Et voici enfin le dernier épisode tant attendu de la saga de l'été

Encore de quoi occuper les nuits d'Alexa
Alors que la journée précédente était très chargée question concerts, celle-ci s'annonce assez allégée pour ce qui me concerne. De bons groupes en perspective, mais pas tant que ça dont je sois fan. Ca laisse donc plus de temps pour boire et délirer avec les potes

Et pourtant, il va y avoir de belles surprises question musique, ou des retours inattendus de groupes dont je n’espérais plus grand-chose

(l’exact inverse d’Iced Earth, quoi

!). Le réveil est assez tranquille, sans trop se speeder

Après tout, on a un peu de temps devant nous, les portes s’ouvrant peu avant midi. On fait donc un bon petit déjeuner avec pains au lait, crèmes Mont Blanc et bières Wacken pour arroser tout ça :morfal:

, en débattant avec Cyprille sur la musicalité ou non de Devourment et sur la prestation de Blind Guardian, qu’il est le seul à ne pas avoir aimé

Par contre, j’ai à nouveau mal au genou

Mais il ne me fera pas souffrir comme la veille et, malgré quelques pointes particulièrement douloureuses par moment, ce sera surtout une petite gêne assez bénigne. Par contre, je n’ai pas spécialement envie de me retaper la marche de la veille en tentant les douches VIP. J’accompagne donc Slashvar aux douches de notre campement. La queue à faire n’est pas spécialement longue. Je demande à des Espagnols qui en sortaient la température de l’eau, ils me répondent qu’elle n’est pas particulièrement froide. Ouf

! Et effectivement, elle est tiède. Par contre, les douches collectives, je n’en raffole pas des masses… En tout cas, ça fait du bien et en sortant, je me sens tout léger et propre comme un sou neuf

Niveau météo, il fait beau et vraiment chaud, et je ne quitterais pas mon chapeau de la journée

. Une fois revenus au campement, Slashvar et moi allons ramener les bières consignées au Supermarkt. On croise Phénix (à qui je fais goûter avec bonheur le feigling, un apéro allemand très sucré à base de vodka et de figue

) et Damna qui allaient se balader au Metalmarkt. Puis, direction la True Metal Stage à midi pour le premier concert de la journée.
Pour ouvrir ce samedi wackenien, ce sont des vieux de la veille qui se reforment, en l’occurrence les thrasheurs californiens de
SACRED REICH. Je n’en connais qu’un EP, « Surf Nicaragua », que je trouvais sympa sans être transcendental. Du thrash américain old school tout ce qu’il y a de plus classique, en somme. Je n’étais pas particulièrement motivé pour y aller, mais j’ai quand même accompagné Slashvar qui voulait vraiment les voir. Les reformations, en général, soit ça pète tout, soit ça casse le mythe (quand mythe il y a). Et puis le nombre d’anciens seconds couteaux du thrash des années 80 qui se sont reformés ces dernières années est quand même assez conséquent. Mais Sacred Reich a été à la hauteur, et largement

Ils ont un son énorme, ce qui est un régal quand ils jouent les vieux titres que je connaissais sur album, et ils sont ultra-carrés. Ca faisait une dizaine d’années qu’ils avaient plus ou moins disparu de la circulation, mais ces musiciens sont excellents et n’ont rien perdu techniquement

Ou alors ils ont bossé comme des malades pour revenir au niveau avant ce concert ! Je suis loin de connaître toutes les chansons qu’ils ont jouées, mais ça fait bien headbanguer quand même. Et ils jouent tout « Surf Nicaragua » (enfin je crois…)

! Le moment fort du concert, à mon avis, fut la reprise de « War pigs » de Black Sabbath, chantée en chœur par le public

L’accueil est excellent et le chanteur en est visiblement ému. Belle surprise, en tout cas

J’espère que, comme Death Angel ou Exodus, Sacred Reich vont se remettre à tourner et à enregistrer de nouveaux albums.
On va ensuite en backstage voir s’il y a du monde. Je voulais voir Moonspell, mais à 13h à un gros festival en plein soleil, j’avais quelques doutes quant au rendu de leur musique… On discute un moment avec le batteur de Wargasm, puis je vois Gandalf, Papa Merlin, Damnation Game et
Talasquin en grande discussion

Ce dernier arbore une nouvelle tenue, assez proche de celle du premier jour

La casquette du Tour de France est ressortie, avec un tee-shirt blanc enroulé jusqu’aux pectoraux, des tongs avec des chaussettes, un caleçon au dessus du bermuda, dont dépasse une bite en peluche multicolore

:cingle:

