Bon....Après avoir écouté "Gods of war" une demi-douzaine de fois, j'ai enfin réussi à me faire une opinion. C'est rare chez moi, car habituellement je me fais une bonne idée d'un album en deux écoutes maxi.
Je vais donc disséquer l'engin

et donner mon avis de fan (qui n'est que mon avis

) sur la question...Je précise que je n'avais absolument pas écouté le EP auparavant pour avoir un regard neuf sur cette galette tant attendue.
Pour commencer, je trouve cet album meilleur que « Warriors of the world », mais y'a quand même pas de quoi grimper aux rideaux. L'idée d'un concept-album avec des interludes me semblait bonne, mais malheureusement le résultat est gâché par la qualité inégale des compos. Points positifs par contre, le superbe packaging et la voix d'Adams qui est mieux maîtrisée que jamais (« Army of the Dead part I »).
Maintenant, voici « L 'école du fan »

:
« Ouverture to the hymn of the immortals » : j'ai pensé aussi à Rhapsody durant les premières minutes de cette intro symphonique, (ce sera la seule fois de l'album) certainement à cause de son côté « cheap ». Aurait eu plus de patate avec un vrai orchestre....Certains accords m'ont fait penser au thème principal d' « Orange Mécanique ». Trop long aussi. Note : 2/5.
« The ascension » : seconde intro, avec une voix narrative complétée par Adams. Aucun intérêt. Note : 1/5
« King of kings » : c'est enfin parti, avec une bonne compo comme on les aime et qui démarre plein pot. La meilleure chanson de l'album. Note : 4/5.
« Army of the dead part I » : un interlude chanté a cappella par Adams. Ca déchire tout....Note : 5/5.
« Sleipnir » : on gagne en vitesse, mais je trouve cette chanson peu inspirée. Note : 2/5.
« Loki god of fire » : encore plus rapide mais très répétitif....Note : 2/5.
«Blood brothers » : ballade limite plaintive et traînarde. Note : 1/5.
« Overture to Odin » : instrumental qui monte crescendo, avec des accords de « The crown and the ring » dedans. Peu original donc, mais assez bien foutu. Note : 3/5.
« The blood of Odin » : narration d'environ quatre minutes. Là, je bâille dur....Note : 1/5.
« Sons of Odin » : ça me réveille, c'est du bon Manowar. Note : 4/5.
« Glory, Majesty, Unity » : copier/coller de « Warriors prayer » avec le même narrateur. J'adore sa voix, mais là c'est de l'escroquerie. Note : zéro pointé.
« Gods of war » : chanson bien martiale, quoique un peu lente. Moins puissante qu'à l'accoutumée, mais plus mélodique. C'est assez original pour du Manowar, mais c'est loin d'être désagréable. Note : 4/5.
« Army of the dead part II » : c'est le premier en un peu plus long. Foutage de gueule. Note : 1/5.
« Odin » : tempo lent pour cette chanson, qui se finit par la reprise du « Army of... ». Forcément, on commence à se demander si le Cd est rayé... Note : 2/5.
« Hymn of the immortal warriors » : reprise de la première intro et chanson assez solennelle, au rythme lent. Pas mal. Note : 3/5.
Et enfin, « Die for metal »....J'ai lu ici quelques critiques élogieuses sur cette chanson....Que je trouve pour ma part complètement naze. C'est un « Warriors of the World » joué à deux à l'heure, à la limite de l'auto-parodie. Le début me rappelle l'intro de "Téléfoot"

Je dois vraiment mettre une note ?
Ce qui nous fait une moyenne totale entre 2 et 2,5...Album donc qui part d'un bon sentiment, mais pas très bien organisé avec pas mal de répétitions et quelques choix malheureux.