Les trucs qui gachent les chansons de LEMETAL

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Dernier message de la page précédente :

oui j'l'aime bien, en plus il parle pas beacoup, il est vraiment sympa
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :up:
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Pas pour faire une fixette mais Dream Theater a le chic pour ruiner de bons, très bons morceaux avec des solos de clavier et de gratte de merde sans feeling et qui font tout retomber.

Sur Octavarium, ce sont "Panic Attack" et "Sacrificed Sons" qui en font le plus les frais. Ce sont des titres forts dont la progression augmente en intensité et qui savent tellement bien maintenir l'auditeur en haleine que celui-ci en oublie l'environnement qui l'entoure. Hypnotisé et pris au piège, celui-ci se laisse entraîner avec délice dans un monde où la mélodie est reine et l'émotion palpable...

Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, avec le ciel gris, la pluie qui tombe en trombe sur le toit de ta voiture, les phares des autres bagnoles dans la gueule et tous ces cons qui se klaxonnent les uns sur les autres, un beau gâchis :grr:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

ha oui, j'oubliais, merci de m'y avoir fait penser, dream theatre gache tout simplement LE METAL
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Ad Metal Eternam a écrit :Pas pour faire une fixette mais Dream Theater a le chic pour ruiner de bons, très bons morceaux avec des solos de clavier et de gratte de merde sans feeling et qui font tout retomber.

Sur Octavarium, ce sont "Panic Attack" et "Sacrificed Sons" qui en font le plus les frais. Ce sont des titres forts dont la progression augmente en intensité et qui savent tellement bien maintenir l'auditeur en haleine que celui-ci en oublie l'environnement qui l'entoure. Hypnotisé et pris au piège, celui-ci se laisse entraîner avec délice dans un monde où la mélodie est reine et l'émotion palpable...

Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, et la un beau gâchis :grr:
Euh, je comprends mais il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi solo rapide rime toujours dans ce genre de discussion avec "sans feeling" ??? Pourquoi dans le métal faudrait-il avoir honte de jouer vite alors que c'est particulièrement apprécié dans le jazz et dans le classique ??? J'ai eu mille fois cette discussion avec des musiciens et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on admet sans vraiment y réfléchir... ça n'engage que moi, mais certains solos rapides me font un effet, je peux y sentir du feeling, et c'était bien avant que je ne fasse de la musique moi-même. Prends la caricature du genre : Malmsteen. Il y a des solos qui commencent super rapides (par exemple, c'est celui qui me vient sans trop réfléchir : le début du solo de Like an Angel, avec ses arpèges façon Malmsteen), eh bien dans ce qu'il joue, je sens ses doigts, je sens le son de sa Strat, son coup de médiator, etc., et je sais que si aujourd'hui beaucoup de gratteux sont capables de jouer ça, beaucoup moins sont capables de l'interpréter de la même manière. Si ce que je dis est vrai, c'est bien preuve qu'il y a quelque chose de personnel dans l'interprétation de Malmsteen (comme il peut y avoir la même chose chez Petrucci) qui se distingue d'un autre gratteux qui jouerait les mêmes notes à la même vitesse... et ce truc personnel, je ne peux pas l'appeler autrement que feeling...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Putain Manave JE T'AIME !!!!!!!! :D :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Manave, tu veux bien être mon ami?:cheers:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Add2 a écrit :ha oui, j'oubliais, merci de m'y avoir fait penser, dream theatre gache tout simplement LE METAL
Au contraire, si tu assimiles le métal à une grande entreprise, on pourrait dire que Dream Theater, c'est la Recherche-Développement. Ce sont des mecs qui tentent des trucs, et ces trucs sont autant de recettes parmi lesquelles les métaleux de demain iront puiser leur inspiration. Je ne dis pas que ça se passera forcément comme ça ; mais au moins, ils auront exploré des trucs et ces trucs seront à disposition pour d'autres. S'il n'y avaient pas eu ce genre d'éclaireurs, d'avant-gardistes (bien que, je le reconnais volontiers ; ce terme d'avant-gardiste ne leur convient plus trop en ce moment) le métal ne serait rien d'autre que Rock around the clock et Be bop a lula avec une guitare électrique saturée :)
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Bib a écrit :Putain Manave JE T'AIME !!!!!!!! :D :D :D
Moi aussi !!!! :cheers:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah tiens, j'avais pas fait gaffe... Je ne vois pas en quoi un groupe pourrait gâcher quoi que ce soit... :hum: :hum:
Si t'aimes pas t'écoutes pas... Je pense qu'il y a assez d'autres groupes pour occuper tes journées ! Surtout pendant le bac !!! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Add2 a écrit :Manave, tu veux bien être mon ami?:cheers:
Avec plaisir ! :cheers:
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