Elle est grosse, mais elle est molle

! Papa Merlin m’offre un pastis

, puis on retourne au bar où l’on retrouve Alex et les autres Toulousains. On voit aussi Timo Kotipelto au bar, en train de draguer une groupie avant d’aller sur scène dans une heure

Après Oskar Dronjak la veille, voilà une proie de choix pour notre
Tata Queen, qui va donc poser avec lui

Vu la tronche qu’a fait ce pauvre Timo et le regard assassin qu’il lui a jeté, on le faisait plus que chier… surtout qu’en plus, la fille est partie pendant ce temps-là

Bah au moins, cela aura permis au chanteur de Stratovarius d’aller se préparer et de mieux se concentrer sur son concert

Puis avec Tiamat, on fait des poses avec les deux diablotines polonaises :evil:

. On s’assoit ensuite à une table, où les Toulousains me font goûter au St-Vitus, apéro allemand improbable, proche du Jägermeister mais avec un goût de coriandre assez prononcé

ça fait du bien à la gorge, en tout cas

Puis on s’avance vers la scène pour aller voir le groupe de ce pauvre Timo.
Direction la True Metal Stage, donc, entre Toulousains et ex-Toulousains, pour voir
STRATOVARIUS ! Ca me rappelle que le meilleur concert que j’ai vu des Finlandais était à Toulouse au Bikini en mai 2000, et que j’y étais déjà avec Alex et Thaï

Et si je ne connaissais pas encore
Talasquin, il y était aussi. C’est peut-être un signe ? En tout cas, Strato a tout pété et semble être redevenu aussi bon qu’à cette époque

Franchement, je ne les attendais pas à ce niveau

Parce que le groupe a bien dégringolé depuis quelques années. La preuve: en 2003, ils étaient parmi les têtes d'affiche de ce festival. Quatre ans plus tard, c'est un groupe comme un autre qui joue en plein après-midi. Comment en sont-ils arrivés là? La faute à des albums dispensables et aux mauvais délires de Timo Tolkki, qui ont failli faire exploser le groupe

Je ne sais pas comment sera le prochain album mais sur scène, ils font plus que reprendre du poil de la bête

Les Finlandais ont même livré l'un des meilleurs concerts du festival, alors que je n'en attendais pas grand chose

. Il y a sept ans, Stratovarius était l'un de mes groupes préférés. Je l'avais oublié. Ils se sont chargés de me le rappeler

Le groupe débarque sur "Hunting high and low" et dès les premières notes, je sens un truc particulier, difficile à expliquer, mais qui me fait dire que ça va être un grand moment

Timo Kotipelto est survolté et on sent qu'il en veut vraiment. Peut-être est-il encore plus remonté du fait du rateau causé par notre
Fatal ass queen national

En tout cas, il est en forme olympienne et, vocalement, il ne fera pas une seule fausse note :hail:

. Sur le plan individuel, c'est le meilleur concert que j'ai vu de lui

Et je l'ai vu un certain nombre de fois, que ce soit avec Stratovarius ou avec son groupe solo! Le reste du groupe est parfait aussi, même Timo Tolkki. Certes, il ne ressemble plus à grand chose et a un regard bovin, mais il joue parfaitement toutes ses parties

Je ne sais pas s'il est sorti de ses problèmes personnels, mais il a retrouvé son talent de musicien. Comme à l'habitude, Jens Johansson est chargé de faire le pitre derrière son clavier (qui est mis sur le devant de la scène), et la section rythmique est d'une précision redoutable. Mais surtout, on sent le groupe à nouveau soudé et qu'après toutes ces galères et ces conflits internes, ils sont à nouveau heureux d'être ensemble et ont retrouvé l'envie

C'est peut-être ça qui donne à ce concert ce côté particulier. En plus, le son est d'une clarté limpide. Il y a donc tout ce qui faut pour que ce soit un grand moment. Les classiques s'enchaînent les uns après les autres

J'avais presque oublié combien Stratovarius pouvait être bon! Quand ils ont entâmé "Paradise", qui fut une de mes chansons préférées à une époque, les paroles que j'avais oubliées me sont revenues instantanément, avec en prime l'émotion de la nostalgie. Idem pour "Father time", "Speed of light" ou l'épique "Visions". Et le final sur l'indispensable "Black diamonds" fut superbe

:hail:

Seul regret pour ma part: l'absence de "Against the wind". A part ça, le choix des titres était parfait

Aucun titre de leurs médiocres trois derniers albums n'a été joué, par contre on a eu droit en avant-première à une nouvelle chanson, "Last night on earth", qui passait bien en live au côtés des standards du groupe. Bref, les Finlandais ont été impériaux

