Hell fuckin' Yeah !!!
Me voici de retour après ce petit Road-Trip avec Denis.
Mes amis que ce fut bon ... Ca faisait un moment que je m'étais pas tapé un CR mais là, j'ai pas le choix
Cette semaine s'annonçait donc sous les meilleurs auspices, en effet, il m'était offert la possibilité d'assister à l'intéprétation LIVE de 2 des 10 albums que j'emmerai sur une ile deserte : le Theli de Therion (mercredi soir à Lyon) et le Crimson Idol de WASP hier soir au Z7 de Pratteln.
Départ donc : samedi 13h30 de Lyon
Après un gros bisou à mes 2 petits et à ma tendre et douce Mortange, je prends la route pour rejoindre mes 2 compagnons à Chalon sur Saone aux alentours de 15h00.
Ensuite, décollage de Chalon pour Pratteln dans la Denis-mobile.Discusion animée sur la route sur la discographie de WASP, les routiers sympas, l'Olympique Lyonnais, etc ... Du tout bon ...
Lors du trajet, Réception d'un SMS de Guardian pour le soir même : le lascar mesure 2 mètres et porte un tee-shirt Kreator

Ca devrait être parfait pour le réperer !
Sachant qu'il a ma trogne en photo et que je lui ai dit que je porte un tee-shirt Benighted, on devrait se trouver facile ... erreur
Arrivée à 19h00 à l'Etap Hotel se situant à .... 200 mètres du Z-7 !! Quel Pied !! L'Hotel affiche complet : que des métalleux chevelus !
Dans le parking, un superbe Twingo Canibal Corpse : la classe !!!
Après avoir déposé les bagages, on débarque à 19h30 dans la salle du Z-7 ...
Le Z-7 est une salle qui doit faire à peu prêt 1,5 fois la taille du Transbordeur pour atteindre environ les 2000 places.
Et bien, c'est blindé !!! Bon sang, c'est pas à Lyon, qu'on aurait une telle affluence pour WASP !
Dernier détail, les Suisses de 2 mètres sont légion ! Misère !
Je me dis tout de suite que ça va être chaud pour capter Guardian ... En fait, ça va même pas se faire ...
Pourtant je fais 2 ou 3 fois le tour du truc avec mon tee-shirt Benighted en scrutant tous les mecs de 2 mètres
Sans succès : tant pis ça sera pour une prochaine fois (et il y aura une prochaine fois

