LEMETAL, toujours une image raciste ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Hier soir, alors que j'attendais devant les chiottes aux Furieux (bar parisien fréquenté par des metalleux), il y a un couple "classique" qui venait visiblement pour la première fois et qui me demande c'est qu'elle ambiance dans le bar, la nana me demande "c'est plutôt des gens hard rock?" et le mec rajoute "parce qu'on a un pote rebeu et il avait peur de rentrer".

Alors, est-ce que le metal a pour vous encore une image raciste auprès des gens extérieurs au milieu? Avez-vous des anecdotes à ce sujet? Avez-vous un discours pour convaincre ces personnes?
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver

Message par DeathRider »

Le metal n'a rien de raciste, le style existe dans plein de pays il suffit de voir certains groupes qu'on découvre ici (irak, israel...). Je connais ici beaucoup d'algériens qui en écoutent et qui en jouent, il y a même des groupes dans leur pays par exemple pour répondre aux personnes du couple et leur ami "reubeu". C'est juste une minorité de personnes je pense qui sont racistes et puis il y a certains clichés aussi autour de cette musique qu'il faut faire tomber...
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Le Metal est plein de clichés, et de préjugés chez les autres, mais le racisme, c'est la premiere fois que je l'entend :o
J'ai jamais eu affaire à ce préjugé, ni à cette attitude dans le milieu. Hormis skins qui investissent certains concerts thrash ou extremes bien sur.
Apres, comme partout y a des cons, des racistes, des narcissiques, des bobos, etc... :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

Moi aussi c'est la première fois que je l'entends. Un truc qui me fait chier cependant, c'est quand je vois des néo-nazis porter des t-shirt Helloween ou Hammerfall. Ils pourraient pas se contenter des t-shirts de NSBM moldave?
Il y a souvent eu les groupes accusés à tort d'être racistes, mais j'ai jamais vu la communauté metal en général être étiquetée raciste.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior

Message par NicoGan »

Problème de clivage, hard rock et heavy metal c'est de la musique de blanc, le rap et le R'n'B c'est pour les noirs et les arabes ... merci les médias pour les stéréotypes à la con et félicitations aux blaireaux qui gobent ça sans réfléchir.
ImageImageImage
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart

Message par AdrieN »

le pote rebeu en question est un peu con. il a fait un amalgamme moche metal/skin head (ouais, du noir, du cuir et des irons cross) et bon bah voilà.

s'il a peur des kin head et des hooligans, il est pas sensé avoir peur du metal
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ganash a écrit :Problème de clivage, hard rock et heavy metal c'est de la musique de blanc, le rap et le R'n'B c'est pour les noirs et les arabes ... merci les médias pour les stéréotypes à la con et félicitations aux blaireaux qui gobent ça sans réfléchir.
C'est clair.

En même temps j'ai encore jamais entendu parler de racisme comme critique première contre le metal, généralement ça tourne autour de la violence, satanisme et poncifs du genre, mais pas le racisme.

Pour les "convaincre" si besoin est, à mon avis il suffit de parler de l'internationalisation du metal, des groupes, des festivals, etc.
Mais si des gens veulent se persuader que la musique peut créer des barrières ethniques, quelque part ils sont alors les premiers à entretenir le racisme.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Fangface a écrit :En même temps j'ai encore jamais entendu parler de racisme comme critique première contre le metal, généralement ça tourne autour de la violence, satanisme et poncifs du genre, mais pas le racisme.
C'est vrai, mais bon, ça n'est malheureusement pas si étonnant que sporadiquement quelques cons élargissent la panoplie au racisme... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

J'ai souvent eu droit à des questions du style "y'avait pas trop de nazis?" quand je revenais d'un festival allemand :( A chaque fois, en réponse, je disais: "non, pourquoi tu voudrais qu'il y en ait?" et là, personne n'était foutu de m'expliquer, à part en faisant un amalgame douteux entre l'Allemagne, le nazisme et la musique violente :/ :up:

Sinon, du racisme à un concert de metal, je n'en ai jamais vu. C'est à 90% une musique de Blancs, comme le rock en général (ce que je ne m'explique pas vraiment, dans la mesure où les racines du rock viennent de la musique noire), mais il y a toujours quelques Noirs, Arabes et Asiatiques dans la salle quel que soit le style, et ça n'a jamais posé le moindre problème.

Après ça, des racistes, il y en a dans le metal comme ailleurs, ni plus ni moins, et je ne pense pas en connaître. Et je pense d'ailleurs que la proportion de gens qui votent FN à un concert de metal est moins importante qu'à un concert de Johnny Haliday ou Michel Sardou :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
steelprophet
Powerslave
Powerslave

Message par steelprophet »

Pierre a écrit :
Après ça, des racistes, il y en a dans le metal comme ailleurs, ni plus ni moins, et je ne pense pas en connaître. Et je pense d'ailleurs que la proportion de gens qui votent FN à un concert de metal est moins importante qu'à un concert de Johnny Haliday ou Michel Sardou :D
je parle la uniquement de mon experience(dois je généraliser?non bien sur)mais au bas mot 75% des fans dont les goûts étaient portés surtout sur le black metal que j'ai cotoyé étaient très,très a droite de l'échiquier politique(pour rester correcte) et avaient de sérieux a prioris sur les gens de couleurs...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Je parlais pour le metal en général. Le black, c'est un cas à part...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

un cas à part qui est un cas généralisé pour les gens :) Comme ceux qui te disent que le metal "ça fait 'beeeeuh, beuuuuuh!'"
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
steelprophet
Powerslave
Powerslave