L'ambiance dans le public était également excellent, tout le monde étant plus qu'agréablement surpris de la qualité de la prestation. Qu'on se le dise: Stratovarius est de retour! Et ça fait très plaisir de voir un groupe dont on a été fan revenir en forme
Play list de Stratovarius:
Hunting high and low
Speed of light
Kiss of Judas
Paradise
Father Time
Distant skies
Last night on Earth
A million light years away
Visions
Black diamonds
Après ce grand moment de speed mélodique, et le soleil commençant à cogner bien fort, il est temps d'aller se désaltérer

. En passant devant la Black Stage, on aperçoit les Japonais de
DIR EN GREY. Je ne connais rien de leur musique, et je n'accroche pas spécialement à ce que j'entends, donc on ne s'attarde pas trop. Retour backstage pour une pause bien tranquille jusqu'à Rage

Après concertation, et en prévision du départ, Alex et les Toulousains décident d'aller à leur campement ranger leurs affaires et sortir la voiture pour pouvoir partir plus facilement, vu qu'ils ont leur avion dans la matinée et que l'expérience de l'aller était plus que pénible. Avec
Talasquin, on va boire un coup, puis faire les cons avec le Gasp. Un Suédois fasciné par le look de la
fatal ass queen lui dit qu'il ne sait dire en français que "voulez-vous coucher avec moi?"... Et finalement, il m'apprend comment on le dit en suédois ("vilt du krolla?"). C'est beau la culture

! Après ça, retour en backstage pour siroter quelques cocktails

et retrouver Gandalf et Damnation Game en vive discussion. De l'espace VIP, on voit la prestation de Dir En Grey sur écran (sans le son) et ça a l'air vraiment ridicule... Comme le temps passe, retour vers la True Metal Stage pour un concert exceptionnel (un de plus)

!
Car c'est
RAGE qui se produit enfin sur scène avec le Lingua Mortis Orchestra

L'album symphonique "Lingua Mortis" est sorti depuis onze ans déjà, et quatre albums avec orchestre sont sortis depuis. Mais Rage n'a que très rarement pu jouer live dans cette configuration. A ce Wacken, c'est chose faite

En plus, cerise sur le gâteau, Mike Terrana a quitté le groupe, remplacé par le batteur d'Axxis, André Hilgers

C'est donc l'assurance de ne pas avoir de solo de batterie interminable venant casser complètement le concert. Je suis quand même mauvaise langue

: l'année dernière, au Earthshaker, Rage avait joué avec Terrana à la batterie sans faire de solo, et c'était parfait

Par contre, des solos, il y en aura à la guitare car la star du jour, le maître d'oeuvre du show, c'est bel et bien Victor Smolski

Plus encore que Peavy Wagner, c'est le virtuose biélorusse de la guitare qui va avoir le beau rôle. C'est en effet lui qui a réalisé la plupart des orchestrations, c'est lui le responsable des harmonisations entre ses parties de guitare et les instruments classiques. Il s'est parfaitement acquité de sa tâche

. La play-list est basée sur l'album "Lingua Mortis". D'ailleurs, je suis un peu dégoûté du temps que l'on met pour accéder à la scène car ils entâment leur concert par ma chanson préférée du groupe, en l'occurrence "Alive but dead". Bah on l'entend (ce qui est déjà bien en soi), mais seulement de loin. Après ça, c'est un régal d'entendre "Black in mind", "Sent by the devil", "In a nameless time" et "From the cradle to the grave" en version live avec orchestre, avec qui plus est un son limpide

J'accroche moins aux titres de "Speak of the dead", leur dernier album en date qui, s'il marque un retour du Lingua Mortis Orchestra, est à mon avis assez faible. Mais malgré tout, il faut reconnaître que c'est admirablement bien fait, avec un Smolski époustouflant de classe et des musiciens classiques parfaitement en harmonie

On a bien sûr droit au classique des classiques de Rage, en l'occurrence "Higher than the sky", pour conclure le concert. Sauf que cette fois, c'est en version symphonique et ça rend très bien

D'ailleurs, au début, j'avais du mal à la reconnaître. Mais les orchestrations n'ont pas empêché le public de chanter le refrain à tue-tête. Après cette chanson, le groupe quitte la scène, le public hurle "Zugabe!" à l'unisson. On commence à partir quand les musiciens reviennent sur scène, sans l'orchestre, pour interpréter "Refuge" en guise de rappel

. Belle surprise, pour de non moins belles parties de headbanging! Très bon concert de Rage, qui a répondu à toutes les attentes
Retour en backstage, où l'on retrouve Griselda, Julie, Yann et Krystel. Celle-ci est en mode warrior of the world, armée d'une énorme étoile du matin gonflable

