Bon aller, CR rapide

:
1er jour : Bienvenue dans le Nord! Il n'aura plue en tout et pour tout, une fois dans toute la journée...de 10h à 23h!!! Conditions difficiles donc pour ce premier jour.
E-Force : Un concert sympa, rien de transcendant. Le groupe évolue dans un thrash moderne influencé par Voivod.
Excalibur : Déjà vu au Long Live Metal Festival et j'avais bien aimé. Une performance tout aussi bonne, devant un public moins ciblé qu'à Lille en mai dernier, mais qui passera comme une lettre à la poste. Faut dire que leur true metal, entre "Le Fils Vengeur", "Destination Enfer" et autres, à vite fait de mettre de bonne humeur les fans de heavy.
Inactive Messiah : Leur album Be My Drug était bien sympa, j'ai donc regardé par curiosité. Comme déjà dit, ça passe bien 15 minutes, puis ça gonfle, tout en restant correct.
Mass Hysteria : vu (subit?)il y a un mois, j'en ai profité pour aller faire une sieste à la tente avec les paroles toujours délires de Mous, me réveillant juste pour l'ultime final "Respect to the Dancefloor / Furia". Ben euh...Voilà
Y&T : J'ai déjà vu le groupe à 3 reprises, en festival à chaque fois, et j'avais bien aimé tous leurs sets, mais celui de ce soir m'a vraiment bluffé. Set-list sympa avec les plus grands "hits" du groupe. Super mise en lumière, avec ambiance pour ces vieux de la vieille. L'un des meilleurs moments du fest pour moi.
Saxon : La non ambiance par excellence. Ca n'empêchera pas Saxon de donner encore une fois le même concert. Mais c'est tellement bon de se prendre "747 Strangers in the Night", "To Hell and Back Again", "Dogs of War", "Heavy Metal Thunder", "Crusader", ...devant un parterre totalement endormi. Reste que pour les fans, un concert de Saxon reste un grand moment de heavy metal, et jamais on ne pourra s'en lasser
Première complètement frigorifique , laissant place à un second jour ensoleillé mais tès frais.
2ème jour :
InTerria : Je suis allé voir ces Parisiens parce que j'ai des collègues qui jouent dedans, mais c'est loin d'être mon style. Bon ça bouge bien visuellement, mais musicalement, c'est trop formaté djeuns. Et puis le son pas top n'a pas vraiment aidé. Enfin bref, je vis dans le passé, mais je préfèrais Dying Tears :p
Die Apokalyptischen Reiter : Je craignais un peu le concert de ce groupe si terrible en Allemagne. Finalement, c'était moins pire que ce que j'imaginais. Au contraire, la performance du groupe a été tout simplement époustouflante. Bon toujours cette ambiance pourrie, même si ça bougeait bien physiquement, le reste c'était pas ça du tout. Heureusement qu'on ne se lasse as de ces éléments typiques des teutons que sont le ligotage de poulette sur "Seemann", ou encore la fameuse course de bateau. Le final est phénoménal sur "Reitermania" avec ces même bateaux, un canon à mousse qui noiera littéralement la fosse sous 50cm de mousse, et un mec qui se met à poil. Alors malgré une set-list moyenne (qui est certes taillé pour ce genre d'évênement) et un public à la ramasse, la performance était géniale.
Soul Doctor : Un rock tata sans claviers, mais qui ne m'a pas vraiment marqué plus que cela.
Korpiklaani : Autant lors du pagan fest j'avais trouvé ça génial (en Allemagne forcément...) et que c'était la meilleure performance de la soirée, autant cette fois j'ai trouvé ça d'un chiant. Performance pathétique avec des sikos complètement torchés qui tiraient la tronche tout le long du set. Une ambiance de merde par dessus, aucune patate, scène statique,... Bref, un naufrage pour ce qui était probablement le groupe le plus attendu du festival pour la plus grosse partie des jeunes sur le site.
Uli Jon Roth : On dirait presque qu'il a changé!

Une première partie assez soporifique, relevé par la voix toujours impressionnantes de Marc Boals, le temps d'une petite demie-heure. Tout va changer quand le vieux Uli va commencer à balancer à la pelle des morceaux de...Scorpions

Etonnant! Quel bonheur que d'entendre les chansons de la grande période du Scorps, avec un sublime "Fly To the Rainbow", un "Dark Lady" et surtout des innatendus "We'll Burn the Sky" (punaise, quel morceau!!!) et "Pictured Life", avant de finir sur un superbe "Catch Your Train". Une superbe manière de conclure une belle performance.
Gamma Ray : Comme pour Saxon, encore un "grand" qui donne un concert rodé et vu, on ne sait combien de fois. Reste que la bonne humeur communicative de Kai hansen fait toujours plaisir, et cette fois le public reprends avec gaieté les classiques du groupe. Après un début fracassant ("Into the Storm / Heaven Can Wait / I Want Out"), une période un peu plus calme fera retomber l'ambiance, mais avec le retour de "The Silence" qui fait plaisir. Et puis l'avalanche de tubes : "Land of the Free", "Rebellion in Dreamland", "Heavy Metal Universe", "Somewhere Out in Space", et l'énorme "Ride the Sky". Un rappel indispensable cloturera le festival avec "Valley of the King" et le téléphoné "Send me a Sign". Une excellente performance, quoique prévisible, du groupe dont on ne se lassera jamais non plus.
Bref, encore un Raismes Fest d'accomplis, mais probablement le plus ennuyant de tous ceux que j'ai fais. Une affiche très faible dans l'ensemble, et puis cet inlassable sentiment que l'organisation n'essaie absolument pas d'améliorer son festival. Pas de drame de ce côté, puisque hormis un retard de 30 minutes respecté annuelement, rien de bien grave. Mais de petit détails de cette organisation à la française mériteraient vraiment de disparaitre et ne seraient vraiment pas compliqués à mettre en place.