Pendant une journée très chargée au travail je me suis mis à fouiner sur le forum et j’ai donc déterré ce sujet. Peut-être certains voudront donner leur avis ou rajouter des choses
Pour ma part, écoutant du Metal depuis 2001 et ayant commencé sérieusement les concerts qu’en arrivant sur Toulouse quelques années plus tard il va falloir oublier les tournées cultes des géants. Aucune chance d’y trouver des Powerslave Tour, des concert de Savatage, Megadeth du line-up mythique, tournée Holy Land ou autre. Mais par contre :
Symphony X pour la tournée The Odyssey en 2003. Mon premier vrai concert (je zappe les deux Metal Fest à Bram avec des groupes comme Gojira, Carnal Lust, Lofofora, un sacré souvenir ca aussi quand j’y pense… La jeunesse…) mais quand bien même cela fut mon premier je continue à baver devant la setlist que les ricains nous ont offerte ce soir-là, avec “The Odyssey” en rappel, fallait oser
… le Rockstore était bien rempli, j’étais avec des potes dont une amie qui s'évanouit pile avant le début de Symphony X (La chance…
) et le retour à la maison en pleine nuit avait été épique.
Parlant Rockstore je peux aussi citer
Finntroll pour la tournée Nattfold, en 2003 il me semble… Même si j’ai dû mal avec les paganoux je continue d’écouter cet album. L’ambiance était bien sur au top, avec mon seul et unique slam, jusqu'à ce que des skinheads arrivent et décident de faire la bagarre gentille dans le pogo (les karaté-pogo j’sais pas quoi…
) ou de monter sur scène torses-nus et tendancieusement tatoués
. Malgré tout le concert avait continué, on avait bien ri.
Iron Maiden au Graspop 2008. Première fois que je les voyais, cela concernait la tournée centrée sur la triplette Powerslave/Somewhere/Seven. Un concert que j’avais fait seul, ayant perdu mes deux potes, mais entouré d’allemands bien sympathiques. C’est la première fois que je voyais pleurer des gens durant un concert, c’est dire à quel point c’était magique…
… Et
Maiden au Wacken 2010 pour une setlist plus classique avec des morceaux de Brave New World et AMOLAD que j’adore, avec un petit et poignant hommage pour ce cher Dio
être placés à 500 km de la scène nous avait pas empêché d’être à fond dans le show. Faut dire nous étions bourrés et tout excités d’être à Wacken
Je pense qu’on a d’ailleurs fait honneur au Spirit of Wacken qui a tendance à manquer chez certains festivaliers...
Mais le meilleur show de ce Wacken était
Grave Digger reprenant Tunes Of War
. Un groupe en forme, des guests (Hansi et Doro… Quoique même la prestation de Van Canto valait bien quelques becks
) et surtout un public bien décidé à profiter de chaque note
Là aussi je peux employer le mot “magie” sans problème.
Helloween,
Gamma Ray (et
Axxis ) en 2008. Paix entre les groupes, et bonne ambiance sur scène a défaut de l’avoir dans le public : embrouille avec un punk à chiens de la Warzone du Hellfest
, un pote témoin d’une autre embrouille au bar et qui se reçoit un verre de ricard sur la gueule (des témoins ici peut-être ?
). La musique avait fait oublier ces légers soucis qui finirent par nous faire rire. Moi et ma copine avions vraiment pris notre pied et à deux fois pour Helloween puisque la veille le gentil videur, nous voyant traîner devant la salle comme deux gueux, nous avait fait rentrer dans l’Elysée Montmartre gratuitement.
Gamma Ray et
Rhapsody Of Fire a Stockholm en 2014. Petit comité bizarrement, juste 150 personnes...
Souvenir fortement lié à celui de mon “premier” voyage avec un collègue du taf fan de reggae qui ne s’était pas fait prier pour venir au concert (la chance: Gamma Ray jouait “I Want Out” avec un passage reggae). Des groupes en forme, des setlists qui font plaisir, voir “Rhapsody” pour la première fois a fait plaisir, le hold-up des médiators ramassés (quatre au total, dont deux offerts aux gens car mon coeur est grand
).