, et s'amuse à me fouetter avec

. J'ai bien mon tee-shirt pour me défendre (surtout que vu la chaleur qu'il a fait et ce que j'ai pu transpirer, il est bien trempé

!), mais ça ne suffit pas, c'est moins long pour l'atteindre :fight: On en profite aussi pour aller fouetter Tiamat

, mais il n'est pas trop dans le délire

... Le temps de grignoter un bout (les côtes de porc du stand grillades sont vraiment excellentes :morfal:) et de boire un coup et c'est l'heure d'aller faire la fête sous la Wet Stage avec Krystel (en faisant une battaille masse d'arme contre tee-shirt mouillé pendant tout le trajet :fight:

) et Griselda.
En effet,
TURISAS joue sous la tente, qui aura rarement aussi bien porté son nom. Parce qu'il fait chaud là-dessous! Très, très chaud! Et puis c'est difficile de se frayer un passage dans la foule

C'est complètement bondé à l'entrée, si bien que Krystel renonce

J'arrive arrive à entrer avec Griselda, mais celle-ci, vu son petit gabarit, n'osera pas trop s'avancer. Vu qu'à un moment, un mouvement de foule nous sépare, je m'avance seul et, une fois au milieu, ça va beaucoup mieux. Curieusement, une fois qu'on a forcé l'entrée, c'est tenable à l'intérieur avec un minimum d'espace. Mais c'est quand même incroyable...

Déjà, je ne comprends pas ce que fait Turisas sur cette scène

Il y a deux ans, les Finlandais avaient joué sur la Party Stage en fin de soirée. La scène était bondée (presque autant que pour Finntroll et Ensiferum, malgré l'heure tardive), avec une ambiance de folie et des farandoles sur une trentaine de mètres

Alors , deux ans plus tard, alors que le groupe a bien assis sa réputation, pourquoi les faire jouer sur la plus petite scène? Je n'arrive pas à comprendre la logique des organisateurs sur ce coup-là

Ils avaient largement leur place sur la Party Stage, voire sur l'une des scènes principales. Mais c'est très bien quand même... Très chaleureux, on va dire

Même dans cet espèce de hammam géant qu'est la Wet Stage quand le soleil tape, c'est la fête

Farandoles, jolies chorégraphies, armes en plastique qui volent, slams de partout, l'ambiance dans le public est très enjouée

:fight:

Les musiciens sont déguisés et peinturlurés en hommes de Cro-Magnon, et ça le fait bien

La play-list est partagée de manière équitable entre les deux albums du groupe. Il y a deux ans, les Finlandais avaient repris la lambada en version folk metal. Cette fois, ils font encore plus fort puisqu'ils s'attanquent à un monument: "Rasputin" de Boney M :hop:

On aurait presque dit que c'était un de leurs morceaux originaux dans cette version

Je savais bien que cette chanson avait un gros potentiel metal, et le folk metal festif et un peu grandiloquent de Turisas est l'idéal pour bien le reprendre

Turisas est de toute façon le groupe idéal pour faire la fête et mettre de l'ambiance

J'aurais préféré les voir jouer en fin de soirée sur une grande scène, mais c'était terrible quand même. Maintenant, j'aimerais bien les voir un jour dans une petite salle.
Comme je me retrouve tout seul à la sortie, je vais faire un tour dans les stands qui jouxtent le Metalmarkt. J'en profite pour me prendre un tee-shirt Blind Guardian spécial festival, et deux tee-shirst pour bébé pour ma fille (un tee-shirt AC/DC et un autre avec inscrit "My first metal shirt" en taille 2 ans!)

En retournant dans l'enceinte, je vois
TYPE O NEGATIVE de loin. Je ne suis pas fan de Peter Steele, donc je ne reste pas. Je verrais ça sur les écrans des backstages... et ce que j'ai vu, sans le son, j'ai trouvé ça affligeant

Le géant vert était complètement bourré sur scène et tenait à peine debout. Je sais bien que le petit verre de rouge fait partie de son show, mais il n'a pas dû se contenter d'en boire seulement un

Slashvar, qui a vu le show de près, m'a confirmé que c'était pitoyable. Enfin moi, j'ai vu ça en mangeant une autre côte de porc :morfal: et en buvant une énième bière

, après avoir retrouvé un peu tout le monde, et mes yeux sont plus portés sur les pétasses... euh les filles courtement vêtues de l'espace VIP

que sur l'écran! L'occasion de bien rigoler avant de passer aux choses sérieuses.
Avec
Talasquin, Griselda et Julie, on se dirige vers les scènes. Ces dernières restent devant la Black Stage pour
IMMORTAL. On voit d'ailleurs le début du set des Norvégiens qui font là leur grand retour après un break de quatre années. Toujours aussi beaux dans leurs corpse paints

