bon dsl j'ai pas su faire plus court
Cette année je crois que j’ai un peu abusé niveau concert

, pour 2008 on va essayer de sélectionner un peu plus
j’ai pas mis Bidache Metal avec ADX/KILLERS/EFORCE/FATAL, Kronos, The Old Dead Tree, Cynic, Dismember, Cannibal Corpse, Lyzanxia, Immolation, Treponem Pal, Krisiun, Dying Fetus... et un paquet d'autres mais le cœur y est

Pour les fests ben le Brutal assault c’est bien

et le Hellfest pour les concerts de folie qu’il y a eu, d’ailleurs…
1/
EMPEROR au Hellfest’07. Mon meilleur concert jusqu’à maintenant, tout parfait. les lights, le son, la set list avec ce final dantesque, l’interprétation où rien ne dépasse, l’ambiance de fin de fest sous la pluie pour ce concert qui restera culte pour beaucoup, je m’y revois encore… ce groupe porte vraiment bien son nom !
bon après l'ordre est +/- aléatoire
2/
MEGADETH au Hellfest’07…’tain cette setlist du bonheur en barre !
3/
BOLT THROWER au Summer breeze : sur la grande scène à la tombée de la nuit, énormissime!
4/
ENTOMBED à Pessac : la mm qu'au hellfest'06 mais avec un set plus long et en salle^^
5 /
SUFFOCATION (Poitiers, Brutal Assault, Summer Breeze) : mon groupe death de l'année, à Poitiers pour la dernière date de leur tournée c'était le panard total
6/
SLAYER à Barcelone (surtout !!) et au Hellfest : dans la fournaise du Razzmatazz c'était assez énorme, au Hellfest j'ai regardé ça d'assez loin un peu blasé

mais ça rendait bien aussi^^
7/
SODOM à Pratteln (Z7) : ben ça compte hein, le concert a débuté le 01/01/07 à 00h45^^ c’était vraiment génial, avec toute une floppée de vestes à patchs dans la fosse

pour fêter la nlle année et ça fait d’autant plus plaisir de les voir à l’affiche du Hellfest’08 !
8/
KATAKLYSM à Lyon (cco) : ds le cco quasi blindé, ils ont mis une bonne d'ambiance entre eux et le public, tout comme Behemoth (revu au Hellfest, pour le Nomercy à Lyon en début d'année et..c'est tout je crois

)
9/
THE HAUNTED (Poitiers et Lyon) : suis vraiment fan de ce groupe live depuis le retour de Peter Dolving au chant

10/
KREATOR (à Barcelone c’était énorme avec une putain d'ambiance, mais au hellfest avec les fumigènes et dans une moindre mesure à Bordeaux c’était pas mal aussi…)
11/
VADER au BA devant le public polonais (on était à quelques kms de la frontière...
12/
BENIGHTED (Lyon et Bordeaux) : la date lyonnaise était fort sympatique…j'imagines mm pas ce que ça va donner au Hellfest'08
13/
DORO au Summerbreeze : enfin…en plus une ‘tite photo à la fin avec la miss et Chris Caffery bien cool

14/
ENSLAVED (Hellfest, Brutal Assault et Lyon) : au Hellfest c’était vraiment magique, leur nlle compos se prêtent vraiment bien aux scènes de fests, mais à Lyon dans la salle du Marché Gare c’était bien aussi

15/
BRUTAL TRUTH au Hellfest, les pieds dans la boue (mm pour le chanteur quand il est descendu dans la fosse ! je l’ai mm aidé à remonté sur la scène lol), ouahhh la baffe !
16/
PAIN (Brutal Assault, Summerbreeze) : leur musique colle vraiment bien aux ambiances de fin de fest, de nuit,...avec le feu d'artifice juste derrière au SB
17/
ROTTING CHRIST à Lyon : pas beaucoup de monde mais super concert pour la tournée d'un de mes albums de l'année, j’espère les revoir bientôt…
18/
MOONSPELL (alors dans l’ordre Lyon, Montpellier, Toulouse, Hellfest^^) : je m'en suis un peu lassé sur la fin car la set list évolue peu, mais c'es tvraiment du tout bon

19/
DAGOBA (Clermont, La Souterraine, Brutal Assault, Summer Breeze, Bordeaux) : le groupe que j’ai le plus vu cette année (merci Salva :;): ), en plus dans des conditions variées bien coolos à chaque fois...
20/
THERION (Lyon, Hellfest et encore Lyon) : toujours le panard en live, et Theli en entier sur la dernière date c'était
bon je suis déjà à 20

mais je tiens absolument à rajouter :
21/
ON SLAUGHT au Brutal assault : une leçon de thrash en toute fin de fest, de supers lights et un gros son, ouahhhh
et quelques concerts à part :
- le plus récent, MAYHEM à Limoges avec Attila déguisé en sapin de Noël lool mais super concerts quand mm comme quoi…,
- ensuite NEUROSIS au Hellfest’07 dans des conditions cataclysmiques mais que demander de mieux ? bon quand on accroche pas ça a du paraître trèèèès long
- SUICIDAL TENDENCIES : bien content de les avoir vu même si live c’est plus tout a fait ça…
- CELTIC FROST (Bordeaux/Barcelone) : je suis enfin rentré dans leur musique et à Barcelone c’était vraiment génial rien à dire, set plus long qu'à Bordeaux en plus malgré 2 groupes de plus à l'affiche

- HYPNO5E : la découverte de l’année pour ma part, grosse baffe autant live que sur album (que j'ai un peu trop écouté d'ailleurs^^)
- MUNICIPAL WASTE (Lyon & Poitiers) : irrésistible en live…beaucoup moins sur album à mon goût. "do you know what's a Shark"
- NIN à Prague : LE concert bonus

avec quelques fans français rencontrés avant le concert en plus

et une patinoire bondée
- TYPO : j’ai pris beaucoup de plaisir et trouvé ça excellent, mais bon il y aurait quand mm beaucoup à redire…
- et enfin JENX / the call of Cthulhu : ciné concert à limoges vendredi dernier, la grosse baffe que j'attendais, pas été déçu
et enfin dans le non metal FRANCOIS HADJI-LAZARO : bien cool le concert des trois François où il passe en revue le meilleur de ses groupes, d’ailleurs Pigalle se reforme…
TAGA JONES/ETHNOPAIR près de Clermont aussi mm si tout est loin d'être transcendant...pour le concert d'Ethnopair il y avait deux artistes qui peignaient une bd sur une toile geante en mm temps que le concert, revu ça ds un fest cet été
Les flops :
SKITLIV : le pire concert de ma vie, une grosse farce…en plus le mec de l'orga qui part avec la caisse la totale pour eux
DEICIDE à Limoges sans Glenn Benton…no comment
ENSIFERUM au BA et tous les groupes de pouet pouet metal qui ont des claviers qui font tintintin, supporte de moins en moins...
KORN au Hellfest…
voilà, donc une année assez exceptionnelle, mais avec Denis

(et dans une moindre mesure YvesZ :evil: )on s'en est vraiment donné les moyens.
16 aller-retour et donc plus de 8000 bornes au compteur rien que pour les concerts lyonnais
d'ailleurs en 2008 à part Megadeth en salle (Barcelone ou/et Paris), le retour de Septic Flesh avec Vader, le hellfest et sûrement le Brutal Assault j'ai pas grand chose en vue...