Le Satyre a écrit :Tu te trompes
Tant mieux si je me trompe, mais tous n'ont pas un discours aussi diplomatique que toi.
Il y a des sujets sur des formations par exemple qui correspondent tout à fait à "notre vision de grand-mère" du Metal non-mainstream avec des labels comme Iron Pegasus, Miskatonic Foundation, Nuclear War Now!, EmanesMetal et j'en passe... qui sont connus et reconnus pour la qualité immense de leur boulot avec des groupes uniques qui ne rentrent pas dans les codes du "Metal pour tous", mainstream & co...
Perso je n'attache aucune importance à un label en particulier, moi je m'intéresse à la musique, pas à l'administratif qu'il y a derrière. Je ne te suis pas sur ce raisonnement, mais bon chacun son truc.
Et non, nous ne faisons pas que critiquer, non nous ne sommes pas aigris de tout, non nous ne vivons pas dans un microcosme, au contraire car il y a DES scènes underground bien plus vivantes et hétéroclites, originales et inspirées que tu ne l'imagines, toi là-bas qui ne t'y intéresse pas particulièrement (pas de problème avec ça
Mais accepte que nous autres de l'underground nous intéressions aux gros poissons du genre, que nous soyons déçu de leur évolution ou non).
C'est pas que je m'y intéresse pas, c'est que j'écoute ce qui me plait, que ca porte l'étiquette d'underground, trve ou pas, je m'en fous complètement, je ne fais pas le distinguo, la différence entre nous se fait peut être là aussi. J'accepte sans problème que vous vous intéressiez aux groupes non-underground, ce que je n'aime pas par contre, c'est d'entendre à longueur de temps "c'était mieux avant, depuis qu'ils sont mondialement connus c'est de la merde", et autres remarques du genre, qui sont tout sauf constructives. Un groupe, un album, c'est une inspiration musicale, une qualité de son, une qualité de concert aussi, Metallica dans un bar de 200 personnes avec un son dégueulasse et une attitude de merde, ca me plairait clairement pas par exemple. En tant que musicien, j'ai toujours fait le maximum pour que le son en façade soit le meilleur possible, pour donner au public le meilleur de moi même de la meilleure façon possible. Je ne peux pas concevoir qu'un groupe ne désire pas jouer devant 10000 personnes avec un matos du feu de dieu, être connu et gagner de l'argent grâce à sa musique. Ca n'est que mon avis, et c'est pour ca que je n'aime pas cette étiquette de UG ni ne la comprend, pour moi il y a la musique, point. Rien à voir avec une attitude, un nombre de vente, un label ou l'affluence aux concerts, il y a la musique que j'aime et il y a la musique que j'aime pas. Rien d'autre. Chacun sa façon de voir la musique et de la faire vivre, moi je me plais à écrire des morceaux, à les enregistrer, j'espère dans un futur proche à me produire à nouveau sur scène, tout ce coté fanzine, label et cie, ca me parle pas, je suis musicien pas publicitaire ni administratif.
Un tour sur le zine de Eric ou l'asso de Alexandre (puisque c'est eux qui sont essentiellement visés dans ces 2 topics) suffit pour montrer que ces mecs ne sont pas les connards étroits-d'esprit que tu dépeins.
Je me préserverais de faire un quelconque commentaire sur leurs activités, déjà d'une part mon point de vue ne regarde que moi, ensuite si j'avais des remarques péjoratives à faire, ca découlerait certainement sur une gueguerre inter-forums, et ca je supporte pas. DOTF est fait pour parler Metal et ce qui l'entoure, certainement pas pour commenter les activités des uns et des autres, et ca me va très bien comme ça.
Une fois de plus, toi ou d'autres, qui êtes surtout fans de Metal relativement connu, pensez trop que le forum DOTF est entièrement comme vous,
Entièrement non, en majorité certainement, dans un cas comme dans l'autre, je m'en fous un peu de savoir ce que pensent les gens. Je poste et parle de ce que j'écoute, ce qui m'intéresse, ce sur quoi j'ai envie de faire des recherches, le reste genre "return to fantasy" je n'y vais pas parce que rien ne me parle dessus. C'est pas pour ca que je vais chier dans les topics. Ce qui est sur, c'est que la majorité de DOTF en a rien à battre de ce genre de débat.
or moi quand je navigue ici je trouve mon compte avec quelques sujets sur des formations intéressantes et non-mainstream, voire assez underground. Justement la qualité de ce forum est de traîter de tout et ne se cantonne pas à un style de Metal qui serait "mainstream" et "propre sur lui", je pars donc du principe qu'on peut débattre de tout... Mais certains ont du mal, vous oubliez vite que nous sommes aussi fans ou ex-fans de gros groupes et donc que nous avons un avis sur leur évolution. C'est forcément plus difficile de se forger une opinion sur une formation jeune et peu connue du simple fait que moins de monde connait, que la distribution est plus confidentiellle etc... mais pourquoi ne pas accepter que des groupes, labels etc souhaitent rester dans un circuit "confidentiel" ?