, Abbath et consorts ont l'air en forme. Et puis ça fait du bien d'entendre "Withstand the fall of time" au passage

! Mais avec la
queen of Wacken, qui a enlevé son déguisement pour avancer plus vite, on a un autre objectif à atteindre, sur la Party Stage, donc tant pis pour les pandas, on les reverra sûrement bientôt en tournée dans nos contrées.
Car sur la Party Stage,
STORMWARRIOR joue! ça peut a priori surprendre que l'on choisisse d'aller voir un petit groupe de heavy allemand (certes de qualité) plutôt que la reformation d'un groupe mythique de black metal, du moins quand on aime les deux styles (comme c'est mon cas)

J'avais découvert Stormwarrior ici en 2002, et j'avais beaucoup aimé. J'avais même acheté leur premier album dans la foulée. Mais ce n'est pas seulement l'idée de les revoir qui a motivé mon choix. Surtout que j'écoute beaucoup moins de heavy allemand qu'à une époque, même si c'est toujours avec un grand plaisir

Non, ce qui m'a fait zapper Immortal, c'est la présence de
KAI HANSEN (ce n'est pas pour rien si j'écris son nom en gros, puisque la play-list sera basée essentiellement sur les chansons de ce dernier) aux côtés des Hambourgeois

. J'ai toujours adoré ce mec. Depuis seize ans que j'écoute du metal, ses chansons m'ont bercé sans jamais me lasser et nul ne peut contester le fait qu'il ait composé une bonne pelletée d'hymnes intemporels du metal, que ce soit avec Helloween ou avec Gamma Ray. Et surtout, SURTOUT, était annoncée une play-list spéciale "Walls of Jericho"

A partir de là, n'importe quel groupe aurait pu jouer à côté, ça n'aurait rien changé, je n'aurais pas été le voir

Cet album a une trop grosse importance pour moi. C'est l'un des premiers albums de metal que j'aie pu entendre. C'est probablement celui que j'ai le plus écouté. Il a bercé mon adolescence, et les écoutes en boucle de ce disque dans ma chambre font partie des meilleurs souvenirs que j'aie de cette période

Même si l'album a vieilli depuis 1985, même si le son n'est pas bon, même si Kai ne savait vraiment pas chanter

, je le réécoute encore régulièrement avec un grand plaisir, et pas que celui de la nostalgie

Mais en live, je n'en ai entendu que "How many tears" par le line-up actuel de Helloween et "Victim of fate" par Gamma Ray. Là, c'est l'occasion rêvée d'avoir tous les tubes de ce chef d'oeuvre interprétés par leur chanteur/guitariste original, qui a appris à chanter depuis vingt ans, et qui est accompagné par des musiciens pas maladroits et fans ultimes de sa musique :hail:

On met du temps pour arriver

On loupe le premier quart d'heure tellement la foule était dense (mais ça permet au moins de constater de visu qu'Immortal assure toujours

). Mais ce n'est pas grave, car c'étaient des chansons originales de Stormwarrior, que j'aime bien mais ça ne me traumatise pas de les avoir loupées. En franchissant l'arcade, on entend "Iron prayers", extrait de leur premier album. Et puis, le chanteur/guitariste de Stormwarrior laisse le micro à Maître Kai, et le concert peut vraiment commencer après les amuse-gueules :hail: Ca commence avec "Gorgar". Ca tombe bien, ce n'est pas ma chanson préférée, ça permet donc de se placer en attendant la suite (en chantant quand même "Gorgar will eat you" à tue-tête, bien sûr

).
Talasquin a remis sa tenue, après l'avoir enlevée sur le trajet pour éviter d'être trop souvent arrêté et de louper ainsi une part trop importante du concert, et sa bite en peluche multicolore recueille à nouveau un grand succès

On est bien placés quand "Gorgar" s'arrête, et ça a beau être la Party Stage, c'est gavé de monde. Chose surprenante, Kai est sur scène seul au micro et surtout sans guitare

ça fait bizarre, mais ça lui va très bien: il se concentre entièrement sur son rôle de frontman et il dégage encore plus de charisme que d'habitude. Et puis il a un énorme sourire aux lèvres en permanence. On sent qu'il est heureux d'être là, qu'il a la banane, et sa joie de vivre est communicative

L'ambiance est superbe et très festive, comme aux autres concerts de heavy germanique ici, avec un public à fond. Et quand il annonce "Ride the sky", c'est la folie furieuse

:hail: :hail: :hail:. Qu'est-ce que je l'aime, cette chanson! Mais alors quand les riffs de "Murderer" ont commencé à vrombir, j'en ai eu carrément les larmes aux yeux

