Styx

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17883
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'ai pas trouvé de topic pour ce vieux groupe.
Sans chercher par Google, je prefere avoir l'avis des connaisseurs, vous savez quelque chose ?
J'ai pris un cd live 2001 en occase à 4 euros, juste parce que le nom me disait quelque chose.
A la premiere ecoute c'est agreable, avec des titres accrocheurs.
Des vieux qui sont revenus ?
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16464
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je connais ce clip magnifique !!!!
Leur meilleure époque !!! :up:




A part ça c'est un bon groupe de Rock mélodique .... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

J'ai l'album EQUINOX (1975) qui est moyen mais ça se laisse écouter.

C'est peut être pas le meilleur album aussi. :)
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7033
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'avais( sévérement)chroniqué pour VS leur dernier cd live sorti l'année dernière , dont voici ma chronique :


STYX & THE CONTEMPORARY YOUTH ORCHESTRA : one with everything
(frontiers records)

Non mais c’est pas vrai, ENCORE un nouveau live de Styx !!
Après avoir enregistré un album de reprises en 2005, voilà qu’ils nous ressortent un nouveau live. Ce n’est jamais que le 4ème depuis 2001 !
Certes, le groupe a débuté en 1972 et compte pas moins de 15 albums studios mais est ce une raison suffisante pour sortir autant de live en si peu de temps?
La raison invoquée pour ce concert enregistré à Cleveland le 25 Mai 2006, tient peut être en trois lettres : C.Y.O. Késako me direz vous ?
C’est tout simplement le Contemporary Youth Orchestra composé de 115 musiciens âgés de 15 à 19 ans seulement auxquels ont été ajoutés des choristes. On peut dire qu’ils ont fait fort sur ce coup là même si la démarche n’a plus rien d’originale, puisque tous les plus grands groupes rock l’ont déjà fait. Mais cela peut être intéressant et apporter un nouvel élan à certaines compositions.

Pourtant, on se rend vite compte que leurs apports ne sont pas si importants, puisqu’ils respectent un peu trop les versions originales. Certains considéreront cela comme une qualité, d’autres comme une aberration. (deuxième option pour moi).Enfin, au moins peut on entendre ses vieux titres avec un son bien meilleur et dans des versions encore plus rock que sur album. Cette fougue me permet, malgré toutes mes appréhensions, de rentrer totalement dans ce live qui dispose d’un son exemplaire. Du moins en ce qui concerne le chant et la batterie. Pour le reste, le son de guitare est un peu moins précis et je trouve que l’orchestre est sous mixé. Affaire de goût sans aucun doute.

Le groupe nous balance d’entrée "Blue Collar Man", (extrait de "Pieces Of Eight" sorti en 1978) afin de se mettre de suite le public dans la poche. Malheureusement par la suite, le groupe va s’attarder au cours du set sur de trop nombreuses reprises : « it don’t make sense » de Willie Dixon, « i am the walrus » des Beatles, » i don’t need no doctor » d’Humble pie. Même si celle de Willie Dixon s’avère être un des moments forts de cette galette avec une forte participation du public et une grosse présence de l’orchestre, je m’interroge sur le choix de ces reprises. Sans aucun doute ont ils voulu rendre hommage (et faire la promo) de leur album de reprises, « big bang theory » sorti l’année précédente.

Et comme ils ont décidément décidé de ne rien faire comme tout le monde, ils incluent une version studio de « just be » en plage 6 (quoi de mieux pour couper la dynamique du cd ?) et présente en plus un nouveau titre, chose assez peu commune qui ravira sans doute les fans.
Malgré tout, Styx nous promène tout le long de ce live de ballades acoustiques au rock puissant, faisant étalage de tout ce que le Hard fm peut nous proposer de mieux . On passe donc un bon moment en se laissant porter par l’accord des guitares rugissantes avec les doux violons suivis des applaudissements de la foule en délire.

Pourquoi ce « one with everything » me laisse t’il alors un goût amer?
Tout simplement à cause des nombreux points exposés ci-dessus, mais aussi et surtout à cause de la sortie DVD de ce même concert. Pourquoi opter pour un cd live lorsque l’on peut choisir le DVD pour quelques euros de plus, qui plus est agrémenté de trois titres supplémentaires, d’un long medley de l’orchestre reprenant les classiques de Styx et deux titres bonus ?
Je dois vous avouer mon incompréhension envers ce genre de pratique commerciale pathétique qui vise à obliger les fans à acheter deux fois le même produit.
Bref, si vous souhaitez vous procurer ce bon album, libre à vous, mais je ne saurais que trop vous conseiller de choisir le DVD, qui d’après le trailer visible sur leur site , semble alléchant.
Si ce cd live était sorti seul je lui aurais mis un bon 15 /20 mais en l’espèce, je ne peux lui mettre que la moyenne.
Répondre