[CD] ADRIAN SMITH AND PROJECT : Silver And Gold (1989)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
2
67%
3/5
1
33%
4/5
0
Aucun vote
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Fut un temps où Adrian Smith était reconnu pour ses talents de compositeur et d'interprète. Cette époque paraît bien lointaine quand on voit la gueule des compositions d'Adrian Smith désormais. L'idée de départ pour ASAP était de s'éloigner le plus possible du style d'Iron Maiden. Dire que c'était lui un des principaux artisans des albums les plus créatifs d'Iron Maiden que sont Somewhere in time et 7th son of a 7th son, on pouvait s'attendre une fois de plus à un chef-d'oeuvre pour son album solo. Surtout que la face B Reach out sur laquelle Adrian chantait était des plus prometteuses et pouvait éventuellement laisser présager un album dans ce style.

Malheureusement, Silver and gold ne s'inscrit pas du tout dans cette lignée, à l'exception du solide The lion. La voix rauque d'Adrian est très appréciable et convient tout à fait au hard FM des meilleurs titres du disque. La 1ère face comporte en effet des morceaux de hard FM très sophistiqués et convaincants car Adrian a eu la bonne idée de conserver des tonalités heavy dans son jeu. Donc les 2 singles Silver and gold et After the storm, le heavy The lion et Down the wire et ses riffs à la Sisters of Mercy figurent parmi les meilleurs titres.

Mais, au fur et à mesure que les chansons défilent, ASAP verse de plus en plus vers de l'AOR de bas étage, totalement indigeste, avec des fautes de goût dont on aurait jamais cru le guitariste capable de les commettre un jour ! La guitare d'Adrian est de plus en plus aseptisée, les refrains insipides et on s'ennuit ferme. On se retrouve avec de la soupe et le comble est atteint quand Adrian imite le chant de Sting sur Fallen heroes (horrible) et avec l'abondance de synthés sur Wishing your life away et Blood on the ocean.
Silver and gold représentera une rude épreuve pour Iron Maiden car Adrian Smith préférera continuer à jouer le style d'ASAP plutôt que de suivre Iron Maiden sur No prayer for the dying. Silver and gold vaut le coup pour la 1ère moitié de l'album, très intéressante, mais la 2nde fait état d'un artiste sur la brèche à force de trop vouloir s'éloigner d'Iron Maiden.

Note : 2/5

Titres préférés :
The Lion
Down The Wire
After The Storm
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

2/5 aussi!!
Pas terrible ce skeud!!
Necrokerb
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 81
Enregistré le : 27 juin 2003, 17:25
Localisation : Caen

Message par Necrokerb »

tiens, pour une fois nous sommes d'accord .... tout pareil , la premiere face est excellente et ça se gate mechamment sur la seconde ... j'aime beaucoup "Kid gone astray" aussi ... mais faut être honnete, il ne sort pas souvent de l'armoire à skeud ...

je vais me le retaper de suite tiens ...
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est dommage car avec les premiers titres, y'avait du potentiel et ça aurait pu faire un bon mélange entre Bon Jovi et Marillion (pour leurs titres plus directs genre Hooks In You, This Town...).
Mais à la fin, les synthés sont vraiment moisis.
Répondre