Quelle est la différence entre le chant de tête et le chant de poitrine ?

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
Je te fais la copie d'un document qu explique assez bien le truc:Talasquin a écrit :Ca tombe bien que tu parle de ça Stanley Gun In My Pants, ça appelle une question que je me pose régulièrement :
Quelle est la différence entre le chant de tête et le chant de poitrine ?
C'est une bien maigre team ??? ou es le clavier ? la bass et la bat Chef ?Manave a écrit :Ou alors, autre solution : quand j'étais plus jeune, ma dream team, ça aurait été : Glenn Hughes au chant et Malmsteen à la gratte....
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Hurley_Gun a écrit :Chante un truc tout con "Au clair de la lune".... avec par exemple la hauteur que tu utilises pour parler, tu es en voix de poitrine .... puis tu la chante progressivement en la prenant de plus en plus haut.... au bout d'un moment tu auras l'impression que le son ressort de derriere ta tête...tu es en voix de tête à ce moment là....tu ne ressent plus la résonnance au niveau de la poitrine justement ( même si en réalité tout se passe au niveau du Larynx)
Ad Metal Eternam a écrit :Hurley_Gun a écrit :Chante un truc tout con "Au clair de la lune".... avec par exemple la hauteur que tu utilises pour parler, tu es en voix de poitrine .... puis tu la chante progressivement en la prenant de plus en plus haut.... au bout d'un moment tu auras l'impression que le son ressort de derriere ta tête...tu es en voix de tête à ce moment là....tu ne ressent plus la résonnance au niveau de la poitrine justement ( même si en réalité tout se passe au niveau du Larynx)
J'imagine le Defender de base se prêter au jeu devant son écran, tout rouge et la veine qui ressort à chanter à tue-tête "Au clair de la lune"
Sinon, question très sérieuse: comment se situe un chanteur de death metal à la George "Corpsegrinder" Fisher de Cannibal Corpse ?
Parce qu'on semble être dans l'extrême du chant de poitrine (c'est grave) mais aussi dans celui du chant de tête (ça gueule). Du coup, il n'y a pas de juste milieu.
J'entends souvent dire que leur chant grave vient du ventre, mais physiologiquement, je me demande comment c'est possible.
Ben, au clavier, j'ai pas trop réfléchi... A la batt', je sais pas moi, un des deux Mike : Terrana ou Portnoy. A la basse, Billy Sheehan (au hasard). Et puis bien sûr, moi à la rythmique !!!!Fonz a écrit :C'est une bien maigre team ??? ou es le clavier ? la bass et la bat Chef ?Manave a écrit :Ou alors, autre solution : quand j'étais plus jeune, ma dream team, ça aurait été : Glenn Hughes au chant et Malmsteen à la gratte....
Ca rejoint ce que je dis, ils font intervenir d'autres membres que ceux normalement mobilisés pour chanter ( peu en fin de compte en dehors du Larynx et des cordes vocales).avec un resserement de la gorge.Manave a écrit :Troisième point, pour les voix des cavernes qui se sont popularisées depuis plus de dix ans, il faudrait une étude précise, mais mon intuition me dit que ces gars-là utilisent leurs "fausses" cordes vocales. Ce sont celles qu'on utilise quand on veut imiter Louis Armstrong.
Voilà, voilà.
Oui ca c'est ce que j'appelle "chanter en voix de parole" ou "chanter en voix connectée"....les zones de passages étant déstabilisantes et sources de .... déconnexion.Manave a écrit : L'idée, pour un chanteur classique (où on veut une différence de timbre perçue faible entre les graves et les aigus), c'est de négocier le passage entre ces deux voix sans couac, tout en timbrant la voix de tête pour qu'elle semble plus grave.
Je sais pas si c'est un génie, mais c'est un bon businessman... en tout cas, merci pour le lien !Hurley_Gun a écrit :Oui ça c'est ce que j'appelle "chanter en voix de parole" ou "chanter en voix connectée"....les zones de passages étant déstabilisantes et sources de .... déconnexion.Manave a écrit : L'idée, pour un chanteur classique (où on veut une différence de timbre perçue faible entre les graves et les aigus), c'est de négocier le passage entre ces deux voix sans couac, tout en timbrant la voix de tête pour qu'elle semble plus grave.
C'est une technique que Seth Riggs a popularisé des la fin des années 70 avec des gens du classique, mais qu'il a vulgarisé pour des chanteurs issus du milleur Pop /Rock (je pense notamment à Michael Jackson, Harry Belafonte, Stevie Wonder mais aussi Paul Stanley ... qui dans les 80's a pris en puissance et en coffre comme jamais).
http://www.sethriggs.com/index.html
Ce mec est un génie !!!
Manave a écrit : Je sais pas si c'est un génie, mais c'est un bon businessman... en tout cas, merci pour le lien !
C'est clair que ces mecs doivent se bousiller les cordes vocales à force, malgré toutes les techniques pour forcer le moins possible dessus.Hurley_Gun a écrit :Je pense que le raclement de gorge y'est pour beaucoup....le truc c'est qu'il utilise d'autres muscles que les mebres nécessaires pour chanter..
Lorsqu'il arrivera à 50 ans, on en reparlera...![]()
![]()
![]()
Et elle porte, c'est pas négligeableGlenn Hughes a une vraie technique de chant qui fait qu'il peut chanter sans s'abimer la voix ni se fatiguer ...
Ah! Enfin quelqu'un qui pense comme moi sur TobiasUn mec comme Tobias Sammett pour moi fait souvent n'importe quoi...
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Je ne suis pas un expert en la matière, mais King utilise un pur falsetto pour aller au delà de sa tessiture naturelle, au contraire d'un Rob Halford qui utilise une technique particulière à mi-chemin entre falsetto et voix pleine.Brother of Steel a écrit :Tiens Stanley_Gun, enfin un topic où tu es sérieux!![]()
Moi je voulais juste savoir d'où venait le timbre si particulier de King Diamond, comment il s'y prend pour monter si haut, est-ce ça ne lui bousille pas non plus les cordes vocales, etc. Si quelqu'un a des infos...
Sur le DVD Live on 3 Continents d'Helloween, il est incontestable que le bonhomme a fait des progrès immenses en chant. Or, il paraît que c'était loin d'être le cas sur la tournée Rabbit Don't Come Easy, qui a eu lieu seulement deux ans auparavant.Glenn Hughes a une vraie technique de chant qui fait qu'il peut chanter sans s'abimer la voix ni se fatiguer ... C'est le cas de Andi Deris récemment..
Non! déjà sur la tournée Rabbit don't come easy il avait étonnament progressé l'animal!!!Ad Metal Eternam a écrit :C'est en tout cas foutrement passionnant ce que vous racontez et ça permet de se rendre du vrai travail de certains chanteurs, donc merci à vous
Sur le DVD Live on 3 Continents d'Helloween, il est incontestable que le bonhomme a fait des progrès immenses en chant. Or, il paraît que c'était loin d'être le cas sur la tournée Rabbit Don't Come Easy, qui a eu lieu seulement deux ans auparavant.
Oui mais alors lui par contre il abuse limite de la réverb sur scène...Fangface a écrit :David DeFeis (Virgin Steele) chante également ses aigus en falsetto classique, et hasard ou coïncidence il a les même influences que King