certes, tu as raison, mais Jason Becker, et Malmsteen étaient là avant eux! et je préfère la musique pré-dream theatre a ce qu'ils ont pu apporter... m'enfin les goûts et les couleurs. mais je recconnais volontiers qu'ils ont apportés quelques chose a LE METAL (même si personnellement, j'aurais préféré qu'ils n'apportent rien du tout :D :D :D lol )
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Bib a écrit : Si t'aimes pas t'écoutes pas... Je pense qu'il y a assez d'autres groupes pour occuper tes journées ! Surtout pendant le bac !!! :D :D
t'en fais pas, je n'achète que des disques que j'aime :lol: enfin, qui ont le potentiel pour me plaire plutôt.

dream theatre, j'ai franchement essayé, je me suis acheté awake et j'ai écouté octavarium. et putain, j'ai pas réussi à tenir tout l'album tellement j'ai pas aimé
Modifié en dernier par AdrieN le 13 juin 2007, 17:52, modifié 1 fois.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Add2 a écrit :certes, tu as raison, mais Jason Becker, et Malmsteen étaient là avant eux! et je préfère la musique pré-dream theatre a ce qu'ils ont pu apporter... m'enfin les goûts et les couleurs. mais je recconnais volontiers qu'ils ont apportés quelques chose a LE METAL (même si personnellement, j'aurais préféré qu'ils n'apportent rien du tout :D :D :D lol )
Malmsteen était là avant... mais Jason Becker, je suis pas certain. Si tu considères que DT a été formé en 85...
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Manave a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :Pas pour faire une fixette mais Dream Theater a le chic pour ruiner de bons, très bons morceaux avec des solos de clavier et de gratte de merde sans feeling et qui font tout retomber.

Sur Octavarium, ce sont "Panic Attack" et "Sacrificed Sons" qui en font le plus les frais. Ce sont des titres forts dont la progression augmente en intensité et qui savent tellement bien maintenir l'auditeur en haleine que celui-ci en oublie l'environnement qui l'entoure. Hypnotisé et pris au piège, celui-ci se laisse entraîner avec délice dans un monde où la mélodie est reine et l'émotion palpable...

Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, et la un beau gâchis :grr:
Euh, je comprends mais il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi solo rapide rime toujours dans ce genre de discussion avec "sans feeling" ??? Pourquoi dans le métal faudrait-il avoir honte de jouer vite alors que c'est particulièrement apprécié dans le jazz et dans le classique ??? J'ai eu mille fois cette discussion avec des musiciens et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on admet sans vraiment y réfléchir... ça n'engage que moi, mais certains solos rapides me font un effet, je peux y sentir du feeling, et c'était bien avant que je ne fasse de la musique moi-même. Prends la caricature du genre : Malmsteen. Il y a des solos qui commencent super rapides (par exemple, c'est celui qui me vient sans trop réfléchir : le début du solo de Like an Angel, avec ses arpèges façon Malmsteen), eh bien dans ce qu'il joue, je sens ses doigts, je sens le son de sa Strat, son coup de médiator, etc., et je sais que si aujourd'hui beaucoup de gratteux sont capables de jouer ça, beaucoup moins sont capables de l'interpréter de la même manière. Si ce que je dis est vrai, c'est bien preuve qu'il y a quelque chose de personnel dans l'interprétation de Malmsteen (comme il peut y avoir la même chose chez Petrucci) qui se distingue d'un autre gratteux qui jouerait les mêmes notes à la même vitesse... et ce truc personnel, je ne peux pas l'appeler autrement que feeling...
Moi je prends le pb dans l'autre sens, quasiment systèmatiquement quand des artistes s'épanchent dans la complexité il est de coutume de dire qu'il s'agit de qualité, ce en quoi je ne suis pas d'accord et c'est là que la notion de feeling, à mon sens, intervient. Un titre peut être joué rapidement et à la perfection, si derrière il est chiant ça le rendra pas meilleur.

