Bon petit CR au débotté
Tout d'abord la salle :
Très belle surprise, une salle bien grande (+- 3.000 places) à l'acoustique soignée, la bière à 2,50€, le sandwich à 3,50€ et l'assiette périgourdine (1 tartine magret, 1 tartine jambon de pays, 1 tartine foie gras, 1 tartine chèvre chaud ) à 6€
Bien bel endroit avec un coin fumeur à l'extérieur bien pensé, une architecture bien étudiée. Juste un peu dommage que le sol ne soit pas incliné vers le fond, la salle étant longue, ça peut poser des problèmes de visibilté. Menfin, je dis ça c'est pour les petits, hein
Symphony X :
TERRIBLE.
On sent que le groupe a faim, confiant dans son dernier (excellent) album. Set list bien équilibrée et un Russell Allenn IMPRESSIONNANT.
Et qui présente son groupe tout modestement, comme si c'était d'illusters inconnus, servi en apéro pour patienter.
En tout cas, pas de temps perdu en blabla, 50 minutes mises à profit pour placer le plus de morceaux possible, et qui sont passées tout vite. Et un Of Sins and Shadows tonitruant pour clore le tout. Grand
Dream Theater :
Le foutage de gueule ultime.
Franchement, autant ce groupe me laisse froid sur album depuis 5 ans, autant ça a toujours été un plaisir sur scène... jusqu'à hier.
Là, on peut croire à un concert monté à l'envers, de sorte à le rendre le plus chiant possible.
C'est bien simple : When Dream & Day Unite, Images & Words, Awake,A Change of Seasons, Scenes from a memory... à la trappe
Oui, pas la queue d'un Pull me Under, Home, A fortune in lies ou Voices... rien de tout ça.
En lieu et place de morceaux qui font plaisir on a droit à une sélection bien fumeuse des morceaux qui ne sont déjà pas les meilleurs de leurs alums les moins marquants. Après un Constant Motion en guise d'ouverture obligatoire, on a droit à un morceau d'Octavarium dont j'ai oublié le nom (et aussi la mélodie et les paroles), Endless Sacrifice, Blind Faith (
), Lines in the Sand... et j'en oublie. Forcément.
Au milieu de tout ça 5 morceaux de Systematic Chaos sur les 7 (merci Bruce bruce du renseignement), un solo de Jordan Rudess barré et soporifique comme une messe.
2 petites heures de concert au final. Inhabituellement court pour ce groupe. Mais 2 heures qui m'ont paru en durer 3. Faut il s'en réjouir ?
On est libérés plus tôt d'un concert qui ressemble pluis à une épreuve qu'à une bonne soirée mais peut être un temps de jeu plus long aurait il pu être mis à profit pour placer des morceaux plus marquants.
En tout cas on aura attendu jusqu'à la fin un réveil qui n'est jamais arrivé. Pas la trace d'un seul classique.
Et ne parlons pas de l'attitude des musiciens. Petrucci hyperconcentré et très froid. Forcément vu ce qu'il mouline, il a besoin de rester attentif.
Myung discret et limite présent.
Labrie yaourtesque à souhait, nassillard et à la peine.
Rudess abscons avec son clavier portable. J'ai de plus en plus de mal avec ses parties de clavier toutes pinées. Et plus ça va, plus je trouve qu'il fait un tort considérable au groupe.
Heureusement il y a Portnoy, toujours aussi expansif et visuel avec ses punching balls sur le côté de son impressionnante batterie.
L'a qu'à mettre sa batterie au milieu sur le devant de la scène, à la place du tabouret qui chante.
L'ensemble très froid, très peu communicatif.
Au final :
SX un bon 5/5 pour une prestation rageuse, variée et un Sir Russell Allen impérial.
DT : bin ça fait chier mais ça mérite pas plus de 0/5.
Allez 0,5/5 pour la vidéo d'intro (déjà vue en version plus longue mais toujours plaisante), les lights très soignés, et les animations sur le grand écran, ça a fait passer le temps.
Déception complète pour ma part, venant d'un groupe qui m'a procuré tant de plaisir en live, j'en suis d'autant plus écoeuré.
Vivement Symphony X en tête d'affiche, DT pour moi c'est terminé.
Et à 34€ la place...
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.