Un sujet en or pour les entrepreneurs sans foi ni loi de Vice, «l'empire» médiatique fondé à Montréal présent aujourd'hui dans 19 pays.
Après en avoir fait le sujet d'une série de reportages, les réalisateurs Eric Moretti et Suroosh Alvi - un des fondateurs de Vice - ont réalisé un documentaire, Heavy Metal in Baghdad, présenté en première lors du Festival de Toronto. Il devrait sortir à Montréal d'ici le printemps.
Les quatre musiciens sont en Turquie depuis que les autorités syriennes ont refusé de renouveler leur visa de résidence. «Après que le film eut été présenté à Toronto, nous avons commencé à amasser des fonds pour leur venir en aide, explique Suroosh Alvi. La Syrie avait décidé de les renvoyer en Irak.»
«Le problème, c'est que leur visa de touristes ne leur permet de demeurer en Turquie que pendant un mois», ajoute Alvi. À la mi-novembre, il faudra trouver à Acrassicauda un nouveau pays hôte.
Depuis la diffusion sur le Web des reportages et la sortie du documentaire, les musiciens d'Acrassicauda ont reçu des menaces de mort de la part des factions radicales irakiennes qui voient dans le heavy metal «la musique de Satan».
Inspirés par les hérauts Metallica, Slayer, Megadeath et cie, les membres d'Acrassicauda (un mot latin signifiant «Scorpion noir») s'expriment en anglais, sur fond de guitares pesantes et tonitruantes, ainsi qu'on peut l'entendre sur leur page MySpace (myspace.com/acrassicauda). «Tout ce qu'ils veulent, c'est vivre en paix et pouvoir vivre de leur musique, ajoute Alvi. Idéalement, nous espérons pouvoir les aider à immigrer en Amérique du Nord. Mais c'est laborieux...»
La cause de ces rockeurs en détresse a déjà mobilisé la communauté métal à travers le monde. En plus de la vente de photographies à Montréal (une initiative qui a déjà eu lieu à Toronto), les réalisateurs du documentaire recueillent de dons sur le Web (http://www.heavymetalinbaghdad.com)."
source : cyberpresse
J'avais déjà vu ce groupe dans un reportage avant le début de la guerre en Irak... je crois que leurs chansons rendaient hommage à Saddam Hussein
