NIGHTWISH tournée française 2008

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Dernier message de la page précédente :

Une review du concert à Lyon par le webzine pavillon 666 :

http://www.pavillon666.fr/live_repports ... groupe=233
:riff:
Avatar du membre
maynine
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 33
Enregistré le : 24 juin 2005, 16:00
Localisation : On the road again.
Contact :

Message par maynine »

Pas un message depuis plusieurs années, mais je lis régulièrement DOTF n'ayez crainte et là je pointe mon nez pour un petit compte rendu de mon concert à Toulouse.

Je ne connaissais pas plus que ça et c’est un tord.
Ils sont magnifiques.

J'ai vu ce concert de loin, tout en haut, même si cela est frustrant de ne pas voir les musiciens de près c'est très certainement ce qui m’a permis de ressentir une foule comme rarement je l’avais fait.
Je n’avais aucun a priori ne connaissant pas le NIGHTWISH pré-Anette. Aucune comparaison possible et c’est tant mieux.
Ça a tout simplement été un grand moment.

Imaginez un tout petit bout de bonne femme vêtue d’une jupette noire, d’un collant rouge et de bottes noires.
Une Peter Pan féminine.
Cette fille dégage une énergie, une espièglerie, une force et une vivacité incroyable.
Un lutin doublé d’une rockeuse qui mène son public par le bout du nez. Qui court d’un bout à l’autre de la scène, sautille, headbang, danse, apostrophe le public, sans perdre une seconde la maitrise de sa voix.
Tarja assurait plus dans les aigus, dans le souffle, dans la prestance?… Foutaise !
Anette est subtile, charmante, séduisante, dynamique, enjouée, drôle, talentueuse, magnifique.
J'aurais bien aimé connaître le NIGHTWISH "Tarjien". Là je ne peux pas me rendre compte.
En tout cas ça doit être sacrement difficile de subir cette pression pour une artiste.
Toujours est-il que Anette a une personnalité, un charisme, c'est indéniable.
Ses acolytes semblent tout à fait à l'aise avec elle. Après, savoir si le groupe y survivra juste le temps de laisser passer la curiosité des comparaisons je n'en sais rien mais ça serait dommage. Ils me plaisent bien comme ça.
Je les trouve "modernes".
Anette a du cran.
Il y a une complicité évidente entre le groupe et elle. Une complémentarité, une fraîcheur dans les échanges, les jeux de scène, un bonheur à être ensemble, totalement palpables.
Et le public ne s’y trompe pas.
J’ai vu des foules ferventes, de cette ferveur un peu dérangeante proche de l’hystérie, excitées, soumises béatement.
Là, le public était émotionnellement présent, admiratif et fusionnel.
Ce véritable océan humain vibrait avec le groupe en de longues vagues de bras levés parsemées d’une multitude d’étincelles d’appareils photos et de briquets levés comme autant de feu follets répondant au feu d’artifice de la fée mutine sur scène.
Il y avait quelque chose d’exceptionnel, d’intemporel et de magique dans cette communion qui donnait des frissons partout.
Mais n’allez surtout pas croire que ce concert était guimauve !
Il était d’une énergie folle, théâtrale, mêlant le hard, le rock, le folk, le symphonique en un tourbillon étourdissant de punch. Des effets pyrotechniques diffusés à propos, de grandes flammes, des feux de Bengale, des projections de neige carbonique, et une apothéose de papillons jaunes s’envolant des cintres pour le final.

La playlist ? Euh… Je n’en sais fichtrement rien et à vrai dire ce n’est pas important.

