J'étais en Allemagne il y a 10 jours, pas loin de Bad Urach alors j'ai décidé de pousser jusqu'à ce festival Ermstal Open Air, histoire de revoir Glenn Hughes sur scène.
Ou plutôt histoire de voir le plus mauvais concert de sa carrière, un futur collector qu'on peut résumer en un mot : FIASCO!
Bon, auparavant j'ai quand même vu un bout du
Manfred Mann's Earth Band et leur rock 70's tantôt psyché tantôt pop tantôt prog tantôt jazz, vraiment cool, je regrette ne de pas être arrivé plus tôt.
Ensuite, le groupe accompagnant Glenn Hughes était différent et unique pour cette occasion, le plus étonnant étant de voir
Alex Beyrodt (Silent Force) à la guitare!

Le batteur est
Wolf Simon un ancien de TM Stevens, Therion, Axxis, et plein de trucs hors metal, pas mauvais du tout mais pas assez hard à mon goût, et son fidèle
Anders Olinder aux claviers qui fut transparent.
Déjà ça commence mal avec 40 minutes de soundcheck au lieu des 15 prévues ce qui a le don d'énerver autant le public que le groupe. Il est déjà tard, le groupe attaque par "Stormbringer" devant un public dissipé, enfin pour quelques minutes seulement puisque les retours sur scène ont l'air moisis et Glenn Hugues finir par jeter sa basse par terre de dépit! Blackmore time

Après un deuxième soundcheck et un public désormais complètement refroidi, le quatuor reprend, cette fois sans problèmes techniques apparents. Sauf que, comble du bonheur, Hughes est malade (il tousse) et ne donne pas la pleine mesure de son talent hormis quelques moments comme "Mistreated". Le groupe interprète exclusivement du Deep Purple, où Alex Beyrodt assure correctement (sans plus) les parties de Blackmore, avec quelques approximations qu'on lui pardonnera, mais il n'a pas le toucher et l'âme de l'homme en noir ça c'est certain. Après à peine 45 minutes, Hughes annonce qu'il ne peut pas continuer à chanter au risque d'aggraver son état et que c'est la fin du concert! J'apprendrai plus tard sur son forum que les faibles conditions techniques sur scène et l'heure tardive dans le froid l'ont tout autant irrité sinon davantage...
Voilà pour ce CR sans intérêt d'un concert sans intérêt autre de me dire que c'est pas encore que je le verrai dans des conditions optimales. La setlist était partie pour être d'enfer mais le groupe ne l'était pas et les conditions encore moins.
Heureusement que je n'ai payé "que" 20 euros en arrivant tard à la caisse du soir, sinon je crois que je l'aurais eu mauvaise. Là c'était juste drôlement Spinal Tap
Setlist :
Stormbringer (coupée)
Stormbringer (en entier)
Might Just Take Your Life
Sail Away
Mistreated
Solo chant
Gettin' Tighter