L'élément clé

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Alors pour vous c'est ...

Le chant
3
12%
Les solos
1
4%
Les riffs
4
16%
L'ambiance
1
4%
Les claviers
0
Aucun vote
Le tempo
0
Aucun vote
La section rythmique
2
8%
La prod'
0
Aucun vote
Un peu de tout ça
13
52%
Autre
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Voilà quel est pour vous le truc primordial, l'élément qui fait que vous allez aimer un album, un groupe, le truc sans lequel pour vous, il n'y pas moyen d'accrocher.

Pour ma part c'est clairement le chant, devant le reste. Même si sans solo, sans bon riff ça ne rime pas à grand chose, sans un vrai bon chanteur, j'y arrive pas.

A vous.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Heu... :help:

Comment on fait pour ajouter des options au sondage, m'ai gourré de bouton :oops:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

j'étonne personne en disant les solos :D


a une époque, c'était vrai, j'achetais un CD parce qu'il y avait un bon guitariste dedans. Maintenant c'est moins vrai. je recherche plutôt un produit fini très bon, ou tout concorde à merveille.

je suis en recherche d'harmonie :
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Les riffs :bang: :bang: :bang: :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

La production de l'album! :D

Non sans rire, un peu un mélange de tout ce qui est proposé. Là par exemple je viens de ressortir le Domination de Morbid, et ben y a tous les ingrédients qui composent pour moi l'album parfait: des riffs qui tuent, des solos cosmiques (pourtant je suis pas un "addict" des soli de grattes en général), un super batteur, des ambiances incroyables, et un hurleur avec un "chant" qui colle parfaitement à la musique. Sans oublier le son énorme du disque :bang:

En fait je me rends compte que ce que je viens d'écrire est valable aussi pour mon coup de coeur du moment, le Johnny The Fox de Thin Lizzy: c'est aussi un album sans défauts :up: :up: :up:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

^^ bin y'a tout ça dans les options que je voulais ajouter au sondage ...

Merci patron :help:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tu veux rajouter quoi précisément au sondage? :)


Pour moi il n'y a pas vraiment d'élément principal, dans le sens où j'aime des groupes où les riffs passent au second plan voire plus, des groupes dont le chanteur est très moyen, des groupes dont mon voisin pourrait être le batteur, des groupes sans soli.
En fait c'est plutôt la personnalité et l'ambiance dégagées par la combinaison de tous les éléments qui m'intéressent.
Modifié en dernier par Everflow le 10 mars 2008, 00:20, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Assez difficile de répondre à cette question ! Normalement, il me faut un "tout" qui m'accroche mais, je ne suis pas difficile côté musique !

j'accorde un peu moins d'importance qu'avant à la production et à la batterie mais, je suis toujours aussi demandant en ce qui concerne le chant et la guitare. Il me faut un bon chanteur dont la voix colle à la musique, de gros riff bien gras et de bon solis pour bien apprécier un disque mais, tout ça, n'est pas essentiel pour moi. En autant que ce soit bon et écoutable :D

Ce que je recherche beaucoup dans mes écoutes dernièrement, c'est le son de la basse. Nous accordons peu d'importance à cet instrument mais c'est putainement essentiel !
Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Et bé quand même, ça en a mis du temps :D

Voilà :

Les claviers

Le tempo

La section rythmique

la prod

Un peu de tout ça

Autre

Et merci :chapeau:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Heureusement dans la prochaine version du forum vous pourrez modifier vous-même vos sondages ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Menfin, je dis ça, j'ai posté ce topic y'a 40 minutes :D

Merci pour les ajouts :cheers:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

J'ai voté "un peu de tout ça", voir mon commentaire plus haut !
Image
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Moi j'ai mis autre pour la melodie principalement... Bon Riff ca aurait passé, mais les envolé de guitar des albums de Maiden, In Flames ou Arch Enemy pour moi hmmmm

Ya aussi de tout le chant peut sublimer ou pourrir une chanson etc etc... Mais les melodie ca donne une accroche particuliére :bang:
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un peu de tout ca aussi :)
En général, une voix qui me rebute est rédhibitoire, mais y a des exceptions comme tout (Grave Digger et Death par exemple pour moi).
Soit le titre me touche soit il me touche pas, pour des raisons diverses.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Un peu de tout pour moi. J'ai souvent buté sur les voix black et death, mais ça fait des lustres que j'ai dépassé ce stade et que j'adore ces styles. Par contre, le chant hardcore, y a rien à faire: ça m'insupporte :puke: Je pense que je ne serais donc jamais fan de metalcore même s'il y a parfois de très bonnes idées, musicalement s'entend.