C’était avant tout un très bon concert et une bien belle soirée.
Je suis totalement acquise, conquise, charmée. :bravo:

Image
Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour (et inversement ...)Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Welcome back Maynine ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Joli CR :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

De superbes photos du concert de Lyon par Ozirith :

http://www.ozirith.com/album.php?id_album=307&stat=ok
:riff:
Avatar du membre
Ika
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 863
Enregistré le : 30 juil. 2007, 18:12

Message par Ika »

Diablo a écrit : A plusieurs reprises, quelques fans avaient sortis une banderolle avec inscris dessus "PAIN". Je crois que ça a fait chaud au coeur aux membres du groupe (j'ai appris plus tard qu'ils avaient été très satisfaits de ce public Lyonnais).
C'était moi ca :rock:


Bon mon CR des concerts:

Alors, aujourd’hui je rentre de la tournée de Pain + Nightwish, j’ai fait 4 des 5 dates françaises : Paris (le 6, 6400 entrées), Lyon (le 10, salle en configuration 5000 ou 6000 places), Marseille (le 11) et Toulouse (le 12, complet en configuration 5500 ou 6000 places). J’ai fait ces concerts pour voir Pain, j’écoutes plus trop Nightwish depuis environ 2 ans, mais j’ai quand même écouté leur dernier album.

Pour commencer le concert de Paris. On est dimanche et il grele dans la file d’attente, super ! Le concert est complet, donc 6400 personnes seront présent ce soir. Une fois les portes ouvertes, je me rends dans la fosse, à environ 3m de la barière devant la scène. Beaucoup de gens ont du mal à croire que j’ai fait le déplacement uniquement pour Pain, la plupart des gens à qui j’ai parlé ne connaissaient même pas avant que le groupe soit annoncé sur cette tournée. Quand enfin monte sur scène, la salle s’enflamme avec, comme d’habitude "Same old song". Pas mal de gens connaissent les chansons (ou au moins les airs), et ça bouge bien. Le son est niquel, malgré le fait que ce soit trop fort pour moi, et j’ai oublié mes bouchons d’oreilles, et le groupe use des effets de lumières présents pour Nightwish, ce qui rend super bien à mon goût. Ensuite ils enchaînent avec la reprise des Beatles "Eleanor Rigby", puis "End of the line" avant de s’attaquer au dernier album. "Zombie slam" est légérement modifié en live pour la rendre plus dynamique il me semble. "Nailed to the ground" à l’air d’être aprécié du public aussi. Puis ce qui doit être mon morceau préféré en live, "On and on". A chaque fois ce morceau me mets en transe, je suis fan de la fusion metal/electro qui compose ce morceau, et je trouve qu’en live, ça poutre tout ! Et enfin pour finir le classique "Shut your mouth", le moment magique de la soirée, je commance à "chanter" la mélodie le plus fort possible, et là plein de gens en font autant ! La seule fois de la tournée où les autres suivent. Malhereusement là, c’est fini, donc 35 minutes de concert seulement. Mais 35 minutes de pur bonheur ! En plus sur leur tour blog, ils ont annoncés avoir filmé le concert, et que ça ferait un bon bonus pour leur prochain album a sortir à la rentrée prochaine.

Setlist PAIN :

Same old song
Eleanor Rigby
End of the line
Zombie slam
Nailed to the ground
On and on
Just hate me
Shut your mouth

Ensuite Nightwish, la première fois que je les vois (je ne les avaient pas vu à l’époque de Tarja malheureusement), après leur intro de 5 minutes, ils commencent avec "Bye bye beautiful", donc un morceau du dernier album, il y a des feux d’artifices, des effets pyro, un jeu de lumières impressionnant et je trouve que la chanteuse s’en sort bien. Par contre, sur "The siren" qu’ils jouent après, je trouve qu’elle le masacre totalement. Et encore pire sur "Nemo", c’est limite plus le même morceau (c’est avec ce morceau que j’ai connu Nightwish à l’époque).

En gros j’ai bien aimé leurs compos avec Anette en live, certaines des compos de l’époque Tarja passent bien, mais certains passent pas du tout. Par contre au niveau scènique, impec, ils sont souriants, ils bougent, les lumières et les effets (neige, pyro, confettis, especes de serpentins rouges métalliques) sont tops et syncros avec la musique. En gros, il faut prendre le groupe comme un autre groupe que Nightwish avec Tarja. Anette est plus souriante, plus dynamique, plus « pop » et pas assez « rock » malheurement. Mais le combo rend pas mal !

