Quand le Metal se la joue orchestral

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>L'association Metal / orchestre classique?</t>

en règle générale ça me plait, j'apprécie la démarche
9
19%
ça dépend des fois, la réussite de l'opération est variable mais peut être au rendez-vous
34
71%
le Metal n'a pas besoin de ces chichis!
5
10%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Dernier message de la page précédente :

Fangface a écrit :"All This Time" version orchestrale -> :rock:
ah, a pleurer !
Et "in the nameless time" est particulierement reussie aussi dans sa version orchestrale je trouve :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Moi j'aime bien du genre Therion par exemple et en général ca me plait pas mal mais yen a d'autre que j'arrive pas à voir.....Karelia par exemple...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour revenir à l'exemple récent de Ncoturnal Rites, voici les photos de leur mini-concert :

http://www.nocturnalrites.com/live/2005 ... /index.htm
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

UP :up:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
iron max
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 340
Enregistré le : 06 mars 2007, 12:50
Localisation : paris 13éme

Message par iron max »

C’est variable, si on prend le s&m de metallica à part nothing else matters que je trouve très bien le reste me gave. Alors que des groupes comme therion ou rhapsody arrive a vraiment sortir du lot. En fait, je crois que quand la musique a était composée avec un orchestre symphonique ça passe très bien. Alors, que si les morceaux existent déjà et qu’on greffe la partie symphonique c’est vraiment pas très bon en général.
Alza tu cerveza, brinda por la libertad,
y que el cielo te espere
pues el Infierno es este bar.
mägo de oz
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Le Scorpions 'Moments of Glory" est mon meilleur souvenir ... bien qu'il soit inégal.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Tietienne
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 267
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:04
Localisation : Dijon la grise
Contact :

Message par Tietienne »

En studio ça me dérange pas, chaque groupe fait ce qu'il veut, c'est que des arrangements, donc ça me dérange pas, en live ça dépend
Therion : OK parce que ç'est indissociable de Therion de toute façon
Metallica : OK parce qu'ils l'ont fait qu'une fois (enfin deux, deux soirs de suite) et qu'en plus ça sonne très wagnerrien et donc puissant
...
Après, non, j'ai rien vu qui m'avait convaincu à fond, soit c'est un concert évènementiel où ça ramolie la zique du groupe (Rage ?), soit les groupes en oublie carrément de faire du vraie LE_METAL (Haggard ?)

Par contre, chapeau bas à Corvus Corax même si c'est pas vraiment metal
Sept ans pour connaître le corps d'une femme, sept autres pour connaître son esprit, et encore sept pour connaître son âme

http://www.myspace.com/voiceofwinter
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Quand le rock ou vieux hard rock se la joue orchestral du type QUEEN, DEEP PURPLE, ZAPPA, je trouve que ça sonne mieux que quand c'est du métal. Dimmu Buger me fout des boutons, le S&M de Metallica me fait vomir, THERION aurait du changer de nom lorsqu'ils ont changé de style, etc.

Jusqu'à présent, je n'ai rien entendu qui me botte quand le métal se la jouait orchestral, à part KING DIAMOND. Après ça ne veut pas dire que le fait d'inclure des influences classiques soit une mauvaise chose, mais ça reste différent du fait de jouer du métel "symphonique"... brrr, ça me fait froid dans le dos!
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Nathagnôle a écrit :mais ça reste différent du fait de jouer du métel "symphonique"...
Le métel symphonique !!! je déteste...
Ecouter du métal avec un orchestres sur un portable , pas pour moi, le son est trop pourri.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

oh yeah, bien vu la fôte de frappe! :lol:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

QUEENSRYCHE viennent de donner un concert avec un orchestre pour la première fois de leur carrière récemment, à Washington.
On Saturday, August 23rd, QUEENSRŸCHE performed their first ever symphonic concert with the EMPIRE ORCHESTRA at the White River Amphitheatre in Auburn, Washington as part of local rock station KISW-FM's Pain In The Grass Music Festival.
Je crois qu'on pourrait faire citer pas mal de groupes qui ont essayé au moins une fois pour un concert... il y avait NOCTURNAL RITES il y a quelques temps il me semble.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

J'adorerai voir Dimmu Borgir se lancer dans pareil projet...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

NearWooD a écrit :Le Scorpions 'Moments of Glory" est mon meilleur souvenir ... bien qu'il soit inégal.
:up: :yeah: :chant: :rock: :bang: :horns: :diable:
:cheers: :cheers:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Pour moi c'est à cause de ça que beaucoup de groupes de métal ont perdu pas mal de leur intérêt.
Ils ont oublié que le métal ça vient du hard-rock, donc du rock: au lieu d'utiliser des structures rock pour leurs chansons, ils utilisent des structures de musique classique... en mettant du gros son (grosses guitares sonores etc...). Sauf que moi le classique j'en joue depuis 20 ans, donc je connais "un peu" par coeur (et souvent mieux que ces groupes qui s'en tiennent à la base de la base du classique... soit ce qui devient vite particulièrement rasoir). Ecouter du classique avec des grosses guitares n'a aucun intérêt pour moi, du métal avec des instrumentations classiques ok, mais pas le contraire. Soit un truc qui a une structure rock/métal et où on ajoute des instruments classiques pour l'ambiance. Pas le contraire...