ps : je ne fais pas une généralité (sauf pour DragonForce :D ), il y a un juste milieu.
ImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Manave a écrit :Euh, je comprends mais il y a juste un point qui me chagrine : pourquoi solo rapide rime toujours dans ce genre de discussion avec "sans feeling" ??? Pourquoi dans le métal faudrait-il avoir honte de jouer vite alors que c'est particulièrement apprécié dans le jazz et dans le classique ??? J'ai eu mille fois cette discussion avec des musiciens et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on admet sans vraiment y réfléchir... ça n'engage que moi, mais certains solos rapides me font un effet, je peux y sentir du feeling, et c'était bien avant que je ne fasse de la musique moi-même. Prends la caricature du genre : Malmsteen. Il y a des solos qui commencent super rapides (par exemple, c'est celui qui me vient sans trop réfléchir : le début du solo de Like an Angel, avec ses arpèges façon Malmsteen), eh bien dans ce qu'il joue, je sens ses doigts, je sens le son de sa Strat, son coup de médiator, etc., et je sais que si aujourd'hui beaucoup de gratteux sont capables de jouer ça, beaucoup moins sont capables de l'interpréter de la même manière. Si ce que je dis est vrai, c'est bien preuve qu'il y a quelque chose de personnel dans l'interprétation de Malmsteen (comme il peut y avoir la même chose chez Petrucci) qui se distingue d'un autre gratteux qui jouerait les mêmes notes à la même vitesse... et ce truc personnel, je ne peux pas l'appeler autrement que feeling...
Ce qu'il faudrait, c'est avant tout ne pas interpréter ce que je dis à sa sauce. Où donc ai-je écrit que je n'aimais pas les solos rapides ?

Je n'ai rien contre les solos rapides. Simplement, j'aime avant tout les solos qui me prennent aux tripes, les beaux solos mélodiques et suffisamment mémorisables pour pouvoir être chantés (dans le sens où tu peux ressorir le solo de mémoire). Comme ceux de la paire Tipton/Downing de Judas Priest, Murray/Smith ou encore Kirk Hammett dans leurs meilleurs moments.

Compare des solos comme ceux de "Rock Hard Ride Free", "The Sentinel", "Painkiller", "All Guns Blazing", "The Prisoner", "Run to the Hills", "Call of Kthulu" et "Hangar 18" à des "solos rapides" de Dream Theater. D'un côté, on a un discours mis en musique, de l'autre des notes qui se succèdent.

Chez tous ces groupes, le solo, c'est le moment fort, chez Dream Theater, c'est le moment chiant !

Contrairement à ce que tu penses, j'adore les solos rapides. Quand j'écoute les solos de "Ram It Down" et "Ride the Lightning", j'ai des frissons partout. Et tu n'as pas de chance car j'adore également les solos de DragonForce sur leur dernier opus, qui ne sont sûrement pas les plus mal placés en matière de solos rapides.

Qu'y a-t-il donc dans leurs solos que je ne retrouve pas dans ceux de Dream Theater ? Tout simplement le fait que Dream Theater n'a pas cette faculté de proposer des solos aussi merveilleux que ceux suscités. Dream Theater aligne des notes et c'est tout. Sur la plupart de ses albums, aucun solo de Dream Theater ne prend aux tripes, aucun n'est beau, mélodique, mémorisable ni même chantable. Tout bonnement parce que les solos de Dream Theater reposent sur la technique là où ceux des autres groupes sont faits avec le coeur.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Dans Die Dead Enough, j'ai de la misère avec "AIE AIE AIE". En fait, il y a quelques chansons comme ça du père Mustaine (depuis qu'ils ont arrêté le thrash) où le début est très fort, pour finalement être gâchée au millieu.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
darkness-n-hope
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2007, 19:52
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par darkness-n-hope »

Ad Metal Eternam a écrit : (...)
Chez tous ces groupes, le solo, c'est le moment fort, chez Dream Theater, c'est le moment chiant !