Fin de la première date et retour à Nantes pour les cours et l’ORL à cause des acouphènes que j’ai depuis le concert (dernière fois que j’oubli mes bouchons…).

Pendant toute la tournée les groupes ont gardé la même set list, sauf la Nightwish à Toulouse.

Les autres concerts se resemblaient beacoup, mais je les ai pas vécus pareil.

Au concert de Lyon, j’avait ramené mon drapeau Pain que j’avait peint lors de leur dernière tournée en octobre (d’ailleurs ils l’avaient pris sur scène à un des concerts) :

Image


Ils en parlent d’ailleurs sur leur tour blog ! (c’est aussi moi (entre autre peut être) qui connais les paroles des morceaux mieux que les mecs sur scène, lu sur leur blog toujours) après le concert de pain dans la fosse, j’ai été suivre le concert de Nightwish à côté de la régie du son car on m’avait dit que le son était carément meilleur là. Et en plus j’ai pu mieux profiter des effets au loin et au calme. En retournant devant à la fin pour chercher des potes, j’ai trouvé un médiateur de Empu de Nightwish (un de plus pour ma collec’)

Puis le concert de Marseille, là j’ai réussi à être au premier rang. J’avais pu mettre mon drapeau direct sur la barrière du coup J . A la fin du concert j’ai réussi à ratrapper le médiateur de M. Peter Tägtgren, j’en avait pas encore, ça fait énormément plaisir !

Et j’avais discuté avec la personne avec qui je me faisait la tournée (lui était là pour Nightwish par contre). Et il m’a dit de ne pas comparer Tarja et Anette sur les anciennes compos, c’est comme si c’était une reprise un peu. Du coup certains des anciens morceaux sont mieux passés. Mais j’ai toujours pas accroché la nouvelle version de "Nemo", elle ne dégage pas la même chose que la version originale je trouve, ce qui me déplais beaucoup.

Et enfin le concert de Toulouse, le meilleur pour la fin………… Mais vraiment quoi. Jamais j’aurais pu imaginer que ce "concert" allait être aussi bien ! J’étais au premier rang encore, un peu sur la droite. Au début de "Shut your mouth" (la dernière chanson donc). Une explosion ! Wow, ils ont aussi usé des effets pyrotechniques de Nightwish ce soir ! magique ! Mais ils ne sont pas au courant aparament, le guitariste a pris peur, et se tâte les cheveux pour voir s’ils sont pas en train de bruler ! Puis vers la fin du morceau ça recommence, ils nous saluent et les flames et les étincelles surgissent avec la musique. Un autre a failli se faire surprendre encore, je ne sais plus lequel. J’ai sorti mon drapeau Pain uniquement à la fin de ce dernier morceau aujourd’hui (donc à la fin du concert). Et là, chacun leur tour les musiciens font un petit truc (sauf le guitariste, le nouveau qui ne m’avait pas rencontré lors de la tournée précédente), le bassiste m’envoi son médiateur, que je loupe lamentablement, c’est fou que ça peut être dur a attraper ces choses là. Mais il est tombé parmi les affaires devant la barrière, je le récupérerai à la fin du concert quand les vigiles enlèveront les affaires. Peter viens me taper dans la main, mais rien qu’a moi (ça fait toujours plaisir). Et le batteur me files une bière (d’ailleurs ça a pas plu aux vigiles à cause de la bouteille en verre) que tout le monde a essayé de me prendre d’ailleurs, ils voulaient que je partage… les inconscients. C’était surment la meilleure 33 export que j’ai bu de ma vie ! :p

