte que sur les albums. Les autres musiciens ne sont pas en reste puisqu'ils sont très dynamiques et chacun fait le pitre à un moment ou à un autre.
Abberations of The Mind étant sorti il y a peu, le groupe en joue donc quelques titres, Delusions, Face Of Fear pour les plus agressifs et Over and Over Again pour le côté plus calme mais intense malgré tout. D'ailleurs le visage de Morgana Lefay a changé avec ce dernier album, plus dans la lignée du dernier méfait de Nevermore. Le côté dramatique des compos de Grand Materia (Hollow, My Funeral Is Calling, I Roam...) ou Maleficium (The Source Of Pain, Maleficium) est désormais digéré au profit d'une plus grande lourdeur dans les riffs tout en ayant quelque peu accélérer le tempo. Cela dit des titres comme Crimson King font tout exploser en live et nous montre que Morgana Lefay est un groupe qui a un sens de composition large.
Le concert est court mais dense. Une trop courte heure et quart après le début les suédois se retirent et se retrouvent rapidement dans la salle pour discuter une bonne partie de la soirée avec ses fans. Une prestation hautement heavy, des compos de qualités, un groupe fort sympathique, voilà les ingrédients d'une soirée réussie. Merci !
Intro (courte)
I roam
Angels deceit
Face of fear
End of living
Another dawn
Over and over again
Hollow
Delusions
The source of pain
Crimson king
Maleficium