Je l'accepte, mais je ne la comprends pas. Je me plains déjà assez du manque de concerts sur la région lyonnaise niveau mainstream pour ne pas avoir à prêcher en plus l'UG. On peut débattre de tout sur le forum, du moment que c'est fait avec courtoisie et que le débat tend à mener quelquepart, ce qui est assez loin d'être le cas pour l'instant avec certains. Comme il a déjà été dit, il y a des gens qui parlent de groupes UG sur le forum, depuis un moment, et personne ne les a lapidé. Mais depuis peu il y a un virage dans les débats, en terme de qualité. C'est tout, c'est un constat. Je prétends pas apprendre à qui que ce soit ce qu'est le Metal, et comment il faut vivre pour être un bon metalleux, je veux juste qu'on me laisse écouter ce que j'ai envie et qu'on arrête de baver dessus, surtout si c'est pour rien dire. Si vous vous plaisez dans l'anonymat, tant mieux pour vous, moi je pige pas ce raisonnement.
Et en vertu de quoi devrions-nous nous considérer comme des clodos vivant dans des garages du fait que nous aimons cette attitude "confidentielle", "rebelle", "underground" ?
C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que si vous alliez au bout de vos convictions, faudrait arrêter internet, arrêter de bosser, vivre au jour le jour et vivre comme des truands. Nikki Sixx dans son garage, il ne pensait qu'à une chose ceci dit : créer un nouveau courant musical. Vous vous allez à contre sens, vous voulez vivre comme tout un chacun mais restez dans l'anonymat. Moi je comprends pas, mais je vais certainement pas aller te dire que vous faites des conneries. Tant que vous me laissez faire ce que j'ai envie, le reste, je m'en bats les couilles. Mais avoir une activité artistique qui a besoin d'un public pour survivre, et avoir la volonté de rester dans l'ombre... non définitivement je comprends pas.
Personne n'a critiqué le fait que des groupes soient connus. Juste qu'ils semblent avoir changés d'attitude et de "style musical" (parfois, si si) en devenant mainstream... Parfois c'est à y confondre évolution et prostitution, la question est légitime de la part d'anciens fans.
Bien sur, pour Metallica, pour Megadeth, je me suis posé la question maintes fois. Et alors? Avoir la réponse à cette question apportera de la qualité aux albums ou permettra d'apprécier le groupe quels que soient ses travers? Je ne crois pas. La qualité musicale d'un groupe est parfois liée à sa notoriété, parfois pas, je ne crois pas qu'il y ait de règles, ca serait facile sinon.
Si on se cantonne à parler de musique, un album est bon, ou pas bon, à divers degrés. C'est là le fond du débat, est-ce que la notoriété du groupe doit influer sur la perception de la qualité d'un album? Par extension doit-on écouter un album objectivement ou subjectivement?
Ma réponse : chacun fait comme il veut, en fonction de sa passion, de son humeur du moment et de ses préférences.
Alexandre a écrit :Je n'en doute pas.
Tu as peut-être pû aussi te rendre compte de l'énormité de ce que tu as avancé, sur ton siège.
Que tu ne t'intéresse pas ou que tu ne connaisses pas (le premier entrainant le second) est une chose; dire que c'est mort montre la faculté que tu as de parler sans savoir.
La seule énormité dont je me suis rendu compte, c'est ce que j'ai posé tout à l'heure, quand il a fallu que je tire trois fois la chasse pour que ca finisse par se décider à rejoindre la cote Atlantique. Ce dont tu peux être sur, c'est de la faculté que tu as à me casser les couilles. Les trves rebelz des Pyrénées qui se croient à LA ou à Frisco, franchement, tant que c'est toi qui en parlera, c'est clair que j'en aurais strictement rien à foutre.
@Alexa : je bosse sur un truc pour Jester, donc aucune parution sur le blog de prévue