Ensuite, entre les 2 groupes, et pendant Nightwish, j’ai essayé de trouver le médiateur tombé devant moi, mais j’ai pas réussi. Donc à la fin du concert de Nightwish je guette par terre pendant que les vigiles prennent toutes les affaires, un par un, pour les redistribuer à la foule, et là, là… il y a d’autres gens que les vigiles qui sont entre la barrière et la scène… c’est les mecs de Pain, ils arrivent vers mon coté, et s’arrêtent devant moi et me disent « you come with us ! »… Je mets quelques secondes a tilter, puis je balance mon sac par dessus la barière et je saute, les vigiles essayent de m’empecher, mais vue qu’il y a le groupe, ils me laissent faire. En sutant de la barière, je manque de me peter la gueule, et je me retiens sur le batteur et le chanteur. Je les remercie pour le concert, la bière, et tout. Et ils me prenent dns leurs loges, moi je tremble, je n’en reviens pas, bordel c’est pas possible ce qu’il m’arrive ! Tiens la chanteuse de Nightwish qui traine dans le coin ! Ils me demandent si je suis seul, et dans le cas contraire d’appeler mon pote qu’il vienne nous rejoindre, ce que je fais. J’en profite pour être là pour faire signer mes derniers albums de Pain et une photo de moi et Peter (prise en suisse en octobre) par le monsieur. Et il m’explique que ce soir on est invités à faire la fête avec eux. Ils font la fête pour le départ des 2 mecs de la pyro de Nighwish (c’est parce que c’était la dernière date que Pain a eu des pyros aussi, d’ailleurs les mecs de la pyro on à moitié fait sauter une camionette des gars de Pain, ils m’ont montré la vid, c’était super marant ! le conducteur qui était dans le bus au moment des faits ne savait pas ce qu’il lui arrivait, une grosse explosion et de la fumée partout !), et il me paye une bière. Pendant ce temps le manageur de Nightwish arrive et il me donne 2 passes backstage et 2 tourbooks de la tournée actuelle de Nightwish (un pour moi et un pour le mec avec qui j’étais), tourbook qui coutes 15€ sur leur stand. On part dans l’entrée du Zenith pour chercher le mec avec qui j’étais, avec le batteur il me semble, car il ne peut plus rentrer dans la salle. Après l’avoir trouvé, on rencontre les gars (les fondateurs je crois) du fan club français de nightwish, ils sont 3 et ont aussi un pass backstage. Je les connaisais car le mec avec qui j’étais les connaissait, et on les avait conduit à leur hotel la veille à Marseille. Et ils nous accompagnent dans les loges de Pain.

Ensuite c’était un peu le bordel, on a bu toute l’alcool des gars de Pain en discutant (prochain album, prochaine tournée, le public en France…), le basiste de Nightwish c’est pointé avec une bouteille de Jagermeister et a payé sa tournée, pas mauvais ce breuvage ! puis on a tous été dans les loges de Nightwish pour faire la fête (c’était beaucoup plus grand, et il y avait énormément plus d’alcool). Il y avait les fans qui étaient dehors en train de gueuler pour que les gars de Nightwish sortent alors que nous on était en train de faire la fête avec. Wow. Puis après quelques heures, les groupes sont partis, et nous on a du dormir dans la voiture devant le zenith car on était trop bourés pour pouvoir conduire. (bon j’ai pas pris trop de photos car j’ai pas osé…)

Bordel jamais j’aurais imaginé qu’une telle chose soit possible. C’était énorme. Je suis ultra triste que ce soit terminé. Vivement la prochaine !!!!!!

Image

Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Superbe CR :yeah:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
maynine
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 33
Enregistré le : 24 juin 2005, 16:00
Localisation : On the road again.
Contact :

Message par maynine »

Quelle chance Ika d'avoir vécu ça !! :mad:
Très sympa ton compte rendu en plus. :bravo:
Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour (et inversement ...)Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ika a écrit :Image
:o
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:lol: :lol: :lol:

Bien joué, AME !!

