Sympa quand même l'édition limitée avec notamment sur le DVD les vidéos du BYH de l'an dernier. Et le titre bonus de l'album est un des meilleurs titres.
Maintenant que j'ai bien écouté le skeud, j'ai trouvé ce qui me pose le plus problème avec ce nouvel album : le côté
formulaïque. Il existait déjà un peu sur le précédent, mais là ça c'est (trop) accentué : couplets bourrins avec chant deathcore pourri sans aucune personnalité, puis refrain ultra-mélodique généralement très accrocheur, mais à la mélodie devenue prévisible.
On est assez loin de la puissance et l'émotion brutes de
11 Dreams, où les mélodies étaient plus épiques, plus émotionnelles, moins calibrées. Les compos étaient plus fraiches et personnelles d'une manière générale, les enchainements avaient une pure dynamique. Aujourd'hui la différence est criarde sur un "Endless Fall", 'tain ce que c'est stéréotypé.

Même le chant death était largement meilleur avec l'ancien bassiste grogneur (qui était le fondateur du groupe d'ailleurs, ça doit jouer mine de rien), et puis le "nouveau" chant hurlé de Sandager sur certains couplets est moche et sans intérêt, il ne sera jamais Halford et bousille sa voix pour rien, ça devient trop caricatural et pas puissant pour autant.
C'est comme s'ils avaient cherché la perfection (y'a pas un poil qui dépasse) tout en s'ancrant un peu sur la scène metalcore américaine, mais qu'en faisant ça ils avaient perdu autant de feeling en route.
Quand ils ne tombent pas dans cette dérive cela reste un bon album avec de bonnes chansons purement Mercenary ("Embrace the Nothing", "Isolation", "Death Connection", "Black and Hollow"), et quelques passages isolés bien terribles, tout n'est pas à jeter loin de là. Mais dans l'ensemble c'est un pas en arrière pour eux en terme de créativité.