Je suis donc parti en ce beau vendredi 6 avril revoir ce cher groupe finlandais. Tonton Eurostar se charge du voyage moi je me mets dans l'ambiance, ce soir ça va être viking !! J'arrive à la gare, retire quelques sous, en profite pour me renseigner sur comment me rendre au Fridge et hop, direction la salle. Je me rends près du tour bus où seul le tour manager et le chauffeur sont levés.
J'attends un peu mais j'ai faim et décide de faire un tour pour manger un bout, prendre mon temps et revenir plus tard. C'est marrant le nombre de personnes qui taxent de l'argent à Londres au passage... Après une bonne collation je retourne au tour bus et voir Janne (batteur) debout, je vais le saluer et taper la discussion avec lui.
Peu de temps après c'est Sami qui se lave les dents et est tout content de me voir. On parle de tout et de rien, il me dit qu'il me met moi +1 sur la liste des invité au cas où je trouve une petite anglaise à inviter (apparemment le garçon connaît mon goût pour les filles

). On peut noter aussi le réveil des autres musiciens petit à petit.
Le groupe devant prendre leur petit déjeuner et faire une réunion entre eux je décide de me rendre à l'hotel pioncer un peu et déposer mes affaires. Après cette pause bien mérités je retourne à la salle pour attendre avant le show, je sociabilise un peu dans la file d'attente. Une fois les portes ouvertes je me place devant la scène (les gens ne sont pas aussi pressés qu'en France. Au passage je prends une veste à capuche Ensiferum et une petite photo avec Petri.
Le premier commence donc, il s'agit de The Belonging (qui ne se présentent pas au passage). Ce groupe local joue une sorte de metal à cheval entre le black et le death, je n'aime que 30% des morceaux. C'est sympa mais pas non plus super mon truc et surtout pas assez mélodique à mon goût. De plus niveau communication avec le public on a fait mieux. Dommage.
Puis c'est le tour de Naildown qui débarquent sur la musique de Terminator 2 (excellent). Le groupe pratique un metal à cheval entre le heavy et des groupes à la bodom (pour les guitares). Ca se débrouille pas mal et le contact est sympa, bonne ambiance. Niveau jeu de scène on sent bien qu'il y a du plaisir à jouer et ça me laisse une bonne impression

. Dommage que je ne connaisse pas plus les morceaux que ça. Bref sympa et à écouter plus attentivement.
Et enfin voici le clou de la soirée, ceux pour qui j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres : Ensiferum. Le groupe a pris comme claviériste pour la tournée la sosie de Meiju à quelques détails près (elle bouge pareil, s'habille pareil, elle est mignonne, brune...) sinon niveau musical ça fait plaisir de pouvoir entendre les nouveaux morceaux interprétés en live. Niveau sonore c'est tout à fait audible, point de vue musical c'est quand même pas mal carré (malgré quelques rares pains). Entre les morceaux Sami rend hommage à Iron Maiden en jouant quelques plans de basse empruntés à Steve Harris. Le groupe s'éclate vraiment sur scène tout en restant pro. Point de vue set list on note la présence de pas moins de 5 morceaux tirés du dernier album et du meilleur des albums précédents. Ca communique énormément avec le public, Petri est charismatique et ça répond bien point de vue des personnes présentes, surtout pour LAI LAI HEI. Point noir du show, les deux premiers morceaux entachés par des slammeurs qui montent sur scène pour voir les musiciens (il n'y a pas de fosse devant la scène pour séparer le public et le groupe) ce qui les gène carrément. La sécurité est même obligée d'intervenir. En dehors de ça j'ai vraiment passé un moment super et je vous encourage à aller les voir.
Setlist :
(Intro Ad Victoriam)
1. BLOOD IS A PRICE FOR GLORY
2. TREACHEROUS GODS
3. TALE OF REVENGE
4. ONE MORE MAGIC POTION
5. WINDRIDER
6. LAI LAI HEI
7. AHTI
8. DRAGONHEADS
9. THE NEW DAWN
10.TOKEN OF TIME
11 VICTORY SONG
(Intro du premier album)
12. HERO IN A DREAM
13.GUARDIANS OF FATE
14. IRON
15. BATTLE SONG