Contrairement à ce que tu penses, j'adore les solos rapides. Quand j'écoute les solos de "Ram It Down" et "Ride the Lightning", j'ai des frissons partout. Et tu n'as pas de chance car j'adore également les solos de DragonForce sur leur dernier opus, qui ne sont sûrement pas les plus mal placés en matière de solos rapides.

Qu'y a-t-il donc dans leurs solos que je ne retrouve pas dans ceux de Dream Theater ? Tout simplement le fait que Dream Theater n'a pas cette faculté de proposer des solos aussi merveilleux que ceux suscités. Dream Theater aligne des notes et c'est tout. Sur la plupart de ses albums, aucun solo de Dream Theater ne prend aux tripes, aucun n'est beau, mélodique, mémorisable ni même chantable. Tout bonnement parce que les solos de Dream Theater reposent sur la technique là où ceux des autres groupes sont faits avec le coeur.
totalement d'accord avec toi ! Mais cela reste un groupe que j'aime beaucoup en plus je vais les voir le 26 juin :D
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

bon, je n'ai plus qu'une chose à dire :


PROSTERNEZ VOUS!
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
darkness-n-hope
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2007, 19:52
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par darkness-n-hope »

quelle autorité :D !
c'est pas une jackson sa guitare ? je vois mal
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Sur l'album 'silence' de Sonata Arctica; les morceaux sont vraiment tous excellents, mais je trouve que les morceaux très rapides (encore présents à cette époque) sont gâchés par la mise en avant des claviers qui sont omniprésents par rapport aux guitares. L'inverse me ferait plus apprécier ces titres qui ont tout pour me plaire à la base :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Add2 a écrit :bon, je n'ai plus qu'une chose à dire :
Toujours aussi bon ce solo !! :guitare: :guitare:

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec AME sur DT (vive les abréviations ! :D ), mais c'est pas bien grave ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ad Metal Eternam a écrit :
Et dès que les solos arrivent... Patatrac !!! L'attention se relâche d'un coup d'un seul et tu retournes dans le monde réel, avec le ciel gris, la pluie qui tombe en trombe sur le toit de ta voiture, les phares des autres bagnoles dans la gueule et tous ces cons qui se klaxonnent les uns sur les autres, un beau gâchis :grr:

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

:up: :up: :up:


Qu'y a-t-il donc dans leurs solos que je ne retrouve pas dans ceux de Dream Theater ? Tout simplement le fait que Dream Theater n'a pas cette faculté de proposer des solos aussi merveilleux que ceux suscités. Dream Theater aligne des notes et c'est tout. Sur la plupart de ses albums, aucun solo de Dream Theater ne prend aux tripes, aucun n'est beau, mélodique, mémorisable ni même chantable. Tout bonnement parce que les solos de Dream Theater reposent sur la technique là où ceux des autres groupes sont faits avec le coeur.

Exactement comme en musique classique si tu compares les concertos pour violon de Paganini ( virtuosité pure, intérêt musical très limité ) et ceux de Brahms, Tchaïkovsky ou Beethoven ( où la très grande virtuosité est mise au service de la musique , de purs chef-d'oeuvre ). :)
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

darkness-n-hope a écrit :quelle autorité :D !
c'est pas une jackson sa guitare ? je vois mal
c'est une Jackson Kelly ; une des plus belles guitares de la création. si ce n'est la plus belle :) :D
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

@ D n'H (Darkness-n-Hope et non pas Dock n'Holl): Bôh oui, moi, je risque de les voir le 5 octobre avec Symphony X en première partie. J'aime bien Dream Theater en live, c'est toujours bon :)

@ Bib: Si, c'est grave :grr:
CTB :D

@ BoS: Je ne demande qu'à te croire :) ... Mais j'y connais rien en classique :oops:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ad Metal Eternam a écrit :
@ BoS: Je ne demande qu'à te croire :) ... Mais j'y connais rien en classique :oops:
No need to be :oops: ! C'était juste histoire de montrer qu'il y a d'autres styles musicaux où la virtuosité peut ne pas être que gratuite. En jazz aussi sûrement, mais là j'y connais pas grand' chose... En tout cas sur cette histoire de DT je suis entièrement d'accord avec toi. ;)
Répondre