Sans oublier les baguettes de Pain (Il y a écrit PAIN sur les baguettes du batteur) !! :lol:
:riff:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ah oui ! Classe :lol: :up:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Ika
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 863
Enregistré le : 30 juil. 2007, 18:12

Message par Ika »

A leur dernière tournée en octobre, lors du rappel de la date parisienne, Peter avait 2 baguettes de pain scotchés ensemble et a fait une petite blague "Pain?? Haha!" puis plus tard le guitariste s'est mis à taper sur une cymbale de la batterie avec.
cillian a écrit : Sans oublier les baguettes de Pain (Il y a écrit PAIN sur les baguettes du batteur) !! :lol:
Sinon, j'ai pas écrit Pain sur la baguette que j'ai du groupe :P . et sur les 7 fois que je les ai vus, ils ont du les lancer qu'une fois et demi (il a lancé une baguette casée lors d'une des dates de la tournée nightwish).

Mais du coup j'ai une baguette de Pain accroché dans ma chambre :P
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Ben ils ont l'air d'avoir de l'humour, en plus ces gars-là, c'est bien ! :)

En plus ils ont bien choisi leur nom parce que le pain, c'est un élément essentiel (et populaire) de l'alimentation française ! La prochaine fois sur les bannières, il y aura écrit "on veut du PAIN !" :lol:
:riff:
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Voici mon live-report du concert de Toulouse :
Cela faisait une éternité
que je rêvais de voir Nightwish en concert. Mais, faute de
temps, je ne pouvais jamais aller voir le groupe à Paris ou
Lyon quand il s'y arrêtait. Ce désir ce fît plus
fort depuis l'arrivée d'Anette dans le groupe. En effet, même
si j'adorais l'ancien Nightwish, je trouvaisphoto Nightwish, à travers les
nombreuses vidéos circulant sur le net et grâce au DVD
'End Of An Era', que Tarja était plutôt fade et passive
sur scène, contrairement à Anette. Cette dernière
a une formation plus rock que classique, ce qui allait sans aucun
doute changer le groupe de façon définitive.

Lorsque j'ai vu que
Nightwish avait booké une date à Toulouse, j'étais
vraiment très heureux. Ma copine et moi avons acheté
les billets assez tôt pour ne pas les rater. Bien lui en a
pris, vu le concert de Parisphoto Nightwish, complètement sold-out en
quelques semaines!! C'est hallucinant de voir à quel point les
finlandais attirent les fans français. C'est une histoire
d'Amour entre la Gaule et la Scandinavie...

Nous sommes partis à
7h50 du matin, le samedi, en train, direction Toulouse. Arrivée
prévue à 10h15. Après avoir déposé
nos bagages à l'hôtel et déjeûné,
nous nous sommes dépêchés d'aller à la
salle vers 14h. Idée judicieuse, vu le monde qu'il y avait à
partir de 16h. Nous sommes restés près de 6 h debouts à
attendre, sous un ciel mitigé (nous avons même eu une
pluie neigeuse vers le milieu de l'après-midi) que les agents
de sécurité nous lâchent enfin à
l'intérieur du Zénith. Longue attente, mais,
discussions extra-sympathiques entre fans (nos 6 amis se
reconnaîtront ;)photo Nightwish, ce qui rend l'attente plus supportable,
malgré un mal de dos naissant et des douleurs dans les jambes.
17h30, les malabars manquants de la sécurité arrivent
finalement devant les grilles et à 18h, Ewo, Tuomas, Jukka et
Emppu nous narguent depuis l'intérieur de l'édifice...Sacrés
chenapans! Cela fait monter la pression chez les fans. Nous sommes
tous impatients de rentrer. 19h00photo Nightwish, nous pouvons nous engouffrer dans
le Zénith et prendre place sur les sièges en plastique
de la salle. Quel pied de pouvoir poser son séant sur une
surface qui va nous supporter pendant 3 heures.