Message par steelprophet »

Pierre a écrit :Je parlais pour le metal en général. Le black, c'est un cas à part...
ah ok,effectivement dans les autres styles de metal c,est bien plus modéré.
au fait je parlais de mon experience en bretagne et pas ici au québec.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Yathin Lizzy »

gilpic a écrit :
Pierre a écrit :Je parlais pour le metal en général. Le black, c'est un cas à part...
ah ok,effectivement dans les autres styles de metal c,est bien plus modéré.
C'est quoi ? Ils votent Bayrou ?
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart

Message par old Craspouille »

JE SUIS RACISTE !!! envers les cons !!! c est tout !
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

craspouille a écrit :JE SUIS RACISTE !!! envers les cons !!! c est tout !
Oui j'en suis à peu pres là aussi. :)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart

Message par bobmaurane »

Je n'ai jamais entendu dire que le metal avait quelque chose à voir avec le racisme.Quand au skin on en est loin,c'est plutôt "touffu de chez touffu" chez nous :bang:
Musique de blancs oui,mais regardez le succès qu'à toujours eu le metal au Japon par exemple.
Quand à avoir des idées plus à gauche ou plus à droite,je pense que ça n'a rien à voir avec les goûts musicaux des gens.
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Bizarre que vous n'ayez jamais eu de réflexion au sujet de la supposée corrélation entre le Metal et le racisme, moi j'ai eu plusieurs fois à ma justifier au court de mon parcours metallique.

Entre mon père quand j'avais 17 ans qui m'avait avoué qu'il était rassuré suite à un discours antiraciste que j'avais eu devant lui parce qu'il pensait que j'avais tourné mal, je crois d'ailleurs que c'était à cause d'un reportage à la con qu'il avait vu qu'il s'est angoissé à ce sujet.

Entre les cailleras qui voulaient me bastonner parce que "slayer c'est des nazis" (et de rajouter ensuite, "t'as une tête de juif et tu sais ce qu'on fait aux juifs?" :up: )

Entre les corrélations metal = sataniste = neo-païen = neo-nazi que j'ai entendu moult fois

Et j'en passe...

Mais c'est vrai que l'argument de l'internationalisation du metal (dernièrement les metalleux irakiens), les racines dans le musique noire, etc.. sont assez efficaces
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Quel argument ?
Tu plaisantes.
Si les gens sont cons , ils sont cons.
Les gens veulent bien croire ce qui les arrange au final.
Au bout d'un moment, on y peut plus grand chose.
Ma théorie , c'est qu'il ya ceux qui réflechissent et y'a les cons.Et les cons on y peut pas grand chose.
Maintenant pour ce qui est du "Slayer c'est des nazis", ouais, bon faut pas en demander trop .... si demain y'a un groupe de Rap qui se pointe avec une croix gammée sur leur pochette et appelle leur fan-club "La sympathique Werhrmahrt" ...avec la mention "mais nan les gars c'est pour rigoler", pas sur qu'on éclate tous de rire. On peut pas tout avoir, hein ?

Un truc tres con, mais moi au départ,quand j'étais ado, je considérais que Slayer et Motorhead étaient des groupes Nazis à cause de l'image qu'ils donnaient d'eux .... ben ouais, mais on m'avait pas donné le mode d'emploi avec.Ce n'est parce que j'écoutais LEMETAL, j'achetais les magazines et qu'à travers les interviews, j'ai pigé la supercherie ... Seulement, c'est pas le cas de tout le monde, et on pouvait pas forcer tout le monde à acheter Hard'n Heavy à l'époque :lol: :lol: :lol:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Maintenant, de toute façon, pour acheter Hard'n'heavy, c'est plutôt forcé :diable:
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Pierre a écrit :Maintenant, de toute façon, pour acheter Hard'n'heavy, c'est plutôt forcé :diable:
Tu m'étonnes , le pauv' mag que c'est devenu... :( :( :(
Avant c'était quand même une référence, avec les ptites fiches et tout.... :up:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Krabathora »

Bah en même temps, ce que les gens (que l'on en connaît pas) pensent de nous ou de notre musique, on s'en fout un peu, non ?

Il fut un temps où moi aussi, j'aimais démontré que non, le metal et les metalleux ne sont pas tous nazis/pédophiles/satanistes/dépressifs/nécrophiles/nécrophages/djeuns mal dans leur peau/blousons noirs (rayez les mentions inutiles).
Maintenant, je m'en tape un peu de tout ça...
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer

Message par tiamat »

Bah, s'ils supportent pas les noirs pourquoi ils appellent leur musique "black" metal ? :D :up: ;)
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

tiamat a écrit :Bah, s'ils supportent pas les noirs pourquoi ils appellent leur musique "black" metal ? :D :up: ;)
Ce sont les noirs qui sont à l'origine de tout, donc s'ils ont une gueule, ils n'ont qu'a la fermer
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yama
Metal Heart
Metal Heart

Message par Yama »

Cela dit, j'ai beau être renseigné sur le groupe, les "SS" en gros plan sur les frettes de l'autre abruti bouseux de Slayer me font toujours pas marrer.

Comme quoi.
- L'affreux Warnabot.
Répondre