Rhapsody par exemple ont une ENORME culture classique. C'est pour ça que c'est un groupe intéressant pour moi, même si ça reste souvent du classique avec des grosses guitares: les structures qu'ils utilisent sont vraiment intéressantes, bien pensées etc... Bon c'est sûr le problème est que le premier album était excellent, le deuxième pétait tout... et depuis ils répètent un peu en boucle le deuxième, c'est moins varié...... Mais bon, il reste toujours quelques trucs par album qui sont vraiment très très intéressants.
Mais c'est vraiment le seul groupe "à structures classiques jouées avec des grosses guitares" que j'apprécie. Parce qu'ils ont une culture musicale exceptionnelle et qu'ils savent l'utiliser / la mettre en valeur.

(...d'ailleurs au Japon ils en ont resté à des structures rock / hard-rock, et c'est pour ça que le j-rock c'est bien!)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est un peu hors-sujet mais peut-être pas tant que ça, à savoir une étude sur 36000 personnes qui tendrait à révéler que les amateurs de musique classique et de metal sont très proches voire identiques par certains côtés. Ils ne l'expliquent pas totalement mais les arguments ne sont pas inintéressants, c'est pas si cliché que ça en a l'air.

L'article complet : http://www.theherald.co.uk/news/news/di ... gether.php

Extraits choisis :
Unlikely as it may seem, fans of heavy metal and classical music have much more in common than most people would imagine, according to a new study. Researchers found fans of the music styles shared "virtually identical" personality traits, such as being creative and at ease with themselves. The finding was revealed in a major study into the link between people's musical tastes and their personalities.
"I was struck by how similar fans of heavy metal and classical music really are," he said. "Apart from the age differences, they were virtually identical. Both were more creative than other people, both were not terribly outgoing and they were also quite at ease."

He speculated that both types of music have a sense of theatricality about them which may appeal to similar types of people.
Oliver Searle, 30, a professional composer who teaches at the Royal Scottish Academy of Music and Drama in Glasgow, said he was not surprised by the findings.
"I just booked tickets to go see Slayer and my favourite bands are Iron Maiden and Nine Inch Nails," he said. "All my peers are heavy metal fans and we would have been more surprised if you had said we liked listening to Britney Spears but not heavy metal.

"The darker side of human emotion is emulated by composers and heavy metal rockers alike. There is a definite cross-over."
Seb Hunter, author of Hell Bent For Leather: Confessions of a Heavy Metal Addict, confirmed the sentiment. "The sheer unfashionableness of rockers and composers should be a point of commonality," he said. "Neither of them can dress."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Message par sarah »

Cet article me conforte totalement dans mon avis sur la question. Je pense qu'il y a particulièrement en commun entre classique et métal, notamment par l'aspect "violence", et aussi comme dit au-dessus le côté théâtral, et sombre... Intéressant.

Donc je trouve que la fusion (quand c'est une fusion justement... pas une juxtaposition foireuse) peut donner quelque chose de grandiose : dans le genre j'aime certains albums de Therion, Century Child et Once de Nightwish (pour moi peut-être ceux qui ont le mieux réussi cet exercice), Be de Pain of Salvation (la dimension tragique que l'orchestre apporte...) et j'aime aussi le S&M, même si je trouve que ça marche mieux sur certains titres que sur d'autres.
Par contre le problème est que c'est devenu une mode, et personnellement j'aime pas du tout les groupes de "faisons n'importe quoi avec des orchestrations clichesques", genre les derniers Within Temptation et Epica.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Libération en parle aussi :
«Les fans de metal sont des êtres très délicats»
Psycho. Un chercheur tord le cou des préjugés sur les goûts musicaux.
CATHERINE MALLAVAL
QUOTIDIEN : mardi 9 septembre 2008
52 réactions

Amateurs de musique classique et fondus de hard rock (précisément de heavy metal) même profil ? Ils ont en tout cas nettement plus de points communs que ce que nos petits préjugés nous empêchaient d’imaginer, à en croire le professeur de psychologie Adrian North, de l’université Heriot-Watt d’Edimbourg (Ecosse). Ainsi, comme les mélomanes, les fans de metal seraient des êtres créatifs, bien dans leur peau, bien qu’un rien introvertis, et partageant un «amour du grandiose». Et vlan sur le «stéréotype de gens déprimés et suicidaires qui sont des dangers pour la société et eux-mêmes. Ce sont des êtres très délicats.»