)
En tout cas, il faut aller en Suisse pour avoir le droit de fumer des clopes dans une salle de concert et pour boire des binouzes dans de vraies canettes (et pas des gobelets en plastique) !!!
Rien que pour ça, la Suisse c'est du tout bon !!
En plus quand je vois la programmation du Z-7 (qui est diffusée régulierement sur les murs de la salle) je me dis que nos amis Suisses ont vraiment de la chance !!
Je passe rapidement sur les V8 Wankers tout tatoués qui proposent un hard n' roll des plus basiques et très linèaires. L'attitude est là, mais je ne sais pas, ça ne prend pas vraiment .
Après 45 longues minutes d'attente, WASP déboule enfin. Blackie tire une gueule de 15 kilomètres de long : ptin ça a l'air de pas aller !!
Quand je le vois, je me rends compte que le sobriquet de "le gros" est (malheureusement) loin d'être usurpé, mais vu sa tronche bouffie et son accoutrement je serais plus tenter d'utiliser le terme de "la vieille mère macrelle" ... Sans dec ! Spandex pourpre, tee-shirt pourpre déchiré (qui dissimule à peine sa bedaine) et cuissardes à talon, Blackie ressemble .... à rien !
On pourrait en sourire, mais franchement vu son attitude, je trouve ça pathétique !
Car clairement, Blackie est de mauvaise humeur et ça se voit !
Le concert démarre sans un mot par the Titanic ouverture ! Et malgré tout, ça le fait putain de grave !!!!
Doug Blair et le bassiste assurent le spectacle en se démenant de chaque côté de la scène ! Et les images plutôt réussies du film permettent de bien saisir le concept ! Blackie lui s'éclipse de la scène dès qu'il peut, ou tourne le dos au public. Lors des 2 premiers morceaux, il scrute régulièrement le public comme s'il cherchait quelque chose.
Lors d'Arena of pleasure, il invective même un mec au loin qui manifestement utilisait une caméra. Le père Blackie se la joue star et a l'air obnubilé par le fait qu'on puisse prendre des clichés de sa petite personne.
Malgré ce malaise ambiant, ça le fait super grave ! vraiment ! Je suis comme un dingue au 2e rang à banger comme un taré. Quel bonheur !
Je me trouve juste devant le Père Doug Blair : quelle classe ce mec ! Putain mais quelle classe ! C'est qu asi l'antithèse du père Blackie : hyper souriant, super carré, hyper remuant, ce mec est une crème !
Et là arrive l'incident .... pendant Chainsaw Charlie, Blackie balance une bouteille de flotte à un mec qui manifestement prenait des clichés avec son portable juste devant la scène ... Il expédie le morceau et se casse avec tout le groupe
22 minutes top chrono de concert et là je crains le pire : 800 bornes pour juste 22 minutes de bonheur ... Putaing ...
Passe de longues minutes où tout le monde s'interroge : je suis même pas sur que tout le monde ait bien capté ce qu'il s'est passé !
Enfin, un autochtone passe une annonce au micro : plus de photos sinon fin du set. Ca a le mérite d'être clair !
Heureusement, suite à cette annonce, WASP réapparrait et continue le set comme si rien ne s'était passé. Blackie a l'air toujours aussi renfrogné mais se concentre un peu plus sur son jeu.
D'ailleurs, j'en profite pour revenir sur la polémique des samples et du "soutien vocal". Pour moi, il ne fait aucun doute que Blackie ne chante pas seul !
D'une part, ces vocaux sont parfaits (beaucoup trop parfaits pour du live en tout cas) même quand Blackie s'enerve sur les pseudos photographes.
Et surtout, il commet mal de décalage de synchro

Mais, honnetement, on s'en fout !
Enfin, pour info, c'était très flagrant pour The Crimson Idol mais beaucoup moins pour les 5 morceaux en sus. Je me demande même s'il y avait un soutien vocal sur ces 5 morceaux.
La 2 partie du Crimson Idol se déroule comme dans un rêve !
De toute façon, c'est facile, il n'y a que des tubes : "Doctor Rockter", "The Idol" et le fabuleux "Great Misconceptions of Me" !!!!
Quel pied !
Après cette baffe monumentale qui me laisse assoiffé, Blackie nous annonce un break de quelques minutes.
La 2e partie du set est réellement bien plus enjoué : Blackie a du s'envoyer une groupie pendant la pause.
Car il revient tout sourire ! Il bouge sa vieille carcasse et nous gratifie même d'un bien démago "Vous êtes le meilleur public de cette tournée"
Incroyable ce décalage par rapport au début du concert !
Les 5 morceaux (Que des tubes à part ce satané Blind in Texas !!!)
- Love Machine
- Wild Child
- Take me Up
- I wanna be somebody
- Blind in Texas (Jamais il l'a dégage celle la !!!)
L'ensemble du groupe se lache completement sur ces morceaux et se secoue les poils dans tous les sens !
Le public n'est pas en reste, et hurle les refrains à gorge déployée !
Il n'est pas le seul : je suis en transe !! Que c'est bon !
Pour conclure, Blackie nous apprend que ce concert est le dernier de la tournée et qu'il est épuisé.
Wasp reprend le chemin du retour vers Los Angeles dès ce soir apparemment.
Ce qui explique peut être leur frénesie sur les 5 derniers morceaux !
Blackie nous avoue même qu'il va sans doute s'écouler un moment avant qu'il remette le pied en Europe.
Dommage, dommage ...
Finalement, Blackie ne ressemble (plus) à rien, Blackie est un gros con au melon démesuré mais son set est une tuerie !!!
On finit la soirée par un dernier tour pour essayer de capter Guardian ... en vain.
Puis un tour au bar où je vois enfin Denis boire une vraie bière !! Ce jour est historique !
Retour à la case Hotel pour une nuit réparatrice avant les 400 bornes de retour .
Merci à Denis et à Jean-Paul pour ce merveilleux moment ...
On remettra ça pour Judas