Metal B a écrit :Je ne suis pas d'accord...
Les "métalleux" français ne jurent que par les groupes vedettes et se déplacent uniquement lorsque ceux-ci viennent dans notre beau pays. Ils n'ont aucune notion de curiosité et n'ont pas envie d'aller voir ailleurs si la musique est de meileure qualité.
Comment voulez vous soutenir d'autres groupes lorsqu'on claque toute sa thune en collector et places de concerts (pour aller voir les dits groupes en france mais aussi à l'étranger)?
Le truc c'est qu'à mon avis, les fans de metal, dans le sens de ceux qui s'intéressent réellement au metal dans sa globalité et non pas à 2-3 groupes par-ci par-là, ne constituent pas la majorité du public qui va voir Maiden ou Metallica en France
Donc à mon avis, ce n'est pas franchement une question de mentalité, mais juste que le public metal "un minimum passionné" en France est assez réduit, et que ces groupes se sont montrés suffisamment fédérateurs (et aussi que leurs promoteurs ont allongé suffisamment de thunes
) pour attirer un public plus large. Quand tu vas voir Maiden à Bercy, tu croises plein de gens qui n'écoutent du heavy metal (voire du metal tout court) qu'occasionnellement, qui suivent ça de très loin, voire pas du tout. Je pense que ça explique plus de choses que le manque de curiosité, qu'à mon avis tu retrouves partout dès qu'il s'agit de non-passionnés.
Après, les réactions à la con du style "j'aime pas, ça sonne vieux" ou "c'est nul, le chanteur a une voix de tapette", faut pas croire, c'est loin d'être spécifique aux Français !