Santiags. En fait, «à part leur différence d’âge, amateurs de classique et de metal sont fondamentalement le même genre de personnes. Et beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu’ils aiment aussi Wagner, parce que c’est grandiose, bruyant, exubérant», enfonce Adrian North preuves à l’appui. De fait, le chercheur sort de trois années d’études sur le sujet durant lesquelles plus de 36 000 personnes dans le monde entier ont été invitées à exprimer leur avis sur 104 styles musicaux, et répondre à des tests de personnalité. Autant dire, un megajeu de «dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es» (et vice versa) qui, vu les conclusions, a fait grand bruit outre-Manche.

«Depuis des années , les chercheurs affirment que les fans de rock et de rap sont des rebelles, et les amateurs d’opéra des gens aisés et bien éduqués», biche Adrian North en dévoilant une typologie nettement moins convenue, tout en reconnaissant avoir lui-même été «quelque peu surpris». Ainsi découvre-t-on des amateurs de rock and roll qui seraient très créatifs, ayant le plus souvent une très bonne estime d’eux-mêmes, bien dans leurs santiags, très bosseurs mais peu portés sur la générosité et la gentillesse. Ou encore des fondus de jazz avec un fort esprit d’innovation mais souffrant de timidité. Ou, enfin, des passionnés de country qui se révèlent très travailleurs, des amateurs de rap qui se définissent comme très sociables, des fans de disco légèrement centrés sur leur petite personne…

Adeptes. «Des tas de gens se définissent par leurs goûts musicaux […], mais il y en a aussi qui se montrent très discrets sur le sujet, pressentant ce que cela pourrait révéler de leur personnalité», affirme le professeur de psychologie, qui finit par confesser être versé rock indépendant (indie). Un genre dont les adeptes souffrent souvent d’un manque d’estime de soi, ne sont pas très portés sur le boulot, la générosité et la gentillesse, mais se rattrapent par leur créativité. Ouf. En tout cas, à force de croisements de données, son étude livre une autre petite surprise : «Ceux qui aiment les musiques entraînantes et punchy appartiennent le plus souvent aux milieux les plus aisés, tandis que ceux qui prisent les sons relaxants sont le plus souvent plus bas dans l’échelle des salaires.» Mais pourquoi ? Adrian North creuse le sujet, invitant tous les volontaires à participer sur http://www.peopleintomusic.com.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Faut juste savoir traduire ...
Amateurs de musique classique et fans de heavy metal ont plus en commun que les gens n'imaginent, selon une étude britannique publiée vendredi, qui établit un lien entre traits de caractère et goûts musicaux.
Ils écoutent de la musique :up:
Comme les mélomanes, les fans de metal sont créatifs et bien dans leur peau, selon cette étude menée ces trois dernières années par Adrian North, professeur de psychologie à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg.
Traduction : ils font n'importe quoi et se branlent de l'opinion des truies.
Ils partagent avec eux un "amour du grandiose", qui les prédispose à apprécier également certaines oeuvres de musique classique.
Traduction : ils aiment le tambour et le violon (le synthé chez les fans de métal).
"A part leur différence d'âge, ce sont fondamentalement le même genre de personnes", assure le professeur North. "Beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu'ils aiment aussi Wagner, parce que c'est grandiose, bruyant et exubérant."
M'enfin surtout parce que ça fait penser à Conan le barbare et donc ... Manowar :bang:
L'étude montre aussi que, contrairement aux idées reçues, les amateurs de heavy metal ont plutôt un tempérament doux.
Traduction : après un pogo ils sont crevés et n'en branlent pas une.
"Le public a toujours eu le stéréotype de fans de heavy metal déprimés et suicidaires, qui sont un danger pour la société et eux-mêmes. Mais ce sont des êtres très délicats", remarque M. North.
Traduction : finalement ils sont commes les autres ... êtres humains :mad:
Selon l'étude, les passionnés de country sont travailleurs, ceux de rap sont sociables, et ceux de jazz ont l'esprit d'innovation et sont animés par une forte estime de soi.
Traduction : les passionnés de country sont des paysans, ceux de rap vivent dans des cités et ceux de jazz se la pête.



CQFD :D
ImageImageImage
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:lol: :lol: :lol:
J'adore ta traduction !!
:riff:
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Excellent :lol: :up:
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

@ Ganash : Bravo
mais saurais tu traduire les posts de Danymite ??? :scratch: :scratch:
:D :lol: :P :oui:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Répondre