J'adore quand c'est bien chanté, mais certains vocalistes sont très doués techniquement et ne me font ni chaud ni froid et, à l'inverse, certains ne savent pas chanter mais j'adore leur style quand même. Par exemple, je préfère mille fois Chris Boltendahl ou Udo à Mark Boals, Ripper Owens ou aux chanteurs de speed mélodique à la voix haut perchée (souvent irréprochables techniquement, mais bon...). Et c'est pas parce que Dio chante divinement bien que "Angry machines" est un chef d'oeuvre :)

Les guitares, c'est quand même l'élément prépondérant dans le metal, mais ça ne fait pas tout. A mes débuts dans le metal, je trippais à fond sur les solos. Et puis les gros riffs, ça m'a toujours fait vibrer. Mais il y a aussi des fois où les riffs sont faiblards ou pas carrés, où il y a peu de solos ou qu'ils sont très mal faits... et pourtant ça passe bien.

Les claviers, avant, j'aimais pas. Maintenant, ça dépend l'usage qui en est fait. Je déteste quand le clavier veut remplacer la guitare, mais l'usage de cette instrument est souvent indispensable pour créer une atmosphère.

La production, c'est un bonus. Souvent (surtout dans le death mélodique récent), les groupes en mettent plein la vue niveau son pour maquiller la platitude des compos. C'est sûr qu'un gros son est un plus, et que ça permet souvent d'accrocher plus facilement. Il y a un certain nombre d'albums que j'ai du mal à écouter parce qu'ils ont un son pourri. Mais ça ne fait pas tout non plus: ce n'est pas parce qu'un groupe a recours à un ingénieur du son compétent que l'album est bon, et en plus, quand les lacunes du groupe sont masquées et qu'on le voit en live, ça fait mal. Exemple type: Heavenly :D

La batterie, je n'ai pas l'oreille pour ça, sauf avec des batteurs d'exception comme Nick Barker, Pete Sandoval, Hellhammer, Uli Kusch ou Thomen Stauch et quelques autres dont le style est reconnaissable. Il faut juste que le batteur ne soit pas trop à la rue comme celui de Sonata Arctica.

Le tempo, ça m'est complètement égal vu que j'écoute tous les styles de metal. Ca varie en fonction de mes humeurs et de mes envies du moment. Par contre, je n'aime pas les albums monolithiques. Quand ça speede du début à la fin, ou quand c'est trop lent, l'attention décroit et on finit par s'ennuyer.

L'atmosphère, par contre, a un rôle important. Ca veut dire que l'album dégage quelque chose au niveau émotionnel.

Bref, pas de règle absolue, mais il faut qu'un peu tous ces éléments soient réunis pour qu'un album soit vraiment bon :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

pour moi ça serait LA PERSONNALITE, ça peut être bien joué bien chanté, bien produit, bien composé avec les meilleurs musiciens, si ça ressemble à d'autres groupes ça m'intéressera pas plus que ça... faut qu'il y ait une identité clair et affirmée, que ça soit aux niveaux du chant, des riffs ou du style de compos...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Voté l'ambiance.. parcequ'elle est faite "d'un peu de tout ça" et qu'avec un album, tout est question de feeling :)
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

AdrieN a écrit :a une époque, c'était vrai, j'achetais un CD parce qu'il y avait un bon guitariste dedans.
Ah tiens pareil ! :lol: :lol: :guitare:

Maintenant ça n'est plus le cas... Je n'ai pas d'élément indispensable pour apprécier un CD...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

le chant
parfois, à la première écoute, l'intro =super, et tout à coup, le chanteur couine, et là, c'est la cata, je ne vais même pas jusqu'au bout du morceau :P

Me faut une basse et une batterie bien présentes aussi, sinon, c'est pas la peine. :D (pardon pour tous les guitaristes)
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

phénix a écrit :le chant
parfois, à la première écoute, l'intro =super, et tout à coup, le chanteur couine, et là, c'est la cata, je ne vais même pas jusqu'au bout du morceau :P

Me faut une basse et une batterie bien présentes aussi, sinon, c'est pas la peine. :D (pardon pour tous les guitaristes)
:,(
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

L'élément clé ?


LA POCHETTE !!!

Bande de false, si y a pas de dragon, j'achète pas ! :diable:
ImageImage
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Bib a écrit :Je n'ai pas d'élément indispensable pour apprécier un CD...
Si si......... :diable: :diable: :diable: :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:o Ah ? :help:

En dehors du fait que ça soit de la merde tu veux dire ?? :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Un peu tout ça à la fois, mais je dirais la voix en premier, surtout de nos jours ou la plupart des chanteurs me déplaisent:
Je ne peux pas blairer les chanteurs de Metalcore.
Mais pourquoi n'y a t'il plus de purs chanteurs de Heavy Metal à l'ancienne, à la Udo, Rob Halford, Ronnie Atkins, David Wayne...?
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

L'élément clé, c'est le keeper évidemment! :rock:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Répondre