Bon ben puisqu'on en est là ... mon petit album par album perso
Iron Maiden - 1980
Prowler, Remember Tomorrow, Running Free, Phantom of the Opera, en 4 morceaux (les 4 premiers) la Vierge de Fer place la barre très haut, 4 titres aux ambiances variées mais au style marqué, pour un premier album c'est quand même du costaud (le solo de Phantom of the Opera est une petite merveille). On rajoutera Strange World et Charlotte the Harlot qui, loin d'être les plus connus, s'avèrent être d'excellentes compositions ainsi qu'Iron Maiden, hymne du groupe. Un album qu'il est top la classe
Killers - 1981
Je trouve cet album beaucoup plus inégal que son prédecesseur, des titres excellents (Murders in the Rue Morgue, Purgatory, Killers, Wrathchild) cotoient le moyen (Drifter, Innocent Exile, Another Life) voir le dispensable (Genghis Khan).
The Number of the Beast - 1982
Nan mais là mais ralala mes aïeux, quelle claque lorsque j'ai écouté cet album pour la 1ère fois (y'a maintenant presque 15 ans). Avec du recul je trouve que l'album a mal vieilli malgré ses perles (Hallowed Be Thy Name, The Number of the Beast, Children of the Damned) et ses incontournables (Run to the Hills, The Prisoner et 22 Acacia Avenue). Malheureusement pour lui il contient 2 titres assez faiblards (Gangland et Invaders) et 2 sur 8 c'est un petit peu beaucoup :Thierry-Rolland:
Piece of Mind - 1983
Fouyouyou !! Trop de la balle
L'un des premiers albums du groupe que j'ai écouté (avec Somewhere in Time) et bordel !! Ca c'est pas de la "couille en sachet
tm" !!
Where Eagles Dare, Revelations, Flight of Icarus (magnifique), The Trooper (jouissif), Still Life, To Tame a Land (splendide), rien que d'y penser j'ai envie de mettre la galette dans le lecteur (ce que je fais de suite d'ailleurs)

Un petit bémol concernant Quest For Fire et Sun and Steel plutôt moyens (voir Die With Your Boots On mais le fait de chanter "Si tu dois mourir, meurs avec tes bottes si tu dois mourir" me fait toujours délirer).
Powerslave - 1984
Je suis loin d'être un fan de cet opus, j'adore certains titres (Powerslave, Rime of the Ancient Mariner) mais le passage Losfer Words, Back in the Village, The Duellist et Flash of the Blade (même si j'aime beaucoup le riff de ce titre) me laisse plutôt insensible et ce malgré les deux bons morceaux d'intro (2 Minutes to Midnight et Aces High).
Somewhere in Time - 1986
Meilleur que Powerslave mais moins bon que Piece of Mind à mon goût. Encore d'excellentes compos (Alexander the Great :inlove:, Caught Somewhere in Time, Stranger in a Strange Land), d'autres très bonnes (Heaven Can Wait, Wasted Years, The Loneliness of the Long Distance Runner) et d'autres moins bonnes (Déjà-Vu, Sea of Madness).
Seventh Son of a Seventh Son - 1988
Pour moi le chef-d'oeuvre du groupe.
je prends mon pied dès que j'appui sur play et je pleurs aux dernières notes d'Only the Good Die Young. Si je dois trouver un morceau plus faiblard sur l'ensemble ça serait Can I Play With Madness qui ressemble trop à ce que l'on trouve sur No Prayer For the Dying. Sinon je les aime toutes (Seventh Son, The Evil That Men Do et Infinite Dreams en particulier).
No Prayer for the Dying - 1990
Un album que je trouve injustement attaqué et critiqué, certes il n'est pas aussi bon que les précédents albums mais un album de Maiden (même moyen) reste un album au-dessus de la majeure partie de la production Heavy au niveau mondial. Certes certains titres ne sont pas terribles comme Bring Your Daughter, Tailgunner (et dire qu'il s'agit de singles

) mais d'autres sont de très bons morceaux (Mother Russia, Run Silent Run Deep, No Prayer For the Dying). Un album qui marque une rupture musicale mais tout n'y est pas a jeter.
Fear of the Dark - 1992
Encore un bon album mais qui possède un gros défaut, il est trop long, du moins contient il trop de titres. Là encore on retrouve des compositions de très bonnes qualités (Judas Be My Guide, Fear of the Dark, Affraid to Shoot Strangers, Wasting Love), d'autres plus que corrects (Be Quick or Be Dead, Fear is the Key, The Apparition, The Fugitive) mais aussi des inutiles (Weekend Warrior, Chains of Misery, Childhood's End).
The X-Factor - 1995
No Prayer For the Dying avait marqué un tournant musicale dans la carrière du groupe, cet album est l'apogée de ce changement d'orientation, comme si la voix de Blaze correspondait mieux au style de la Vierge de Fer nouvelle-version. Pour moi il n'y a quasiment rien a jeter sur cet opus, des tubes (Sign of the Cross, Man on the Edge), des tubes (Fortunes of War, Look For the Truth, Blood On the World's Hands) et encore des tubes (The Edge of Darkness, 2 A.M., The Aftermath).
Certains titres sont peut être en dessous mais ne sont pas daubesques (Lord of the Flies, Judgment of Heaven, The Unbeliever).
Virtual XI - 1998
Encore un étrange choix que de prendre les deux titres les plus faiblards de l'album que Futureal et The Angel and the Gambler pour défendre cette galette. Surtout quand à côté on a des Lightning Strikes Twice, Two Worlds Collide ou The Clansman qui sont des tubes en puissance. Le tout complèté par de bons titres (Don't Look to the Eyes of a Stranger, Como Estais Amigos, The Educated Fool). Tout comme X Factor, cet album sera descendu car ce n'est pas Bruce Dickinson au chant alors que ces deux albums n'ont pas à rougir dans la discographie de Maiden, loin de là.
Brave New World - 2000
Cet album est une escroquerie. J'entend par là que sous le couvert de 4 titres excellents (les 4 premiers, The Wicker Man, Ghost of the Navigator, Brave New World, Blood Brothers) on se laisse facilement emballer à le juger trop positivement en oubliant que derrière se trouvent 6 titres plus ou moins réussis mais loin de cette intro dévastatrice. Cet album est une réussite commerciale, idéalement pensée, mais pas musicale (même si j'avoue avoir longtemps été bluffé).
Dance of Death - 2003
Pour moi il s'agit sans doute de leur plus mauvais album. Rien dedans ne m'attire, je ne l'écoute quasiment jamais alors que les autres sortent de leur boîte au minimum une fois tous les deux mois. Le pire c'est qu'au milieu se trouve l'une de leur plus belle composition (la chanson éponyme Dance of Death)
A Matter of Life and Death - 2006
Le meilleur avec Dickinson au chant depuis Seventh Son of a Seventh Son, certes le style n'est plus le même mais pour une fois Bruce semble avoir adapté son chant à la musique et pas l'inverse. Je suis un grand fan de The Reincarnation of Benjamin Breeg, j'aime beaucoup For the Greater Good of God, Brighter Than a Thousand Suns, The Pilgrim, The Longest Day et Out of the Shadows, les autres sont corrects et seul Different World (encore un single) m'est difficile à l'écoute.
En résumé (
):
Mon groupe préféré, tout style confondu, le seul qui me fait tripper depuis 15 ans, le seul dont j'attend la sortie dans les bacs et que j'achète les yeux fermés. Un groupe au son qui me fait vibrer comme aucuns autres (même Metallica et Judas Priest ne leur arrive pas à la cheville), un son qui me fait taper de la tête, secouer du pied et inversement