Oui oui je l'ai reçu et déjà écouté pas mal de fois mais je l'ai pas encore complètement assimilé.
En fait il s'agit à nouveau d'un concept album, il raconte l'histoire imaginaire d'un viking qui fuit la norvège suite à la christianisation du pays, par en voyage en islande puis en amérique du nord et finit par trouver son compte chez les azteque!
Quant à la musique, bah c'est du pur Manilla Road, toujours dans une veine très épique (j'aimerais bien parfois qu'ils reviennent à des choses un peu plus rock'n'roll), la voix est toujours aussi envoutante, le son complètement à l'arrache, y'a encore de pur riff ("frost and fire" notamment), et les soli sont toujours grandioses. Shelton a encore beaucoup d'inspiration, il y a un morceau quasi-acoustique de toute beauté. Un album peut-être un peu moins grandiose que Gates of fire, les morceaux ont tendance à moins s'étirer ce qui n'est pas un mal en fait (parce que les 14 min de "fall of iliam" c'était un peu long quand même).
Bref, c'est encore un grand disque de Manilla Road, pas aussi génial qu'un Open the gates ou the Deluge mais quand même. La seul faute de goût c'est l'intro bien longue, avec une narration d'outre tombe.
à propos de la prod des albums de Manilla Road, voilà l'avis de Mark Shelton himself posté sur son forum le 20 mars dernier, comme quoi ce son est parfaitemnt voulu, en tous cas moi j'aime bien la prod des 2 derniers albums.
" I also was of the opinion that this project was the best I had done since the reformation of the band in 2000. I am glad to see that you and it seems many, many more fans are thinking the same thing. I really love the concept on Atlantis Rising and I think the album's music is really good also but the production lacked and it is the same thing with the production quality of Spiral Castle. Gates Of Fire was the first album we had done in our own studios that I thought was getting close to being what I was hearing in my head. Voyager is even closer to what I imagine our studio sound to be like. It is not perfect yet but I am convinced we are on the right track and that the albums to come will be even better."
Et ce qui fait plaisir c'est qu'il déclare qu'il a l'intention de sortir d'autres albums, cool. Je me suis d'ailleurs refait quasiment toute la disco cette semaine, vraiment j'adore ce groupe.
Je vais en gros rejoindre Dark Schneider pour dire que cet album est excellent ! il est tout à fait dans la lignée des précédents et les compos sont vraiment bien ! Je le fais tourner en boucle en ce moment car c'est le genre d'album qui demande du temps pour être bien assimilé mais tout est là : les ambiances, les riffs, les mélodies, la voix... c'est du Manilla Road pur et dur !
Par contre je la trouve pas gênante l'intro (pas trop longue...)
Je sens qu'il va tourner sur le trajet du KIT ! (au retour ce sera peut-être plutôt le CD de Résistance !)
écouté trois fois. Bien apprécié les titres le plus directs mais pour d'autres va falloir que je les écoute pas mal de fois parce que pour l'instant, je ne rentre pas trop dedans. Je vais en faire une chronique après l'avoir écouté au moins une bonne vingtaine de fois!
Il faut du temps pour bien rentrer dedans, mais c'est vraiment un grand plaisir. Encore un putain de bon album du père Shelton ! Le son est pas si dégueu que ça, au contraire il va bien avec l'ambiance de l'album. les parties acoustiques ont vraiment la classe !