Après une autre
heure et demie d'attente (le concert de Pain normalement prévu
à 20h00 a été repoussé à 20h30),
les lumières et la musique s'éteignent pour laisser
place à Pain, le groupe de Peter Tätgren. Je ne
connaissais pas ce groupe, mais, je dois avouer qu'il m'a fortement
impressionné avec sa musique un poil plus heavy que celle de
Poisonblack, mais, qui se situe dans la même veinephoto Nightwish, malgré
quelques samples électroniques. Le guitariste suédois
est un vrai fontman, gueulant plus fort que sa guitare et le son est
exceptionnellement clair pour un combo ayant pour tâche de
chauffer la salle. Le groupe joue de façon carrée et le
décor est plutôt sombre, malgré des jeux de
lumière intéressants. A revoir encore une fois! Le
groupe a du potentiel et peut rassembler tous les publics. A noter,
une reprise survitaminée d'Eleanor Rigbyphoto Nightwish, l'un des meilleurs
titres des Beatles.

Setlist :

• Same Old Song
• Elearnor Rigby
• End Of The Line
• Zombie Slam
• Nailed To The Ground
• Just Hate Me
• On & On
• Shut Your Mouth

Après cet agréable
début de soirée, rebelote avec la musiquephoto Nightwish, pendant que
les roadies s'affairent sur scène à enlever les
instruments des membres de Pain et a découvrir les décos
de la tête d'affiche.

Puis, nouvelle pénombre.
Et là, on découvre des fans déchaînés,
dès que la musique d'intro arrive. Je ne pensais pas que l'on
serait à ce point nombreux dans la salle ce jour-là,
mais, 6000 metalheads sur les 9000 que pourrait contenir cette salle,
ont fait le déplacement. Outre les membres de Nightwish
France, nous avons les fans "anonymes" accros et les
autres, ceux qui veulent découvrir la formation aux
trois-quarts carélienne. Après l'introductionphoto Nightwish, c'est la
sauvagerie qui s'empare des âmes présentes, dès
que les premières notes de "Bye Bye Beautiful", qui
enflamme la salle au sens propre (pyrotechnie à l'appui) comme
au figuré. Anette est en forme, tout comme Marco qui entame le
refrain sadique et amer de cette ode à Tarja emplie de colère.
Puis, c'est au tour de "Dark Chest Of Wonders" et "Whoever
Brings The Night" d'en rajouter. Anette chante comme une
véritable déesse, sans quasiment aucune fausse note.
Elle s'en sort magistralement, tordant ainsi le coup à toutes
les médisances des pseudos-fans, qui n'en sont véritablement
pas. Dynamique et enjouéephoto Nightwish, la suédoise entraîne
le public dans ses vocalises mélodieuses, puis le salue dans
un mélange savoureux de français et d'anglais tantôt
maladroit, tantôt presque parfait, mais, très
attendrissant, pour nous présenter "The Siren". La
version d'Anette n'a rien à voir avec celle de Tarja : plus
mystérieuse et plus sensuelle, la nouvelle chanteuse nous
attire telle une sirène dans son chant suave et émotionnel,
ce qui hypnotise le public qui, silencieusement, s'imprègne de
l'atmosphère chaude et humide dégagée par les
mélodies subtiles...Cette compo révèle
généreusement tout le potentiel en live de la belle
suèdoise, soutenu par des "moulins" d'étincelles
sous le backdrop. Sitôt finie, le groupe enchaîne avec
"Amaranth"photo Nightwish, de façon à réveiller un
pit visiblement assagi. Mais, le quintet en rajoute une couche avec
"The Islander", seule ballade de la soirée ("Eva"
est, à mon grand désarroi, absente de la setlist).
Marco s'en donne à coeur joie, aposant son chant sur la
douceur musicale d'une guitare sèche, tandis que les lights
s'éteignent pour faire apparaître des torches, dont le
design est issu totalement du livret de 'Dark Passion Play'. Non loin
de là, Anette, assise sur un tabouret, accompagne son
collègue, dans une belle harmonie. C'est un moment très
reposant que nous a offert Mister Hietala, ceci afin de nous laisser
un peu souffler avant le pavé impressionnant, mais, toutefois
indigeste, qu'est "The Poet And The Pendulum" : épique
à souhait, ce morceau, qui ouvre l'albumphoto Nightwish, est monumental,
mais, un peu trop long et trop orchestral, à mon goût.
Il aurait dû être remplacé par "Stargazers"
ou "The Pharaoh Sails To Orion", tous deux issus de
'Oceanborn'. Après cette petite faute, Nightwish nous offre un
beau cadeau : "Sacrament Of Wilderness", qui figure sur le
sus-dit 'Oceanborn'. Tout le monde s'éclate dessus, Anette et
le groupe complètement à fond dans ce qu'ils font
incitent le public à s'égosiller avec eux. Terrible
cette auto-reprise, positivement parlantphoto Nightwish, bien évidemment,
tant Anette enjolive encore plus cette bombe de sa voix si agréable
à l'oreille! Nouvelle pause tant attendue par Madame Olzon,
puisque c'est l'instrumental "Last Of The Wilds", qui prend
le relais, lui permettant de reposer ses cordes vocales, avant
d'enchaîner sur "Sahara" et "Nemo", qui
terminent la première partie du show, ceci sur une pluie de
neige artificielle du plus bel effet.

