héééé, salut les tafioles.....
bon !
après les avoir vu plus d'une vingtaime de fois depuis 1982, nous revoilà avec mes vieux potes de l'époque devant l'Olympia en attendant un concert de Trust...
annoncé comme un concert anniversaire ( olympia 77 / olympia 07 ) nous nous étions fait pleins de scénarios au téléphone depuis 3 mois et dans la voiture pendant la route pour y aller...
est ce qu'ils vont ressortir le buldo, est ce qu'il va y avoir moho, Mc Brain, scott Ian, des souvenirs des tournées pasées ?
est ce qu'il vont faire monter un groupe de fans sur scène pour faire les choeurs sur une chanson ?
halala, quelle attente...
tiens un goupe qui ouvre avec un nom rigolo, à tout les coups c'est eux déguisés avec des guests comme a l'élysée montmartre en jesaispuquelleannée....
ah ben non c'est un vrai groupe, bon pas mal, un peu genre téléphone, allez 5 chansons et good bye...
le rideau descend la lumière se rallume, je prends le temps de regarder le public, putain c'est pas jeune hein... marrant...
on discute avec des marseillais qui nous explique le DJ, le speech de bernard sur le partage...
bref je commence déjà à me dire que ça sent pas le frais...
marche ou crève, palace ( rigolo pour le coup le truc du DJ qui fait de la techno..) ça part à donf, le public est présent mais vu l'age, c'est pas violent, on sent juste que la communion est totale, ça beugle toutes les paroles...
Bernie annonce qu'ils avaient commencé leur set en 1977 par cette chanson, et ils jouent darquier...
c'est ça qui m'a manqué le plus... qu'ils nous replace les chansons dans leur contexte historique, une annecdote par ci par là...
mais non, rien de tout ça....
on voit que les mecs sont content d'être là, vivi, non, farid arbore un sourire qui fait plaisir, bernie à l'air d'avoir retrouver le plaisir de se produire avec le groupe et un peu de hargne...
bon il nous ressort le même speech qu'a marseille au sujet du partage...
je trouve ça moyen, il nous avais habitué naguère a tellement de spontaneité, de capacité d'adaptation, de facilité d'impro, que là avec un public conquis d'avance ... mais bon...
le DJ mis en evidence au dessus de Farid ( n'importe quoi...), à l'air content d'être là mais franchement à part sur palace et sur fuck you, fuck you, il a rien a foutre là... il nous branche sa radio entre les titres, ça sert ça rien... i
il se fait évidemment siffler sur l'intro de surveille ton look..
je dis évidemment parce que c'était evident que le public venait pour voir le trust de leur jeunesse, pas le trust 2007 qui veut renouveler son style...
alors le p'tit sermon de bernie sur les sifflets, merci...
d'abord le respect ça se gagne ça ne se decrete pas, et c'est pas parce qu'un mec est sur la même scène que les héros de mon adolescence boutoneuse que je vais automatiquement l'adopter.....
en plus la tolérance, merci, à la même époque j'étais super fan des beastie boys et de leur DJ quitte a passer pour un traitre pour tous les metalleux de l'époque, et bernie avec ses diatribes sur les funkies ( les + anciens comprendront) à l'époque, ou son discours du soir sur les "droitards" n'a pas trop de leçon a donner... du coup la version de surveille ton look à deux à l'heure m'a gonfler au plus haut point...
allez je continue à cracher ma bile sur Bernie c'est quoi ce plan avec son tshirt publicitaire sur son club de
poker
à chaque concert il nous le ressort avec une belle pub pour son site...
il a peut être besoin de thune, mais putain pas ce soir, merde...
le forum officiel avait lancé l'idée de mailer sa set list idéale, un copain l'avait en demandant que bernie joue les brutes avec un uniforme pinochet "staïle" comme il le faisait a l'époque, le gars lui avait répondu que non ça le ferait pas de voir bernie "déguisé" a cinquante berges... désolé, j'aurais trouvé ça plus adapté a la situation....
d'ailleurs la proposition de set list a du être effacé dans l'ordi parce que je ne pense pas qu'ils en aient tenu compte...
aucune chanson de Trust IV, peu de chansons inédites en concert,
le rythme sans arret cassé ,2 chansons ou ça montre en pression ( je rappelle le grand age du public .

) et hop une bien molle, c'est bon pour le coeur des anciens par contre pour la folie on repassera...
bon ben voilà, un peu déçu parce que j'en attendais trop.. (retrouver mes vingt ans c'était peut être ambitieux...

)
surtout parce que je n'ai pas l'impression que le groupe se soit donner pour but de feter l'anniversaire avec le public, on avait l'impression d'être une date anonyme au milieu d'une tournée ....
même lorsque le public scande "joyeux anniversaire" tous les membres ont l'air touché, mais hop on enchaine vite sur ce qui est prévu....
j'ai chanté comme un gros malade sur tous les titres des albums jusqu'a "europe et haines" les autres je ne les connaissait pas, et j'ai passé un super moment avec mes potes en faisant comme il y a 20 ans ...
du bon, du moins bon donc mais ça restera un bon souvenir....mais pas LE souvenir
désolé si j'ai fait long...