Certes, c'est un titre bien bourrin, pas fin pour un sou et pas spécialement porté sur la beauté et le romantisme

Mais cette chanson m'a tellement fait vibrer, je l'ai tellement écoutée en boucle en désespérant de l'entendre un jour en live, que j'en étais tout chose

:hail: Seize ans que j'attendais ça quand même

Mon bonheur était communicatif, visiblement, puisqu'une Allemande avec de grosses lunettes qui auraient parfaitement été avec une tenue talasqueenesque m'a serré dans ses bras

. Je lui ai hurlé "ich bin froh!" ("je suis heureux!") à l'oreille, elle m'a répondu qu'elle comprenait tout à fait

Et ça enchaîne sur l'épique "Phantoms of death", que je n'aurais jamais cru voir sur scène non plus

Là, c'est
Talasquin qui m'enlace

Ficken !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'orgasme se prolonge sur "Victim of fate"

Et puis Elliwen, fan ultime de Helloween également, nous retrouve, toute épanouie

La fête continue de plus belle à trois, donc. Plus on est de fous, plus on rit

Ca enchaîne sur "Judas", pas la meilleure mais ça fait toujours bien plaisir. Puis le point culminant du show, l'hymne ultime: "Heavy metal is the law" (que Stormwarrior a d'ailleurs repris sur leur premier album, d'ailleurs) pour un nouvel orgasme

:hop:

:hail: :hail:

:hail: Après ça, Kai nous dit que c'est fini pour "Walls of Jericho" et qu'il y aura quand même une dernière chanson. On croyait que ça allait être un morceau de Stormwarrior (après tout, officiellement, c'est leur concert

)... Eh bien non: c'est "I want out" pour faire durer et perdurer le plaisir

Ainsi se termine ce fabuleux concert, pour moi le meilleur du festival. Elliwen, aussi fan de Helloween et plus fan d'Immortal que moi, m'a dit qu'elle avait longtemps hésité avant d'opter pour les Allemands, et elle n'a pas eu une seule seconde à regretter son choix

Certains pourront critiquer le fait que Stormwarrior se fasse de la pub en jouant les chansons des autres. Mais ce ne sont pas les chansons de n'importe qui, et c'est fait avec son consentement, d'autant plus qu'il leur a complètement volé la vedette (si jamais ils la recherchaient, ce que je ne crois pas). Les mecs de Stormwarrior ont la chance que l'artiste qui les a le plus influencés soit devenu leur pote. Il faut plutôt les voir comme le groupe accompagnant Kai Hansen quand il veut jouer ses vieilles chansons. Et puis en fait, qu'est-ce que ça peut bien faire? Avoir ces hymnes chantés par Kai et parfaitement interprétés, c'est un plaisir inégalable. En écrivant ça et en y repensant, j'en ai encore des frissons

Kai, je t'aime

Zugabe!!!
Après une claque pareille, on va boire plutôt deux fois qu'une

On retourne finalement en backstage, sauf Elliwen qui reste voir In Flames. Les ayant déjà vus six fois, je zappe. J'avais encore la tête au fabuleux concert de Kai Hansen, et je n'aurais donc pas été vraiment dedans. En backstage, je retrouve pas mal de monde. Griselda fatiguée

, Julie toute contente d'avoir vu Immortal, Phénix sur les rotules mais toujours contente d'être là avec un Damna qui la cajôle et ne la lâche pas d'une semelle

, Krystel et Yann qui se sont bien éclatés à Moonsorrow

, un Tiamat a l'air toujours absent

, et les Toulousains de retour après avoir mis leur voiture à un endroit stratégique à l'extérieur

Avec
Talasquin, on en profite pour aller dire bonjour à Sandra Schleret, la chanteuse d'Elis, en souvenir du Pestpop

Elle nous a reconnus et était pliée de rire

Je mange ensuite ma troisième côte de porc grillée de la journée :morfal: puis je vais prendre une vodka-redbull pour tenir

J'ai dû taper dans l'oeil de la serveuse du stand Redbull, parce qu'elle m'en a servi deux sans me faire payer

! Phénix et Damna vont se coucher et me disent donc au revoir

Mais la soirée est loin d'être terminée, et on se déplace en délégation assez nombreuse pour retourner sur la Party Stage.
Sans
Talasquin, mais avec Slashvar, des Toulousains et des Alsaciens, avec les deux vodka-Redbull qui commencent à faire leur effet

on va encore assister à un superbe concert d'un autre groupe allemand:
HAGGARD ! Ca faisait des années que je voulais les voir. En 2002, date de leur dernier passage à Wacken, je ne connaissais pas encore leur musique et j'avais été voir à la place Onkel Tom, qui jouait en même temps