Lorsque le groupe quitte
la scène, le public en redemande, complètement
insatiable. Nightwish est une drogue, dont on ne peut plus se passer
après y avoir goûté, ma copine et moi en somme la
preuve vivante...Puis, le groupe se réinstalle sur scène,
fait une brève alocution et entame "7 Days To The
Wolves", puis "Wishmaster"photo Nightwish, durant laquelle des
flammes surgissent tout au long du mur d'enceintes, en rythme avec le
phrasé du refrain. Anette, toujours aussi impeccable au niveau
vocal, bouge, appelle le public à chanter avec elle, fait ses
yeux doux au premier rang et saute de la scène pour aller
serrer la main aux chanceux de devant, et remonte sur scène
avant de terminer sur "Wish I Had An Angel", elle aussi
accompagnée de pyrotechnie, de feux d'artifices et de
confettis.

Le groupe sait comment
satisfaire ses fans. Il n'y va pas par quatre chemins et leur propose
toujours un show de qualité, tant musicalement que
visuellement. Il leur en donne pour leur argent. Même
humainement, d'ailleurs, puisque le groupe n'hésite pas à
offrir au public des baguettesphoto Nightwish, une peau signé par eux tous,
des poignées de main, des médiator, etc, à la
fin du concert, juste avant de tirer sa révérence et de
quitter définitivement la scène du Zénith. C'est
une ambiance vraiment très chaleureuse qui règne ce
soir-là, le public toulouse et aquitain ayant reçu les
finno-suédois de manière complètement
hallucinante! Le public présent a vraiment été
très très très bruyant.

Le groupe a su réellement
tirer parti de sa nouvelle facette, plus chaude, plus rock'n'roll et
délivre-là une de ses meilleures performances
françaises depuis des lustres. Tarja est tombée aux
oubliettes et Anette redonne au quintet une énergie nouvelle,
lui ouvrant les portes d'un futur radieux et moins austère.
Fini la froideur et la mélancoliephoto Nightwish, bonjour la chaleur et
l'optimisme!

Setlist :

• Bye Bye Beautiful
• Dark Chest Of Wonders
• Whoever Brings The
Night
• The Siren
• Amaranth
• The Islander
• The Poet And The
Pendulum
• Sacrament Of
Wilderness
• Sahara
• Last Of The Wilds
• Nemo

Rappels :

• Seven Days To The Wolves
• Wishmaster
• Wish I had An Angel

PS : remerciements à ma petite-amie Patricia, Anne et Reynald, Christophe et sa petite-copine Stéphanie et leur amie, aux deux groupes. Mention spéciale à Tuomas Holopainen et Jukka Nevalainen pour leur gentillesse.
Et pour ceux qui n'auraient pas pu prendre des photos, voici une galerie de mes photos (un peu granuleuses, mais, j'étais trop loin, dans les gradins) :

http://www.spirit-of-metal.com/galeries ... -l-fr.html
Image
Répondre