Stratovarius et
Gloryhammer à Cracovie en 2015. Alcool pas cher
, excellent public, découverte de Gloryhammer sur scène
, Stratovarius qui prouva qu’il avait encore la force nécessaire pour se défendre avec ce plaisir d’écouter “SOS”, “Against the Wind”, “Phoenix” et autre “Hunting High and Low”
Angra à Toulouse pour la tournée Temple Of Shadows
. J’adore cet album et c’était mon premier concert a Toulouse, dans le regretté Havana Café. Un concert génialissime et le meilleur que j’ai pu voir de ce groupe que j’adorais tant
Je ne peux pas ne pas citer
ManOwaR , que je ne pensais jamais voir, au Metalway 2009. Cela vaut ce que cela vaut, avec les feux d’artifice bien cheaps comparés à ceux du Hellfest, mais le concert avait de la gueule
, le groupe a très bien clôturé le festival
, du charisme
et la puissance
. Du tout bon !
En tricherie je cite le
Hellfest 2007. Autant pour le 2006 nous étions des petits timides non préparés. Autant pour 2007 on s’est bien rattrapé au niveau des lives et au niveau conneries. Nous fûmes d’horribles porcs
. Et je ne dirai rien car je tiens à conserver mon pseudo sur ce forum
U.D.O. a Bordeaux pour la tournée Mastercutor. Le fait de ne pas être un grand connaisseur d’Accept et encore moins d’U.D.O. ne m’a pas empêché de prendre une claque. Et puis j’ai pu rencontrer ce brave Udo après le show
Bien sur le fait que l’idée d’aller à Bordeaux a la derniere minutes en très bonne compagnie a fortement joué sur la beauté du souvenir. Compagnie qui m'a appris qu’avant chaque concert il fallait boire un petit peu. Depuis j’applique souvent cette règle en oubliant parfois le “un petit peu”
Nunslaughter et
Sathanas au Kléo de Toulouse en 2009. Paye tes noms… sûrement le meilleur souvent de Metal extrême en grande partie à cause de l’ambiance. Ca puait l’underground revival et old-school, les groupes descendant dans la foule pour serrer des mains et partager leurs bières, on avait l’impression d’être entre copains
L’auteur du sujet ne précisent pas si les souvenirs doivent toujours être lié à la musique alors dans le doute je cite :
Origin au Pavillions Savages en 2012. Voir du gros death technique dans un squatt de marginaux, avec nourriture offerte et prix de l’entrée dépendant de la générosité des gens… J’avoue j’y aurais jamais cru…
Après “voir” est un bien grand mot… Avec mon cousin, et après une paire d’heures à nous enivrer et discuter avec plein de gens, on tenta d’entrer dans la pièce où avait lieu le concert. Cacophonie, on partit boire comme on pensait qu’Origin n’avait pas commencé. Une vingtaine de minutes plus tard je reconnus un riff d’Origin, alors on se précipita dans salle pour profiter de trois notes et d’un “thank you Toulouse good night and see you next time”
Bref ! Un concert raté dont on se souviendra pour tous les “à-cotés”.
Presque dans la même veine :
Symphony X et
Nevermore au Phare (Toulouse) en 2011. Entre l’apéro dans l’aprem, un meet and greet offert par la gérante du fan club français
(et qui est inscrite ici, PainkillerQueen il me semble..?) qui s’avéra assez maladroit/embarrassant étant donné que sur six ou huit personnes seule une paire parlait bien l’anglais et deux étaient des randoms de Nouvelle-Calédonie qui avaient atterri là par hasard sans connaître le groupe
, un apéro post-meet and greet sur le parking des plus brutal et fit enchaîner des matrices de fous… Ici aussi le souvenir est plus présent pour ce qui entoure le concert que pour le concert en lui-même (loin d’être mauvais
).
Bon bien sur je pourrais allonger la liste hein…
Blind Guardian à Rome, premier concert de
Primordial avec tout le public irlandais qui gueule “vive l’Irlande !”,
Amorphis à Paris,
Morbid Angel sur Dublin pour jouer Covenant,
Alice Cooper à Marseille, Les concerts à la Cité de Carcassonne avec
Motorhead et
Alice Cooper, les concerts des
Pyreneans Metal pour les ambiances incroyables (putain ce Spikes Leather and Metal fest de Perpignan, cette folie alcoolique...
),
Avantasia au PPM,
Carcass sur Dublin avec le pogo le plus vicieux du monde,
Asphyx dans un pub dublinois... aussi c’est dur de faire des choix parmi “tout” ce que j’ai pu voir. C’est sûr qu’il doit y avoir d’autres perles planquées par la.
Je termine quand même en citant
Dream Theater à Londres pour la tournée Images and Words en 2017
Amoureux fou de ce groupe, c’est dur de décrire l’intensité vécue alors que j’entendais un de mes albums favoris joué dans son intégralité et dans un cadre magnifique, aussi je n’essaierai même pas