Ils cloturaient le festival et je sais que Haggard avait eu des problèmes de son, la beauté de leur musique étant noyée par les chansons à boire version thrash de Tom Angelripper

En prime, on ne leur avait pas laissé le temps de finir leur concert puisque l'électricité leur a été coupée à 3 heures du matin pile poil, sans qu'ils aient le temps de terminer leur chanson

Vu cette mésaventure, je ne pensais pas que ce groupe remettrait un jour les pieds à Wacken. C'est pourtant chose faite, cinq ans plus tard, à mon plus grand bonheur

Cette fois, c'est dans de bonnes conditions puisqu'ils jouent une bonne heure et que, si c'est à nouveau sur la Party Stage, la configuration actuelle leur permet d'avoir un bon son sans interférences. Cependant, malgré la cloison et malgré l'éloignement des scènes, entre les morceaux ou pendant les passages les plus calmes, on entendra quand même Cannibal Corpse, qui jouent à côté sur la Black Stage

Mais pas au point d'avoir pourri leur prestation. C'est à un superbe concert que l'on va avoir droit

Haggard n'est pas un groupe très connu en France. Et pour cause: ils n'y ont jamais joué et ont toujours eu une promotion quasi-inexistante dans notre beau pays

Pourtant, leur musique est magnifique

C'est à mon avis le groupe qui se rapproche le plus de Therion. Les Munichois sont loin d'être une copie conforme des Suédois, bien sûr, et ils ont leur propre identité, mais je pense que l'on peut comparer les deux groupes dans leur manière de mélanger le metal et la musique classique. Les influences sont cependant différentes. Du côté de Therion, c'est surtout des compositeurs comme Wagner ou Carl Orff, alors que Haggard s'inspire plus de Bach et de la musique baroque. Les influences médiévales y sont également plus marquées. Mais ce qui rend Haggard unique et à voir absolument sur scène, c'est sa configuration. Ce groupe n'utilise ni samples, ni claviers. Tout est fait avec de vrais instruments classiques ou traditionnels, ce qui fait qu'ils sont plus d'une quinzaine sur scène

Ainsi, aux guitares électriques et aux growls death d'Asis Nasseri se mèlent flûtes, hautbois, violons, clavecin, piano, violoncelles et tambourins pour un superbe rendu. Et ce n'est absolument pas bordélique, chacun maîtrisant parfaitement son sujet

Et surtout, c'est beau! On arrive sur place à temps pour le début et on est donc bien placé quand la troupe arrive sur scène. Ca commence avec "All'inizio e la morte", le premier morceau d'"Eppur si muove", dernier album en date des Bavarois. Celui-ci sera d'ailleurs privilégié, puisque la moitié des chansons jouées ici en seront extraites. Je crois qu'ils ont aussi joué en avant-première un titre de leur album à venir, mais je n'en suis pas sûr à 100%. En tout cas, Haggard en live est une belle expérience. L'ambiance est tantôt au recueillement, tantôt au headbanging, voire carrément aux farandoles

L'atmosphère de leurs morceaux est tour à tour mystique, émotionnelle et festive. C'est beau sur scène, avec de jolis lights et un bon son, et c'est génial dans la foule avec un public nombreux (mais alors très nombreux!) qui est à fond derrière le groupe. Bref, un mot seulement pour résumer ce concert: ma-gni-fique
Après ça, une pause restauration s'impose et on perd Slashvar, parti chercher une crèpe mais que la foule empêche de revenir. On fait aussi la connaissance d'un Allemand bourré bien cool qui m'explique que comme le dit Nargaroth, "Black Metal ist Krieg" (le black metal, c'est la guerre) mais que "Wurst Metal ist Fleisch" (le saucisse metal, c'est de la viande)

Les autres rentrent en backstage, moi je reste avec le Teuton bourré pour voir le dernier groupe du festival. Ce groupe, c'est un habitué des lieux puisqu'il s'agit de
SUBWAY TO SALLY. C'est la troisième fois que je les vois ici, et ça aurait été la quatrième si j'avais été à Wacken en 2006, où ils cloturaient aussi le festival. Pour ceux qui ne connaissent pas (la plupart des gens qui ne vont pas aux festivals allemands, en fait

), ce groupe de Postdam joue un folk metal chanté en allemand, dans un style assez proche de celui d'In Extremo. C'est toutefois moins festif que ces derniers. J'ai toujours aimé ce groupe, et c'est toujours un plaisir pour moi de les voir, mais je pense quand même que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour conclure un festival. Un festival étant une grande fête, je pense qu'il faut un groupe festif et entrainant pour terminer. Mes meilleures fins de festival, ça a été avec
J.BO. au Wacken 2004 ou Onkel Tom à de nombreuses reprises. Ils auraient dû inverser la date avec Die Apokalyptischen Reiter (qui concluait la veille) ou mettre Turisas à la place. Mais ça n'empêche que le concert était très bon

