J'allais enfin voir le "phénomène" Manson ce soir à Toulon, après deux annulations de dernier moment il y a quelques années.
Je ne suis pas vraiment fan de ce qu'il fait ces temps ci, et même pour être sincère, j'ai arreté sa discographie y a 10 ans avec "Antichrist superstar" !
Mais bon, je me disais que sur scène ca devait être un gros show, à défaut d'être sulfureux.
On décolle donc de Marseille en fin d'aprem, on récupère Yoan, le photographe officiel de liveinmarseille pour cette soirée là, et on trace sous un ciel très menacant jusqu'à Toulon. Sur le parvis du Zénith on retrouve Leslie déjà bien entamé, et on assiste à ce que j'appelle péjorativement "Le Carnaval des djeunz" ! Oui je sais, ça va râler, mais faut être honnête, ce soir...c'est Carnaval !! Comme le gueulait un groupe de punk sur place (excellents ceux là !), en exagérant un chouia, la plupart des grimés et fringués pour l'occase, sont au quotidien des gens bien comme il faut, en costard et tailleur. Je veux dire, que les vrais goths, ceux qui vivent ce style de vie 24/24, de par leur habillement et leur mentalité, n'etaient pas légion en ce 31 mai... C'est pour ca que je parle de carnaval, ce qui peut paraitre moqueur, mais en même temps, j'etais aussi venu un peu pour ca, moi j'aime le style goth (chez les filles hein !), et fallait que je prenne des photos pour réapprovisonner le site du SexyGirlsofWacken

. Et je m'excuse encore auprès de Yoan pour l'avoir "dévergondé" en detournant certains de ses clichés artistiques, au profit photos plus... charnues :p
Une fois à l'interieur du Zénith, on se rend compte que la première partie est déjà sur les planches. C'est un combo français, pratiquant un metal indéfinissable pour moi, donc direction le bar et la tchatche avec les amis et connaissances présents. Soit dit en passant, 2 bars seulement pour un Zénith, et en plus des tireuses qui ne donnaient que de la mousse, c'est un peu light...
Quand les lumières se rallument, on rentre dans la salle, et c'est marrant de voir tous les gradins combles, et la fosse à moitié pleine. Feignants les jeunes ? Je suis un peu etonné que ce ne soit pas sold out, vu qu'il y a trois ou quatre ans, même si cela avait été annulé au dernier moment pour cause de gros orage et risque d'inondation, le Dôme l'etait.
Je retrouve Fred d'Adam Production au fond de la fosse, puis au bout d'un moment le noir se fait, une intro retentit, et le grand rideau noir qui cachait la scène tombe pour laisser place à Manson et ses musiciens.
Alors, moi qui attendait beaucoup du décor, et du spectacle...On peut pas dire que j'ai été comblé ! Pour seuls artifices, il y avait des candélabres géants de chaque coté, une toile au fond sur laquelle etait projetée quelques images...et c'est tout ! La batterie décentrée à gauche, des lights à dominance rouge, un son très moyen, trop sourd.... Ma foi, c'est ca le show Manson ?? En fait c'est juste un groupe de rock, avec une image vaguement satanique de mes couilles, et basta.
Est ce quil y a dix ans c'etait autre chose, beaucoup plus subversif, ou est ce que cette reputation sulfureuse est totalement usurpée ?
Dans tous les cas, ce n'est pas mauvais, ca se laisse ecouter et voir, même si souvent, j'ai l'impression d'entendre le même morceau... On m'avait dit que le dernier album etait plus glam. Oui ben ca se voit pas sur scène alors !
Mais j'ai pas à me plaindre, j'ai eu tous les titres qui m'interessait, à savoir ce puissant "Beautiful people" et la cover de "Sweet dreams", symboles de toute une epoque au Trolly Bus, boîte rock marseillaise mythique, ainsi que "Dope show", l'autre cover moins réussie ("Tainted love"), et une autre chanson dont je ne connais même pas le nom.
Le public est réceptif, mais ce n'est pas la folie furieuse quand même. Un peu molasson ces "goths"... Trop d'energie perdue à essayer de paraitre ?

Il n'y avait aucune cohésion entre le groupe et l'audience j'ai trouvé.
Bien sur il y avait quelques hystériques, de jeunes donzelles sur les épaules de leurs mecs, des vivats, mais ce n'etait pas l'osmose. Trop sage je dirai.
Quand le groupe se barre, il me semble que ça fait pas si longtemps qu'ils ont commencé à jouer. J'ai pas regardé l'heure de début, mais j'aurai dit dans les une heure...
Puis ils reviennent, y a une grande chaise au devant de la scène, j'ai toujours pas compris pourquoi. Un titre est interpreté...Et c'est fini !
Alors les fans me diront si je me gourre, mais ça fait pas un peu court comme prestation ?!
Nous ca ne nous dérange pas plus que ca, on a eu ce qu'on voulait, on peut repartir sous la pluie vers la voiture, non sans s'être arrêté avec Yoan une baraque à sandwich, mais pas pour manger... Allez comprendre.. :p
En conclusion, pour moi le show etait dans le public, ce qui n'est déjà pas mal. Je l'ai vu une fois, c'est bien, mais je n'y retournerai pas. Et je pourrai maintenant dire que niveau spectacle, y a ren à voir dans les concerts de Manson !
Setlist
01. If I Was Your Vampire
02. Disposable Teens
03. You And Me And The Devil Makes 3
04. Irresponsible Hate Anthem
05. mOBSCENE
06. Sweet Dreams
07. Putting Holes In Happiness
08. Just A Car Crash Away
09. Rock Is Dead
10. Heart-Shaped Glasses
11. Tainted Love
12. The Dope Show
13. Great Big White World
14. The Fight Song
15. The Beautiful People
---------
16. The Nobodies
BEAUTIFUL GANDALF