La musique de Subway To Sally, assez posée et sombre, avec quelques moments quand même festifs, se prète parfaitement à une performance nocturne. Les lights sont absolument magnifiques, le son est cristalin et le chanteur a beaucoup de charisme. Mais je regarde quand même d'assez loin, déjà parce que c'est très difficile de se frayer un passage vu le monde (le groupe est extrêmement populaire dans son pays)

, et aussi parce que les bières prises après Haggard m'ont achevé et que je commence à être bien déchiré

L'Allemand bourré avec qui j'étais draguait ses compatriotes féminines tel un Tiamat en forme, et m'a finalement faussé compagnie parce que l'une d'elles, le trouvant trop lourdingue, lui a proposé de le faire slammer et vu qu'il était bourré, il a accepté

Le concert était en fait bien cool, le meilleurs moments étant les chansons festives que sont "Ohne Liebe" et "Julia und die Räuber" chantées en choeur pendant de longues minutes par un public déchaîné

Ainsi se termine le dernier concert de ce fabuleux festival, même si, une fois de plus, j'aurais préféré un truc plus purement festif.
Mais si les concerts sont finis, le festival ne l'est pas tout à fait. Les stands ne sont pas fermés, l'espace VIP non plus... Donc je retrouve tous ceux qui n'étaient pas couchés... et tout le monde se met à me payer à boire

culsec:

A la fin, j'avais même du mal à marcher et à parler normalement tellement j'étais bourré

Heureusement que je ne suis pas rentré seul au campement, sinon je crois que je n'aurais jamais retrouvé personne. Je suis donc bien épaulé sur le chemin du retour et, vers 5 heures du matin, après avoir dit au revoir aux Toulousains, on y va. La fête est un peu gâchée par un spectacle affligeant

: des pompiers qui arrivent et, au loin, des tentes qui brûlent. Des mecs de la sécurité m'ont confirmé ce que l'on pensait: c'étaient des Belges ou des Hollandais qui s'amusaient à foutre le feu à leurs tentes pour fêter la fin du festival, peu importe si c'est dangereux ou non pour ceux qui campent à côté

Cette coutume de merde, ils peuvent se la garder pour le Graspop ou le Dynamo (si les organisateurs de ces festivals le tolèrent), sans l'exporter dans les pays voisins...

Elliwen voulait carrément réveiller tout le monde, que l'on range toutes les affaires et que l'on s'en aille de suite, mais vu que personne n'était vraiment en état de conduire, on est finalement restés. D'ailleurs, l'énervement causé par ces connards ne m'a pas empêché de m'affaler et de tomber dans un sommeil profond sitôt dans ma tente

! Puis, réveil vers 10h. Le temps de dire au revoir à tout le monde et on embarque. On décide à l'unanimité d'éviter l'autoroute. Nous passons donc par les routes de campagne jusqu'à Hambourg, l'occasion de découvrir que le Schleswig-Holstein est une très jolie région

Puis, une fois passé Hambourg, nous reprenons l'autoroute pour un voyage qui sera sans histoires jusqu'à Paris
Voilà donc pour ce Wacken Open Air 2007, dix-huitième du nom! Bilan: festival fabuleux

Il n'y aurait pas eu les problèmes de circulation à l'arrivé qui ont gâché la fête au début, ça aurait même été mon meilleur festival. J'aurais bien aimé faire la soirée karaoké géante à la Ballroom en arrivant, mais les circonstances en ont décidé autrement

Mais après ça, tout a été parfait

Le climat était impeccable, sans pluie ni gadoue, ensoleillé et pas caniculaire. L'organisation était au top, faisant face très rapidement à toutes les difficultés, notamment quand il y a eu le feu de paille pendant Amorphis. Malgré un monde fou, l'ambiance était également géniale, le festival ne perdant pas sa convivialité

L'affiche était de très bonne facture et la plupart de mes potes étaient là, pour des délires dantesques (mention spéciale à
Talasquin 
). Les conditions techniques des groupes étaient optimales, sauf sous la Wet Stage. Par contre, pour l'année prochaine, il faudra que les organisateurs se penchent sur le problème de la circulation des festivaliers au sein de l'enceinte, et sur celui de l'accès à la Party Stage. Surtout que le premier groupe annoncé pour l'édition 2008 n'est autre qu'Iron Maiden, dont ce sera l'unique apparition scénique en Allemagne. Ca promet donc d'être encore plus fort. See you there, rain or shine!